Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Hoplammophila armata] M Grand Ammophilini ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

[Hoplammophila armata] M Grand Ammophilini ?

Message par JeanSeb2 »

Une trentaine de photos ont été réalisées sur ce Grand Sphécidae d’environ 35 mm (mon impression du moment) sur Echinops prise le 23 juillet 3013 sur la commune de Sampzon en Ardèche. En fond de vallon à falaises calcaires, très sec cette année, avec quelques flaques résiduelles dans le ruisseau, je suis remonté sur une prairie, occupée en bordure par des arbres fruitiers. Une bonne vingtaine de pieds d’echinops attirait une foule d’hyménoptères. Un second individu de la même taille s’est posé à proximité (1 m) pendant la prise de vues. Les vues des antennes ne sont pas complètes…

Avec la taille, j’avais « plongé » sur les Hoplammophila au mois d’août. Mais après ma surestimation d’environ 10 mm du podalonia, et le fait qu’en observant les quatre photos de la galerie, la correspondance des images laissait à désirer… Je décidais d’étudier un peu plus les détails de la nervation.

En explorant récemment les derniers sujets, je suis remonté aux explications de Patrick suivantes : * outre le fait que chez les Ammophilini, la deuxième cellule cubitale reçoit les deux nervures récurrentes, son bord antérieur est plus court que son bord postérieur. (forme de trapèze, avec un bord plus ou moins sinueux).

Je retrouve au moins toutes ces caractéristiques sur la nervation présentée, donc je le considère de la tribu des Ammophilini.

Après, je ne sais pas trop comment continuer : je note juste sa grande taille, une tête en trapèze, un pétiole long, ses « cornes » au-dessus des pièces buccales, ses tarses antérieurs très gris… Une nouvelle observation des photos d’armata et clypeata m’avait laissé hésitant. Mais ça y est, après recherche sur internet (2 séries de photos visibles) je crois avoir compris que cet individu est « mal » représenté dans la galerie !

Image

Jean-Sébastien CARTERON : France : Sampzon : 07120 : 23/7/2013

Altitude : 144 m - Taille : 35 mm

Réf. : 109586



Image

Jean-Sébastien CARTERON : France : Sampzon : 07120 : 23/7/2013

Altitude : 144 m - Taille : 35 mm

Réf. : 109587

Balises :
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Grand Ammophilini ?

Message par Patrick_B »

Comme il s'agit d'un mâle, ça va être très facile.
Toutefois pour que je puisse plus facilement l'expliquer, essaie de nous trouver une photo de profil du clypéus légèrement plus tourné vers l'objectif que celle qui est ici.
Sur une femelle, sans la taille ou sans une vue très nette de certain détail de ponctuation, c'est plus difficile.
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Grand Ammophilini ?

Message par JeanSeb2 »

Malheureusement, il ne s'est pas laissé prendre souvent de face, ou alors ces photos sont floues... C'est la seule qui me parait exploitable...

Edit : Aïe, aïe, de profil... je recherche... J'ai bien une vue, un peu floue, qui permettrait de voir... un labre (?) ou un clypeus (?) en triangle qui pourrait se relever... (plutôt que des cornes)

Image

Jean-Sébastien CARTERON : France : Sampzon : 07120 : 23/7/2013

Altitude : 144 m - Taille : 35 mm

Réf. : 109594



Image

Jean-Sébastien CARTERON : France : Sampzon : 07120 : 23/7/2013

Altitude : 144 m - Taille : 35 mm

Réf. : 109604
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Grand Ammophilini ?

Message par Patrick_B »

Image

Jean-Sébastien CARTERON : France : Sampzon : 07120 : 23/7/2013

Altitude : 144 - Taille : 35

Réf. : 109607



Pour le mâle, les caractères indiqués sur la photo sont spécifiques.

La taille est peut-être un peu surestimée, mais pas de beaucoup (25-35 mm), l'autre Hoplammophile est nettement plus petite (22-28 mm)

clypeata est limitée aux départements littoraux méditerranéens et à la Provence, la répartition d'armata est moins limitée et s'étend plus à l'ouest de Rhône.

clypeata n'est pas signalée en Ardèche, armata y est relativement facile à trouver. clypeata est toutefois dans le Gard, à une latitude qui laisse penser qu'on pourrait la trouver en Ardèche.

Observation personnelle: Les deux espèces aiment bien le lit des cours d'eau, mais clypeata semble s'éloigner très peu de l'eau, alors qu'armata se risque plus loin.



Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Grand Ammophilini ?

Message par JeanSeb2 »

Merci Patrick, pour toutes ces indications. Je ne lis pas bien le mot "... pointu sur le clypeus".
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Grand Ammophilini ?

Message par Patrick_B »

Clique sur l'image pour l'agrandir; pour autant le mot ne te sera pas beaucoup plus clair : “processus”, pour ne pas dire “truc” ou, pour plus de précision “bitoniau”.
J'aurai pu dire tout simplement “une pointe”
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Grand Ammophilini ?

Message par JeanSeb2 »

Quelquefois on oublie les choses simples... :roll: (cliquer pour agrandir).
Pour la taille, j’ai une photo avec un Techla, de type Satyrium esculi, qui ferait 15 à 17 mm dans le même plan. Et il fait bien au moins le double de 15 mm (mesuré sur mon écran : 72 le papillon, sans sa petite queue contre 144 mm pour ce grand mâle). Soit 30 mm.
Avatar du membre
lweit
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 27 décembre 2005, 14:19
Localisation : Distroff Moselle France

Grand Ammophilini ?

Message par lweit »

:up:
On peut conclure pour Hoplammophila armata mâle ou on en reste à Hoplammophila sp. ?

Louis
lweit
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Grand Ammophilini ?

Message par Patrick_B »

C'est bien un mâle d’H.armata.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »