Faunedelaisne : France : Bucy-le-Long : 02880 : 29/7/2013
Altitude : 50 m - Taille : 10 mm environ Réf. : 105697
Bonjour,
il y a 4 ans je vous ai soumis le même genre de photos, et c'est Agenioideus sericeus qui fut identifié.
Aujourd'hui j'ai à nouveau rencontré dans mon jardin ce Pompile amateur d'araignées de coins de fenêtres. Les photos sont meilleures pour moi et je serais tenté naturellement d'en déduire la même espèce, êtes-vous d'accord ?
je crois que c'est habituel chez ce prédateur.
Et je reviens sur ma première identification, car il y a une différence entre cette photo et celle que j'ai posté en 2009, la Guêpe transporte l'araignée par les filières alors qu'en 2009 l'individu le faisait par la patte, il y a Agenioideus apicalis qui serait candidate aussi du coup.
Mon post de 2009 : viewtopic.php?f=3&t=56123
Bonsoir.
Un point important entre ce sujet et ton précédent est la présence des pattes de l'araignée.
Ici, les pattes sont coupées dans leur intégralité.
D'après "Les pompiles" de E. GROS et F. Durand (Fred), page 5, il n'y a que que 3 genres qui coupent les pattes des araignées : Auplopus, Tachyagetes et Priocnemis tous deux sans aller jusqu'à l’amputation totale comme ici.
On doit donc être dans un autre genre que celui que tu proposes, au regard du comportement et du mode de transport de l'araignée.
C'est vrai, je viens de lire un de tes post de 2011, où tu as identifié Auplopus carbonarius. Et j'ai trouvé ce lien vers la clé, mais les détails sur les pattes ne sont pas super visibles sur mes photos, pas facile.
C'est là que l’œil exercé et averti de Fred est le bienvenu.
Attends son passage.
Ce dont on est sûr, c'est que c'est une femelle puisqu'il n'y a qu'elles qui chassent.
Salut Gilles.
Je ne suis sûr de rien, je penche pour le genre Auplopus mais seulement au regard du comportement. Comme le genre n'est pas monospécifique, je ne saurais donner l'espèce.
Il ne faut pas me prêter des compétences que je n'ai pas, loin de là !
En tout cas je vous suis. Bien que les deux-trois autres espèces connues peuvent être de forme mélanique, pour moi y a de bonne chances pour que ce soit A. carbonarius qui est tout noir ... Si t'as une vue de son popotin tout luisant, on pourrait confirmer !