Les oeufs des Sympetrum en particulier flaveo et meridionale semblent résister particulièrement à la déssication. Il semble qu'il s'agisse d'une stratégie de conquête. "Si je peux mettre mes oeufs où personne ne peut les mettre si il y a un biotope à coloniser je serai le premier" voilà ce que pourrait dire une libellule pionnière si elle pouvait parler et si elle avait une conscience.
En réalité ce sont des programmes génétiques bien rodés qui régissent des règles générales avec une certaine plasticité. Les flavo sont des spécialistes de la ponte en zone exondée. A titre de comparaison Aeshna cyanea pond partout aussi, il lui arrive de vouloir pondre dans mes bottes disait Boudot! Je les ai vues absolument partout dans des endroit totalement incongrus! (piscine, rebord de fenêtre, façades, pneus de voiture et j'en passe) Chaque fois elle ne pond qu'un ou quelques oeufs, certes ça peut paraître du gaspillage, mais pour un animal qui n'a pas nos capacités de calcul, c'est une chance inouie, si un de ces oeufs donne une larve viable qui colonise un milieu que les autres ne peuvent coloniser faute de biologique adéquate, alors l'espèce est gagnante. C'est ce qui fait le succès de certaines espèces pionnières, la capacité à pondre et a donner des larves viables dans des endroits impossibles pour les autres. C'est aussi ce qui explique le fait qu'elles soient là avant toutes les autres.

C'est aussi ce qui peut expliquer la disparition progressive de certaines de ces pionnières, j'ai remarqué que les flaveo sont souvent dans les premiers, mais qu'ils ne restent pas! Il choisissent d'autres endroits après. Il suffit que leurs oeufs aient un tout petit peu d'humidité pour que les larves puissent ramper jusqu'à l'eau.