conseil pour améliorer mes photos

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

mycofan
Membre confirmé

Message par mycofan »

Bonjour à tous,

J'ai besoin de vos conseils pour faire des photos (un peu) moins horrible que celle que je fais déjà.

Je dispose d'un Nikon d3100, sans objectif macro (pour l'instant). Agrémenté d'un logiciel de traitement d'image,

je peux photographier tout les coléos qui dépassent les 10mm. Il y a peu j'ai eu l'idée de photographier les coléo sur

un bol blanc + balance des blancs incandescent et le résultat est pas trop mal. Il y a aussi la solution de photographier

l'individu mort avec combineZ mais après je suis obligé de détourer (ce qui est très long, encore plus pour les poils)...

Aussi, si je dois être obligé de tuer pour photographier puis ensuite balançer tout cela dans la nature (sauf si je

fais une collection de référence, j'en ai envie mais je n'ai pas le temps).

Image

Andgelo Mombert : Élevage : Abbans-Dessous : 25320 : 21/8/2013

Altitude : NR - Taille : NR

Réf. : 107331

Bol :up:

Image

Andgelo Mombert : Élevage : Abbans-Dessous : 25320 : 21/8/2013

Altitude : NR - Taille : NR

Réf. : 107332

bol :up:

Image

Andgelo Mombert : France : Byans-sur-Doubs : 25320 : 22/08/2013

Altitude : NR - Taille : 13mm mesuré

Réf. : 107302

Bol :up: mais plus petit insecte (13mm)

Image

Andgelo Mombert : France : Abbans-Dessous : 25320 : 24/7/2013

Altitude : NR - Taille : Non mesuré (25-30mm)

Réf. : 107333

CombineZ plus détourage :up:

Mais les ombres me pose problème.

J'ai lu différents posts mais c'est trop compliqué pour mon but (ex : plusieurs lumières LED).

Alors si vous avez des idées, je suis preneur. Merci d'avance.
On n'attrape pas les mouches avec du vinaigre, mais des carabes !
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

L'idée du bol blanc n'est pas bonne pour ce genre d'image car trop de "blanc" fausse la mesure de ta cellule et ton sujet principal en est sous exposé d'emblée.
Tu peux garder ce principe pour photographier un sujet vivant mais alors reconstitues son milieu (mousse pour un carabe par ex).
Par ailleurs tu peux améliorer les images que tu nous présentes avec un logitiel tel que celui de la galerie windows et Paint par exemple ...
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

vanderbergh a écrit :L'idée du bol blanc n'est pas bonne pour ce genre d'image car trop de "blanc" fausse la mesure de ta cellule et ton sujet principal en est sous exposé d'emblée.
Tu peux garder ce principe pour photographier un sujet vivant mais alors reconstitues son milieu (mousse pour un carabe par ex).
Par ailleurs tu peux améliorer les images que tu nous présentes avec un logitiel tel que celui de la galerie windows et Paint par exemple ...
pas si tu as une mesure d'évaluation lumineuse spot :0002:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Piezo
Membre confirmé

Message par Piezo »

Photo de bêtes mortes, en studio.
Pour ce qui est du détourage, moi je ne l'utilise pas. Je met en sélection (contour progressif) la silhouette de la bestiole (avec les gros éperons mais sans les poils), puis j'inverse la sélection et j'éclaircis (augmente la luminosité) autour de la bestiole. Ça nous fait une ombre légère qui augmente le relief, mais nécessite une maîtrise parfaite de l'exposition pour un résultat exploitable.
De toutes façons, il faut travailler en exposition manuelle, après avoir fait quelques essais, ce qui ne pose plus de problèmes avec la photo numérique 8-)
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
vanderbergh
Membre confirmé

bonsoir Mycofan,
J'ai ouvert un autre sujet involontairement avec un exemple d'une te tes photos, alors que je me croyais ici :0022:
mycofan
Membre confirmé

Message par mycofan »

OK ! J'y vais tout de suite.
dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

avec ce type de technique, il faut que tu utilises éventuellement la compensation d'expo en sur-exposant pour te caler sur les basses lumières de la bestiole (a priori, je commencerais par + 1 IL), mais comme je l'ai dit sur l'autre post, le bol blanc de barto ne m'a jamais séduit: tu envoies trop de lumière que tu ne maîtrises absolument pas.... en créant une expo binodale basses et hautes lumières

mets nous stp les exifs... sans ces données, on n'analyse pas grand chose!

de toute façon, si tu ne veux pas piéger trop ta cellule, mesure spot sur l'élytre!
mycofan
Membre confirmé

Message par mycofan »

Bonjour dkeith,
Qu'est-ce que les "exifs" :?:
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Pierre D.
vanderbergh
Membre confirmé

Myco, dans mon exemple sur l'autre post, je n'ai pas modifié la couleur de ta bête , sinon ton blanc ne serait plus blanc :wink:
J' ai surtout voulu te faire voir qu'on pouvait obtenir plus de détails en moins d'une minute chrono avec un tout bête logitiel de base :ici la galerie windows (et paint pour réduire).
J'ai agit sur les ombres et le contraste pour te montrer que tu pouvais apporter quelques améliorations à "ta tache foncée", comme tu peux le constater on voit mieux la sculpture et les détails de ton carabe :wink:
Maintenant Denis et Sat t'ont apporté des infos utiles et j'ai vu malgré tout çà que tu t'obstines avec ton bol blanc ...
A quoi celà sert t-il de demander des conseils si c'est pour ne pas les suivre :?: :wink:

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »