[Sialis sp.] Sialis de l'Yonne

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Sujet précédentSujet suivant
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

[Sialis sp.] Sialis de l'Yonne

Message par inachis ax »

Bonjour,
J'ai trouvé un Névroptère, que je pense être un Megaloptère du genre Sialis. Il y a plusieurs espèces très proches, donc je ne sais pas laquelle c'est. Est-ce que la localité peut être un critère ?

Image
Vernoy (Yonne=89)
21/04/2010
taille : Longueur tête abdomen : 9 mm ; LAA : 10-11 mm
Modifié en dernier par inachis ax le vendredi 25 février 2011, 19:21, modifié 1 fois.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)

Balises :
Bébert
Animateur

Sialis de l'Yonne

Message par Bébert »

Ces bêtes pourtant fort communes sont frustrantes, voilà ce qu'en disait Panorpa dans un autre sujet :
Panorpa a écrit :Sialis, en effet !
Il est possible de déterminer l'espèce en observant... les pièces génitales ! Donc, capture et bino- obligatoires !
On peut proposer un nom d'espèce en fonction du milieu de capture, mais on ne sera jamais certain à 100%...
Je ne connais pas la répartition des 3 espèces françaises et je ne suis pas sur qu'elle soit finement connue
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Sialis de l'Yonne

Message par inachis ax »

J'ai l'insecte capturé en ce moment, mais je n'ai pas de bino, alors je ne pense pas pouvoir photographier les génitalias. Alors si quelqu'un a une idée un peu plus précise pour la répartition, je prends. 8-)
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Sialis de l'Yonne

Message par BBinsecte »

Jette un oeil aux divers messages récents concernant ce genre, de mémoire il y a des indications de dates et d'habitats (à défaut de répartition) qui peuvent aider...
Si tu gardes la bête, j'ai des mini-clés avec ce qu'il faut regarder (pas besoin de bino pour les mâles) et pour les femelles, si on a du bol (et des sujets clairs) c'est faisable aussi à la loupe de terrain... Là, je suis loin de ma base, mais si tu veux je te passe la doc à mon retour (passe une adresse en MP)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Gilles J
Membre confirmé

Sialis de l'Yonne

Message par Gilles J »

Schématiquement:
- le plus commun (très commun!) est Sialis lutaria, dans les eaux stagnantes ou calmes, avec vase
- Sialis fuliginosa est assez fréquent dans les eaux vives, ruisseaux rapides, sur substrat dur avec sédiments plus grossiers
- le plus rare est Sialis nigripes, dans les rivières... Sa distribution est mal connue, mais il existe dans le Nord-Est.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Névroptères (sens large) »