[Salticidae] petite jaune au bord de la mare

Animateur : CedricMondy

Superbelette
Membre

[Salticidae] petite jaune au bord de la mare

Message par Superbelette »

Bonjour à tous,

Voilà une petite saltique jaune translucide que je n'ai jamais réussi à identifier avec certitude. Une piste m'avait été proposée pour Saitis barbipes à cause des stries noires sur les pattes avant mais je n'en ai jamais croisés sur ce site...

Elle mesurait 2 à 3 mm à tout casser, et se trouvait au bord d'une mare dans un sous bois en côte d'or.

photo prise le 5/08/2012

Image

Sophie Luciani : France : COUTERNON : 21560 : 5/8/2012

Altitude : NR - Taille : 2-3 mm

Réf. : 109010

Image

Sophie Luciani : France : COUTERNON : 21560 : 5/8/2012

Altitude : NR - Taille : 2-3 mm

Réf. : 109011
Modifié en dernier par Superbelette le mardi 17 septembre 2013, 19:38, modifié 1 fois.

Balises :
gizmo
Membre confirmé

petite jaune au bord de la mare

Message par gizmo »

sur les photo visibles en galerie tu peux constater que les Saitis barbipes possèdent se type d'annelure aux pattes. C'est donc une bonne piste pour ce mâle subadulte
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Oui, c'est peut-être Saitis barbipes, mais cela me chiffonne...

Tu m'avais aussi demandé pour celle-là, et si je ne me trompe pas, je t'avais répondu: "Pas d'idée sur ces vues, pourtant il y a des détails
intéressants, cela m'étonne. Une très jeune Marpissa nivoyi? Si marques longitudinales sur le dos, mais c'est du pif!"

Une piste aussi? Je me demande maintenant si ce ne serait pas plus simplement une très jeune Marpissa muscosa (aussi!), moins allongée que M. nivoyi...
Les identifications sous ces angles sont difficiles... :0004:
Didier.
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Dip a écrit :
Les identifications sous ces angles sont difficiles... :0004:
oui...tout à fait... :wink: et on pourrait même rajouter : à fortiori chez une juvénile... :)

Christian
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Pour appuyer ce que je suggérais au dessous, voici une vue de jeune Marpissa muscosa, trouvée sous une écorce de platane en compagnie de petits frères et de la probable maman.

A noter quand même que mes photos ne montrent pas trace des pointillés sur les fémurs I "style Saitis barbipes" du sujet (mais ces anneaux sont inclinés de l'autre sens chez Saitis barbipes).

Didier.

Image

Didier Petot : France : Gresy sur Isère : 73460 : 26/7/2012

Altitude : 300m - Taille : 2.6mm

Réf. : 108874
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Superbelette, juste une petite remarque désagréable (même si pas méchante) concernant les photos de tes sujets. Remarque que j'avais d'ailleurs failli te faire sur un autre de tes sujets récents (sur une Marpisa muscosa corse) : je fais malheureusement partis de ceux qui ont une connexion internet très limitée, étant donné que je fais mes devoirs d'animation principalement en journée quand je suis au boulot, où la connexion passe via un réseau interne. Tout ça pour dire que les sujets lourds sont très difficile pour moi à ouvrir. Et comme je dois les ouvrir quand même pour mes-dits devoirs d'animation, je m'énerve. Et je n'aime pas m'énerver :wink: .

A rigoureusement parler, tu n'as rien fait "d'illégal" : on ne poste normalement qu'une à deux photos, ici il y en a 3, ce n'est pas une grosse infraction. De plus, la somme totale de tes photos fait 350ko, ce point particulier du règlement en autorise jusqu'à 400 (voir quand même la remarque particulière sur ton hébergeur Imageshake :wink: ). Mais pour te permettre de te rendre compte de mes difficultés (et je ne suis sans doute pas le seul), je n'ai pas réussi à ouvrir une seule de tes photos pour afficher l'araignée en plus grand et en voir des détails.

Alors qu'en plus ici, sur l'ensemble de tes photos, un crop centré sur l'araignée aurait suffit : c'est certes beaucoup moins esthétique sur le plan photographique, mais on peut très facilement retirer les 2/3 des surfaces de ta photo sans réduire la qualité de l'araignée. Essaies d'y penser à l'avenir s'il te plait.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Superbelette
Membre

Message par Superbelette »

Ok Vincent, je prends note pour mes futurs posts sur le forum. :wink:
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

J'ai également eu de gros problèmes pour ouvrir tes deux posts, Superbelette (j'ai une liaison "normale"). J'ai vérifié la taille des photos, elle me semble raisonnable. Celles que je mets dans la Galerie sont plus grosses (je surveille cela) et il n'y a pas de problème. J'ai plutôt l'impression que c'est l'hébergeur de tes vues qui est lent à la réponse.
Didier.
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Merci Didier pour ton soutien moral, quelque part ça me rassure un peu :lol: . Cet hébergeur est effectivement connu pour ne pas être très "vif"...
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Dip a écrit :J'ai également eu de gros problèmes pour ouvrir tes deux posts, Superbelette (j'ai une liaison "normale"). J'ai vérifié la taille des photos, elle me semble raisonnable. Celles que je mets dans la Galerie sont plus grosses (je surveille cela) et il n'y a pas de problème. J'ai plutôt l'impression que c'est l'hébergeur de tes vues qui est lent à la réponse.
Didier.
Idem pour moi ! Et pourtant j'ai aussi une liaison très rapide...
Pas de doute là-dessus, il s'agit bien d'un problème de lenteur chez I***k !
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)

Retourner vers « Araignées »