[Copera vittata] [Malaisie]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
tioneb
Membre confirmé

[Copera vittata] [Malaisie]

Message par tioneb »

Je la poste parce qu'elle n'a jamais fait l'objet d'un message mais j'espère qu'on aura un jour de meilleurs photos.

Image

Copera vittata mesure environ 35 mm. Il paraît facile à identifier avec ses pattes orange mais ce n'est pas le cas! Les motifs thoraciques sont assez variable pour le mâle au point que certains supposent même que différentes espèces sont confondues. Et quand ils sont plus jeunes ou plus âgés les pattes peuvent être proches des C. marginipes jeunes ou âgés..
Comme souvent il faut se fier aux appendices anaux et les cercoïdes représentent ici environ la moitié de la longueur des cerques.

Image

Image

Nous l'avons rencontré sur des ruisseaux en forêt ou sur des mares en milieu plus ouvert.
Il est largement répandu en Asie tropical.

Je n'ai rencontré la femelle qu'une seule fois, une très jeune en plus:

Image

Les 4 photos dans le centre de la Malaisie, dans le parc de Taman Negara, 1, 3 et 4 septembre 2013. Et c'est bien le problème car c'est en forêt.
Je m'étais déjà confronté au problème de sous-bois au Panama. C'est ce qui m'avait décidé à changer de boitier pour avoir une visée un tantinet plus claire; mais quand c'est sombre... c'est sombre. Impossible d'arriver à faire le point sur l’œil, si ce n'est par hasard. L'autofocus est totalement inutile.
A l'heure actuelle je n'ai pas de solution et même en faisant 30 photos, pas une n'est bonne parfois.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
kemi59
Nouveau Membre

Copera vittata

Message par kemi59 »

Impossible d'arriver à faire le point sur l’œil, si ce n'est par hasard. L'autofocus est totalement inutile.
A l'heure actuelle je n'ai pas de solution et même en faisant 30 photos, pas une n'est bonne parfois.
Ils sont très beaux. Pour la mise au point, en macro pourquoi tu ne mets pas ton objectif sur MF et faire la mise au point toi même...? Je ne me sers jamais de l'autofocus.
pierr07
Membre confirmé

Copera vittata

Message par pierr07 »

De meilleurs photos ça sera difficile!!! :0021: :0024: :0024:
Pierre
oxie
Membre confirmé

Copera vittata

Message par oxie »

Elles sont superbes quand même. Juste deux petites pistes.

De un effectivement l'autofocus est presque inutilisable en macro car il fait le point où il veut. Donc MF.

De deux, comme c'est petit on manque de PDC. Donc il faut diaphragmer, pour visser soit augmenter les iso, soit flash. Ce que je fais souvent c'est panacher, je prends certaines photos en augmentant les iso et d'autres au flash. Pour l'endroit de la mise au point c'est délicat (excuse moi si tu sans déjà ce que je vais dire) la PDC d'une photo à focale normale et à distance de prise de vue normale, se réparti 1/2 devant, et 1/2 derrière. Mais une fois qu'on passe le rapport d'agrandissement de 1/4 la PDC est répartie, 1/3 devant et 2/3 derrière. Si on met au point sur le bout des yeux d'un zygo par exemple on perd 1/3 de profondeur! il faut donc faire la mise au point sur l'endroit précis où se trouve la fin de la ligne des omatidies et le commencement de la capsule céphalique. Là on a des chances que l'oeil en avant soit dans les 1/3 devant et on a assez pour que le corps soit dans les 2/3 qui restent. Sinon il y a un truc, on fait le point sur le thorax et on défocalise un peu vers l'avant, résultat garanti. Il y a aussi un truc qu'il faut faire chauffer c'est le testeur de PDC, indispensable :wink:
Tetrao
Membre

Copera vittata

Message par Tetrao »

pierr07 a écrit :De meilleurs photos ça sera difficile!!! :0021: :0024: :0024:
Pierre
+1
Si tu vois une ombre chinoise dans la galerie, ne te tracasse pas, c'est moi !
tioneb
Membre confirmé

Copera vittata

Message par tioneb »

Jusqu'à maintenant, je n'utilisais jamais l'autofocus. Quand on est très près de la libellule je m'aperçois que la MAP sur l'oeil est excellente avec l'autofocus, en AI Servo. Quand il y a assez de lumière!
Oxie, c'est impossible d'utiliser le testeur de profondeur de champ: quand tu fais ça tu bouges, même si ce n'est que de 2 mm, il faudrait être sur tripode.... et puis il fait trop noir, tu ne vois plus rien quand le diaphragme est fermé, donc tu ne peux pas voir si c'est au point.
En effet, ce que je fais dans ces cas là est de mettre au point sur le thorax et après je fais 20 ou 30 photos en bougeant très légèrement ou en vissant/dévissant un poil la bague de MAP. Très frustrant.
Nous avons fait beaucoup de photos de nuit, en faisant la MAP à la torche, une torche pour naturaliste nocturne, hyper puissante, qui permettait même de se passer de flash. Ce serait une solution, mais il faut être 2. Voilà par exemple une photo d'une larve non identifiée d'anisoptère, dans un trou d'arbre plein d'eau, à 21:45, avec le seul éclairage d'une puissante torche à LED, balance des blancs de l'APN sur flash.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Neimerion
Membre confirmé

Copera vittata

Message par Neimerion »

Belles photos quand même ! Pour les premières tu ne t'en ais pas trop mal sorti je trouve.
Je prends souvent des photos de nuit et j'utilise une lampe torche que je cale sous l'objectif. Voila comment je fais : J’éclaire le sujet, je fais la MAP, j’éteins la torche, je prends la photo, le tout en manuel évidemment. Cela évite d'avoir une photo trop flashy, parce que même à 100 ISO et F:13 d'ouverture si tu gardes la lampe tu fais souvent des photos trop lumineuses et qui font peu naturelles. En faisant ça tu pourras obtenir des photos pas trop moches, avec un fond noir qui met plutôt bien en évidence le sujet (faut aimer les fond noirs quand même).
En plus la lampe me stabilise bien l'objectif finalement avec son poids.
oxie
Membre confirmé

Copera vittata

Message par oxie »

Comme tu veux mais pour le testeur de profondeur de champs, je dirais que c'est une habitude ou pas, j'ai employé ça pour la première fois sur des réflex FD canon et je peux dire que les dépolis n'étaient pas ce qu'ils sont aujourd'hui.
dgas
Membre confirmé

Copera vittata

Message par dgas »

Elle a l'air sympa cette bestiole, et les photos sont largement suffisantes pour décrire l'animal ; plutôt jolies même à mon goût.
Des photos de nuit, la salive me monte à la bouche!
Cochet
Membre confirmé

Copera vittata

Message par Cochet »

Ben moi, je les trouve plutôt réussies tes photos, je ne suis pratiquement toujours qu'en AF, le 7D a un AF très précis, sauf quand le sujet est dans un environnement chargé.
Alain
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »