Il a pas mal morflé !
Inutile de me dire que je n'ai pas assez relevé les ailes ... erreur de débutant que je ne fais plus ;)
Ce qui me fait penser que c'est un Polyommatus icarus c'est les petits points visibles sur les ailes antérieures.
A votre avis ??? (cliquer sur l'image pour agrandissement)
envergure : 34 mm
Capturé à Bouxières-aux-Dames (54) le 31/08/2013
Ouh la ouh la ! Alors tout d'abord, je me dois de te rappeler que les mentions Date -lieu -taille (envergure ou laa) sont obligatoires...
Après, comme tu dis ! il a vécu...
Les "p'tits bleus" sont nombreux, et quasiment tous présentent des "petits points" visibles sous (!) les ailes antérieures; pour espérer les identifier il est préférable d'avoir aussi le dessous...mais le "il est comme sur" la photo d'un autre individu ne peut servir et ne veut pas dire grand chsoe : il faudrait s'entendre sur le "comme"
Pour icarus un des ...points importants est la présence d'un...point dans la cellule sous l'aile antérieure...
PPer [+Charlie] Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
PPer a écrit :Ouh la ouh la ! Alors tout d'abord, je me dois de te rappeler que les mentions Date -lieu -taille (envergure ou laa) sont obligatoires...
PPer a totalement raison !
lacfab a écrit :Il a pas mal morflé !
(cliquer sur l'image pour agrandissement)
C'est le moins que l'on puisse dire et, même pour un myope comme moi, pas besoin d'agrandissement ...
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
OK je vous donne les infos ce soir ;) en revanche je parlais des petits points SUR les ailes. On les voit à peine je ferai un entourage sur Photoshop. A tout à l'heure donc ;)
Une vraie photo du dessous de ton papillon serait quand même mieux.
Par transparence on aurait l'impression qu'il n'a pas de point cellulaire (ce qui ne colle pas trop avec icarus sauf rare forme icarinus).
Perso, sans le dessous, je m'arrête à la sous-famille Polyommatinae.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
PPer a écrit :Concernant les points, Lacfab : ce sont les points du dessous vus par transparence.
C'est exactement ça ...
Jean-Pierre.