[Polyommatus icarus] Polyommatus icarus ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

lacfab
Membre

[Polyommatus icarus] Polyommatus icarus ?

Message par lacfab »

Il a pas mal morflé !
Inutile de me dire que je n'ai pas assez relevé les ailes ... erreur de débutant que je ne fais plus ;)

Ce qui me fait penser que c'est un Polyommatus icarus c'est les petits points visibles sur les ailes antérieures.
A votre avis ??? (cliquer sur l'image pour agrandissement)

Image

envergure : 34 mm
Capturé à Bouxières-aux-Dames (54) le 31/08/2013

Sur le dessous, il est comme sur cette photo : http://prodesignimages.free.fr/upload/p ... 9376t1.jpg
Modifié en dernier par lacfab le lundi 16 septembre 2013, 20:39, modifié 1 fois.

Balises :
PPer
Animateur

Polyommatus icarus ?

Message par PPer »

Ouh la ouh la ! Alors tout d'abord, je me dois de te rappeler que les mentions Date -lieu -taille (envergure ou laa) sont obligatoires...
Après, comme tu dis ! il a vécu...
Les "p'tits bleus" sont nombreux, et quasiment tous présentent des "petits points" visibles sous (!) les ailes antérieures; pour espérer les identifier il est préférable d'avoir aussi le dessous...mais le "il est comme sur" la photo d'un autre individu ne peut servir et ne veut pas dire grand chsoe : il faudrait s'entendre sur le "comme"
Pour icarus un des ...points importants est la présence d'un...point dans la cellule sous l'aile antérieure...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Polyommatus icarus ?

Message par Gyp' »

PPer a écrit :Ouh la ouh la ! Alors tout d'abord, je me dois de te rappeler que les mentions Date -lieu -taille (envergure ou laa) sont obligatoires...
PPer a totalement raison !
lacfab a écrit :Il a pas mal morflé !

(cliquer sur l'image pour agrandissement)

C'est le moins que l'on puisse dire et, même pour un myope comme moi, pas besoin d'agrandissement ... :wink:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
lacfab
Membre

Polyommatus icarus ?

Message par lacfab »

OK je vous donne les infos ce soir ;) en revanche je parlais des petits points SUR les ailes. On les voit à peine je ferai un entourage sur Photoshop. A tout à l'heure donc ;)
lacfab
Membre

Polyommatus icarus ?

Message par lacfab »

J'ai mis à jour le premier post pour les infos.

Concernant les petits points je vous les symbolise ci-dessous, c'est très subtil sur le papillon mais on les voit un peu mieux en vrai :

Image
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Polyommatus icarus ?

Message par inachis ax »

Une vraie photo du dessous de ton papillon serait quand même mieux.
Par transparence on aurait l'impression qu'il n'a pas de point cellulaire (ce qui ne colle pas trop avec icarus sauf rare forme icarinus).
Perso, sans le dessous, je m'arrête à la sous-famille Polyommatinae. :roll:
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Polyommatus icarus ?

Message par Gyp' »

D'accord avec Axel !
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
PPer
Animateur

Polyommatus icarus ?

Message par PPer »

Concernant les points, Lacfab : ce sont les points du dessous vus par transparence.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Polyommatus icarus ?

Message par Gyp' »

PPer a écrit :Concernant les points, Lacfab : ce sont les points du dessous vus par transparence.
C'est exactement ça ... :)
Jean-Pierre.

PPer
Animateur

Polyommatus icarus ?

Message par PPer »

Message personnel : :0021: :0015:
PPer [+Charlie]

Retourner vers « Lépidoptères »