Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Oenopia conglobata]

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Jeff
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Puymirol (Lot-et-garonne)

[Oenopia conglobata]

Message par Jeff »

Bonjour,

Je viens de trouver cette petite coccinelle dans la maison.
Couleur rose orangé, env 4 mm.
Elle semblait complétement inactive, mais elle réagit faiblement (petits mouvements des pattes) quand on la touche.

Je compte 16 taches sur les élytres, une bande noire à la suture des élytres depuis le pronotum jusque vers la première moitié des élytres (je sais pas si la description est bien claire... :? ) mais bon il y a une photo :D
Image
ref=1038


Quelle espèce ? :(

Balises :
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Message par guillaume »

Elle semblait complétement inactive, mais elle réagit faiblement (petits mouvements des pattes) quand on la touche.
J'en profite pour dire que j'ai trouvé hier dans mon appartement une Coccinella septempunctata qui avait exactement le même comportement (légers mouvements de pattes...). 8-O

Sinon pour ta coccinelle je lui trouve un air de famille avec Tytthaspis sedecimpunctata, mais je fait peut-être fausse route...
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

Coccinelle socialiste ?

Message par Piezo »

La coccinelle rose, Oenopia conglobata Linné

http://www.koleopterologie.de/gallery/F ... oehler.jpg

PZ 8-O
Meloody

Message par Meloody »

pourquoi les coccinelle sont appeller les béte à bon dieu :?: :wink:
Avatar du membre
Petit Schtroumpf
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Marseille peuchère !

Message par Petit Schtroumpf »

Trouvé sur le web, ça reste à confirmer :

Pourquoi m'appelle t'on bête à bon Dieu ?
"Cette histoire se situe au XIème siècle.
Un parisien avait été assassiné. On soupçonna son apprenti, qui protesta de son innocence. En vain, il fut condamné à avoir le cou tranché. Il y avait grande foule pour ce triste évènement. Le bourreau leva sa hache, mais, au moment de l'abaisser, il aperçut une coccinelle sur le cou de l'apprenti. On a beau couper les têtes de père en fils, on n'en est pas moins délicat. Le bourreau saisit la coccinelle avec prudence; elle s'envola, mais revient aussitôt se poser sur le cou du condamné. Elle s'obstina. Alors, le roi Robert le Pieux, intervint. Il cria que la coccinelle accomplissait une mission divine et que c'était un miracle. Le roi gracia le condamné. Il avait raison. Quelques jours plus tard, on découvrit le vrai coupable. Aussitôt, la coccinelle fut baptisée par le peuple "beste du bon Dieu" et, depuis lors, nul n'écraserait un de ces ravissants insectes sans penser qu'il commet un sacrilège".
roselin cramoisi
Membre
Enregistré le : samedi 22 janvier 2005, 15:06
Localisation : St Amand, Manche (50)

Message par roselin cramoisi »

Bonjour !
Alors pour l'histoire des " bêtes à bon dieu " il me semble bien que c'est parceque les coccinelles se nourrissent des pucerons qui mangent les cultures des agriculteurs. Et dés que l'on verrait la coccinelle cela annoncerait une bonne saison pour les cultures.
Alors laquelle des deux est vrai ? :?
La coccinelle rose ne dépasse pas les 3mm.
Cette coccinelle se nomme aussi coccinelle des feuillus et coccinelle des chênes. Elle ressemble un peu à la coccinelle à 16 points.

O.conglobata est l'une des espèces qui hivernent le plus régulièrement dans les habitations humaines ! ( J'en ai quelques une qui hibernent à cotés de mes terrariums contenant des phasmes ! )
Sinon , c'est une espèce arboricole se nourrissant essentiellement sur feuillus. Elle consomme de nombreux pucerons , mais aussi des larves de Chrysomelidae , du pollen et du nectar.
On la trouve souvent dans les chênes , saules , aulnes , et quelques pins (peut courant ) et aussi sur beaucoup de ligneux ex : lierre.

Néanmoins les coccinelles des chênes cohabitent en hiver avec des deux points.( Adalia bipunctata )


Voila @ bientot ! :wink:
Modifié en dernier par roselin cramoisi le lundi 24 janvier 2005, 9:13, modifié 1 fois.
Amicalement ,
Delamarre Hugo
Avatar du membre
Melipone
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 78 Yvelines - Ile de France

Oenopia conglobata Linné, 1758

Message par Melipone »

roselin cramoisi a écrit :La coccinelle rose ne dépasse pas les 3mm. Cette coccinelle se nomme aussi coccinelle des feuillus et coccinelle des chênes. Elle ressemble un peu à la coccinelle à 16 points. Sinon , c'est une espèce arboricole se nourrissant essentiellement de feuillus. Elle consomme de nombreux pucerons , mais aussi des larves de Chrysomelidae , du pollen et du nectar. On la trouve souvent dans les chênes , saules , aulnes , et quelques pins (peut courant ) et aussi sur beaucoup de ligneux ex : lierre. :wink:
Avant toute chose, un MP pour Alastor : je n’ai jamais dit qu’il fallait s’en tenir aux noms vernaculaires… 8-O mais qu’ils complètent souvent agréablement les noms latins scientifiques… 8) ceci étant dit avant que tu ne me dises quoique ce soit…

Bonsoir "roselin cramoisi", connais-tu bien cette espèce ou le genre Oenopia ?

