On ne peux absolument pas se tromper sur le genre: c'est le seul qui ait un labre aussi développé, en forme de “rostre”.
On a vu passer un Bembix sur le forum le 24 juillet et, bien que le sujet reste un peu fouillis, tu dois y trouver tous les éléments permettant d'identifier l'espèce et le sexe.
Pour le sexe, je compte 6 segments du gastre donc
Pour l'espèce, je patauge tout de même car je ne possède aucun élément de référence...mais disons qu'il s'agit de B. rostrata?
Les vacances furent tellement bonnes que j'y retourne immediatement !
Pour le bourdonnement du Bembix, je n'ai pas pu l'entendre : le bruit du vent et des vagues dominaient tout et je n'ai croisé cette bête que ce jour là.
Mais la prochaine fois j'y serais attentive.
C'est vrai, les Bembix font un bruit particulier.
Cécile, dans le Finistère, tu ne peux pas te tromper: 3 espèces.
oculata n'a pas du tout de jaune au dernier tergite.
Pour différencier les de tarsata et rostrata, le caractère facilement observable est sur les taches jaunes du gastre. Il faut en particulier regarder la 2:
- nettement sinuée, interrompue au milieu = rostrata
- bord postérieur de la tache rectiligne, bande pas, ou très peu interrompue = tarsata.
De plus, ici, les dessins sont tout à fait typiques et ton spécimen peut servir de référence!
Quand j'aurais bricolé un bon éclairage pour faire des photos acceptables de mes bestioles, je ferai un petit topo sur les Bembix, un sur les Philantes et probablement un sur les Ammophiles.
Ce sont trois genres où l'on peut identifier visuellement sans trop de risques d'erreur la plupart des espèces communes.
Pour en revenir aux bandes de Bembix rostrata, ici, elles sont absolument typiques et l'on ne pourrait douter que si c'était dans le midi. En tous cas, on ne peux pas confondre avec tarsata sur cette photo.