Voici des photos d'un nid de Vespa crabro. J'ai pensé que ces photos seraient intéressantes pour la galerie car dans cette dernière, on ne voit pas de nid aussi grand ni ayant cette forme. Ce nid est situé dans mon garage (qui n'est fermé par aucune porte ni portail). J'ai du me battre avec mon conjoint pour qu'il ne pulvérise pas d'insecticide dessus, et nous avons fait un deal : pas d'attaque chimique, et c'est moi qui vais chercher les outils et la voiture en cas de besoin !

Le nid mesure maintenant environ 50cm de haut. Les frelons sont nombreux, mais il m'est impossible de les compter précisément (il y en a toujours une vingtaine à l'extérieur du nid). Ils étaient plus curieux au début, lorsque le nid mesurait une vingtaine de centimètres, et il était difficile de s'approcher sans qu'ils me bourdonne dans les oreilles. Aujourd'hui, ils se fichent complètement de ma présence et me tolèrent à moins de 40 cm de l'entrée du nid.
J'ai pu observer leurs nombreux allers-retours entre leur nid et le grand figuier qui est à l'entrée de la maison. Ils se sont délecté de ses fruits pendant un mois.
J'ai également pris en photo les débris situés en "tas" sous l'entrée du nid. On peut voir sur cette photo de nombreux déchets organiques : ailes et pattes ravisseuses de Mantis religiosa, pattes de divers orthoptères, Vespa crabro morts et larves tombées du nid, morceaux de

Florence Dellerie : France : Pujaut : 30131 : 23/9/2013
Altitude : 50m. - Taille : Nid : 50cm de haut
Réf. : 109326
En espérant que ça ait pu en intéresser certains !