Je te pose la question parce que j'ai des informations légèrement différentes et parfois ardues à interpréter et j'aimerais faire la part des choses :roll: et tant qu’à faire, en apprendre encore un peu plus !

Tu nous dit "inférieure à 3 mm" et je trouve plutôt des tailles de 3.3 à 5.4 mm pour le genre Oenopia, les plus grandes étant de l’espèce Oenopia conglobata Linné, 1758.

Tu nous dit qu'elle "ressemble un peu à la coccinelle à 16 points" … je suppose que tu parles de Tytthaspis 16-punctata Linné, 1758 , aussi connue sous le nom de Tytthaspis sedecimpunctata, qui elle appartient au genre Tytthaspis et dont les espèces sont plus petites (2.5 à 3.3 mm) ?

Parmi les critères significatifs permettant de différencier les deux genres, je trouve pour Tytthaspis sp.un scutellum pratiquement invisible et pour Oenopia sp. un scutellum très développé (ce qui ce voit très bien sur d’autres photos que m’a envoyées Jeff).

Un autre critère : les lignes fémorales abdominales en quart de cercle pour le genre Tytthaspis et bifurquées et atteignant le bord postérieur de leur sternite pour Oenopia… pas visible sur cette photo, bien sur… Jeff, j’espère la prochaine capture imminente car là il nous faut de sacrées photos … d’autant plus qu’il faudrait aussi regarder les ongles et tout un tas de petites choses !

En ce qui concerne les modes alimentaires, Tytthaspis 16-punctata se nourrirait strictement de micro champignons « style oïdium » qu’elle trouve sur les graminés/céréales alors qu’Oenopia conglobata serait comme tu le dit principalement aphidophage, tout en ne dédaignant pas les larves de Chrysomelidae ou un peu de nectar et de pollen…

Si tu en sais plus, merci de nous en dire plus aussi et … bienvenue sur ce forum ! :D
roselin cramoisi
Membre
Enregistré le : samedi 22 janvier 2005, 15:06
Localisation : St Amand, Manche (50)

Message par roselin cramoisi »

Bonjour

Des petites fautes car je ne me suis pas relu :oops:
(Il était tard )

-La coccinelle des feuillus peut ressembler à la coccinelle à 16 points quand la couleur de fond de la rose devient ochracé.Et donc se ressemble un peu au niveau apparence aux couleurs. Bien sur il y a plein de détails que n'ont pas en communs ces deux coccinelles. Mais il y a auccin rapport au niveau du régime alimentaire ( Ce que je n'ai pas précisé )


-Et pour, quand j'ai dit "inférieure à 3mm" c'était pour la Tytthaspis 16-punctata. Désolais d'être si étourdi que ca :oops: :oops:

Voila @ bientot :D
Amicalement ,
Delamarre Hugo
roselin cramoisi
Membre
Enregistré le : samedi 22 janvier 2005, 15:06
Localisation : St Amand, Manche (50)

Message par roselin cramoisi »

Espèce arboricole se nourrissant de feuillus :roll: ..................au secours encore un mutant de Tchernobyl. :? .............je suppose que vous avez voulu dire sur "se nourrissant sur feuillus" :wink: !

Attention "Roselin cramoisi", je dois faire des heures sup. à cause de vous! :lol:
bonjour !
J'ai corrigé cette faute d'orthographe.

Désolais de m'être mal interprêté :oops:
@bientot
Amicalement ,
Delamarre Hugo
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

Message par alastor »

Excuses-nous d'être aussi pointilleux, mais, et tu le vois à travers nos discutions sur les noms vernaculaires, nous avons l'habitude, ici, d'être très précis.
En effet, si la moindre ambiguïté subsiste quand à l'identité précise de l'espèce dont on parle, on peut toujours attribuer les observations à une autre, et alors cette observation n’a plus aucune valeur, car elle est sans identité !
Ce n’est pas parce que l’on s’intéresse à une chose aussi insignifiante (pour qui ne les connaît pas) que les insectes, qu’une rigueur, que je qualifierais pompeusement de scientifique, ne doit pas être systématiquement utilisée.
Il n'y a que les cons qui croient que pour s'intéresser aux insectes il faut être des enfants ou des demeurés.
Comme tu sembles être aussi passionné que nous, prend l’habitude de cette rigueur, tu verra alors tout son intérêt.
Amicalement.
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !

Retourner vers « Coléoptères »