Bonjour,
J'ai trouvé un Névroptère, que je pense être un Megaloptère du genre Sialis. Il y a plusieurs espèces très proches, donc je ne sais pas laquelle c'est. Est-ce que la localité peut être un critère ?
Vernoy (Yonne=89)
21/04/2010
taille : Longueur tête abdomen : 9 mm ; LAA : 10-11 mm
Modifié en dernier par inachis ax le vendredi 25 février 2011, 19:21, modifié 1 fois.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Ces bêtes pourtant fort communes sont frustrantes, voilà ce qu'en disait Panorpa dans un autre sujet :
Panorpa a écrit :Sialis, en effet !
Il est possible de déterminer l'espèce en observant... les pièces génitales ! Donc, capture et bino- obligatoires !
On peut proposer un nom d'espèce en fonction du milieu de capture, mais on ne sera jamais certain à 100%...
Je ne connais pas la répartition des 3 espèces françaises et je ne suis pas sur qu'elle soit finement connue
J'ai l'insecte capturé en ce moment, mais je n'ai pas de bino, alors je ne pense pas pouvoir photographier les génitalias. Alors si quelqu'un a une idée un peu plus précise pour la répartition, je prends.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Jette un oeil aux divers messages récents concernant ce genre, de mémoire il y a des indications de dates et d'habitats (à défaut de répartition) qui peuvent aider...
Si tu gardes la bête, j'ai des mini-clés avec ce qu'il faut regarder (pas besoin de bino pour les mâles) et pour les femelles, si on a du bol (et des sujets clairs) c'est faisable aussi à la loupe de terrain... Là, je suis loin de ma base, mais si tu veux je te passe la doc à mon retour (passe une adresse en MP)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Schématiquement:
- le plus commun (très commun!) est Sialis lutaria, dans les eaux stagnantes ou calmes, avec vase
- Sialis fuliginosa est assez fréquent dans les eaux vives, ruisseaux rapides, sur substrat dur avec sédiments plus grossiers
- le plus rare est Sialis nigripes, dans les rivières... Sa distribution est mal connue, mais il existe dans le Nord-Est.