Copera vittata mesure environ 35 mm. Il paraît facile à identifier avec ses pattes orange mais ce n'est pas le cas! Les motifs thoraciques sont assez variable pour le mâle au point que certains supposent même que différentes espèces sont confondues. Et quand ils sont plus jeunes ou plus âgés les pattes peuvent être proches des C. marginipes jeunes ou âgés..
Comme souvent il faut se fier aux

Nous l'avons rencontré sur des ruisseaux en forêt ou sur des mares en milieu plus ouvert.
Il est largement répandu en Asie tropical.
Je n'ai rencontré la femelle qu'une seule fois, une très jeune en plus:

Les 4 photos dans le centre de la Malaisie, dans le parc de Taman Negara, 1, 3 et 4 septembre 2013. Et c'est bien le problème car c'est en forêt.
Je m'étais déjà confronté au problème de sous-bois au Panama. C'est ce qui m'avait décidé à changer de boitier pour avoir une visée un tantinet plus claire; mais quand c'est sombre... c'est sombre. Impossible d'arriver à faire le point sur l’œil, si ce n'est par hasard. L'autofocus est totalement inutile.
A l'heure actuelle je n'ai pas de solution et même en faisant 30 photos, pas une n'est bonne parfois.