[Halictus sp.] Melitta, Systropha ou (surtout) autre

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Ami Menoptere
Membre confirmé

[Halictus sp.] Melitta, Systropha ou (surtout) autre

Message par Ami Menoptere »

http://i72.servimg.com/u/f72/18/11/78/01/planch10.jpg
  • Coxa chargée de pollen -> femelle d'une espèce non parasite
  • 3 cellules submarginales
  • nervure basale courte, nervulus préfurcal
  • cellule submarginale 2 < cellule submarginale 3 et nervure récurrente pas en forme de S
  • pas d'échancrure médiane sur la bande apicale pileuse du tergite 5
  • face sans fovéa
  • abdomen noir, sans taches rouges, présence de coxa
  • tegula de taille normale
  • aile antérieure longue de 6 mm
  • cellule marginale pointue à l'apex et 3ème cellule submarginale plus petite que la première
  • fosse antennaire située au milieu de la face mais sternites avec pubescence assez longue
La clé des genres m'amènerait à Melitta. Visiblement, ça ne correspond pas du tout aux specimens trouvés en galerie, beaucoup plus velus et colorés sur la face dorsale de l'abdomen.
En remontant d'un cran dans la clé et avec la pilosité des sternites, j'essaye le genre Systropha mais ça ne colle pas non plus : d'abord je n'ai pas capturé de spécimen sur Liseron ce jour-là et les antennes ne se terminent pas en forme de massue.

Par ailleurs, certains caractères m'ont paru inhabituels (bien sûr, vis-à-vis de mes modestes connaissances !) :
La marge antérieure du clypéus est prolongée par une dent latérale ;
L'abdomen est plutôt aplati et son apex est pointu
La pilosité du tergite 6 est marquée par une bande médiane sans pilosité
La pilosité de ce même tergite 6 est rousse tandis que les bandes apicales des autres tergites sont blanchâtres

J'ai du faire fausse route quelque part dans la clé...un petit coup de main ?
Modifié en dernier par Ami Menoptere le dimanche 15 septembre 2013, 1:50, modifié 1 fois.
Antoine

Balises :
JeanSeb2
Membre

Melitta, Systropha ou autre

Message par JeanSeb2 »

En tant que débutant total dans ce groupe, j'observe juste des photos de ma "première petite femelle" de Melitta (une espèce oligolectique sur Onobrychis, donc j'ai eu plus de chance que toi...) :wink:
et je vois que la nervation alaire est très semblable. Après, je n'ai pas de vues aussi précises que les tiennes, mais j'ai le mâle.
Je constate juste un "détail convergent" pour cette espèce pour le mâle et la femelle, sur photos, le 3ème article antennaire est très noir par rapport aux autres. Peut-être que c'est observable sur la tienne ?
Eric Dufrêne
Membre confirmé

Message par Eric Dufrêne »

Tu écrits "nervure basale courte"
Il y a une faute de frappe qui t'amènerais à la bonne tribu ?
Un oeil aussi sur le dernier tergite vue de dessus ça aiderait
Ami Menoptere
Membre confirmé

http://i72.servimg.com/u/f72/18/11/78/01/dessus13.jpg

Merci Eric.
La nervure basale n'est en effet pas si courte que ça. Je reprend donc à partir de cette bifurcation :
  • espèce de taille moyenne, pas de pilosité dense et longue, première cellule submarginale sans nervure fine
  • patte postérieure avec de longues soies plumeuses, longues soies plumeuses sur le tibia et le premier tarse de la patte postérieure
  • 3ème submarginale plus petite que les deux 1ères réunies, cellule marginale large
  • plateau basitibial plat à la base du tibia postérieur, abdomen avec bandes de soies apicales, face entièrement ponctuée
  • nervure basale courbe et cellule marginale longue
Si je ne me suis pas égaré, on serait chez les Eucerini.
Antoine
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

Est ce que tu vois une "échancrure médiane" sur le dernier tergite ? On ne voit très bien sur ta photo :roll:
Ami Menoptere
Membre confirmé

Le dernier tergite est très légèrement fendu au milieu, mais même sous la bino ce n'est pas net.
Par contre, s'il s'agit d'une échancrure formée par la pilosité, elle est nette et se prolonge sur T5 (j'ai donc, pour ne pas changer, rédigé mon premier message un peu trop rapidement :oops: ), un peu comme chez les femelles de la famille des Halictidae.
Antoine
Eric Dufrêne
Membre confirmé

Nervure basale t ou b ?
Ami Menoptere
Membre confirmé

Eric Dufrêne a écrit :Nervure basale t ou b ?
Pour qualifier la nervure basale, j'ai déjà rencontré les adjectifs : courbe, courte, longue, droite et je ne vois pas de quels mots t et b pourraient être l'abbréviation (b=bombée ?). SVP, est-ce que quelqu'un peut traduire pour le monoglotte que je suis ?
Antoine
Eric Dufrêne
Membre confirmé

J'ai vue plusieurs fois courte mais pas courbe dans ta description
Avec une nervure basale comme sur tes premières photos ou on voit parfaitement la nervation, l'affaire est pratiquement pliée si j'ose dire
La nervure basale est vraiment typique sur ta photo, courbe mais de façon asymétrique
Ami Menoptere
Membre confirmé

Je reprends donc mon tout premier raisonnement à partir du 5ème point :
la pilosité du T5 dessine une nette échancrure médiane -> tribu des Halictini
les bandes pileuses sont situées sur la marge apicale des tergites et les nervures, 3ème cubitale transverse et 2ème récurrente, sont de même épaisseur que les autres. Il s'agirait donc du genre Halictus ; et cette fois, les photos de la galerie correspondent déjà beaucoup mieux et en plus on voit sur celles-ci une nervure basale coudée et asymétrique !
Antoine

Retourner vers « Apocrites »