[Lindenius pygmaeus] Crabronidae en vue

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
gudbuche
Membre

Message par gudbuche »

Salut à toustes !

Ce mois d'Août, en Vendée, j'ai encore sauvé des eaux quantité de bestioles en perdition sur l'eau d'une piscine gonflable. 8-)

En échange je leurs inflige une séance photo, le temps du séchage. Des fois c'est super rapide :( j'ai même pas le temps de faire le point.

Ce petit crabronidae, lui, a tenu 9 minutes. :0024: c'est pas mal.

Image

Philippe Legros : France : Château d'Olonne : 85180 : 10/8/2013

Altitude : 29 m - Taille : 6 mm

Réf. : 108478

Je pensais qu'il s'agissait d'un Crossocerus, mais après avoir examiné les photos et en épluchant la galerie, le net, le Beaumont et le Bitsch, je suis arrivé à autre chose...

Pour aller au genre déjà, voici ce que j'ai pu faire avec la "Clé des genres de Sphecidae d'Europe" du Bitsch/Leclercq :

(Je compte 12 articles aux antennes, c'est donc une femelle) j'espère

(A) - Aile antérieure avec une seule cellule submarginale

1-Bord interne des yeux non échancrés > 2

2-Cellule submarginale et cellule discale séparées par la nervure transverso-cubitale > 5

-(par contre je ne vois pas si les metanotum et propodeum sont sans expansions)

5-Stigma de taille normale > 7

7-Une seule cellule discoïdale > 8

8-Bords internes des yeux convergent vers le clypeus

-Vertex développé d'où tête cuboïdale

-Cellule marginale tronquée à l’extrémité

-Ailes postérieures avec des nervures distinctes (je distingue une nervure sur une vue) > 9

-(je ne vois pas si le propodeum est arrondi et court)

9-Mandibule unidentée à l'apex (ondirait bien)

-Ocelles en angle obtus

-Gastre noir > 10

10-Yeux glabres > 11

11-Mandibule non échancrée au bord externe

-Gastre noir

Tout ça m'amène à Lindenius ! 8-O

Après, le Beaumont parle d'impressions frontales nettement limitées entre les ocelles postérieurs et le bord interne des yeux

il me semble les voir sur une vue, ainsi que les métatarses 3 un peu épaissis

Pour le Beaumont ça amène à Lindenius armatus

Après, avec la clé des espèces, du Bitsch, c'est nettement plus compliqué pour moi.

Je me suis un peu découragé. :oops:

il y a une histoire de sous-espèces :... pygmaeus ... armatus...

J'ai noté quand même que les mandibules en grande partie jaune

les fossettes orbitales peu distintes (dans la description de l'espèce Lindenius pygmaeus)

et les basitarses 3 distinctement épaissis, ça pourrait coller avec L.pygmaeus du Bitsch.

La femelle est censée faire au max 6mm, je suis pas loin.

Touché ou coulé ? :?

Gud
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois

Balises :
J.Carminati
Membre confirmé

Crabronidae en vue

Message par J.Carminati »

c'est bien un Crabroninae (au sens de de Beaumont), noir, il n'y a que Entomognathus, Lindenius et Crossocerus à ma connaissance, et je n'ai vu aucun Crossocerus noir avec des mandibules jaunes (je dois en connaître une petite quinzaine).

donc pourquoi pas ? (je ne vois pas les critères).
Patrick_B
Modérateur

Crabronidae en vue

Message par Patrick_B »

On ne voit pas grand chose des critères, hormis la coloration, celle-ci correspond bien à panzeri ou a pygmaeus
Les caractères de coloration sont variables et en même temps, peu différents d'une espèce à l'autre. ça permet cependant de faire un tri, et en particulier d'éliminer albilabris, qui est le plus probable dans la région concernée mais dont les scapes ne sont pas jaunes. (Les mandibules aussi sont plus sombres)
En zoomant, on voit un caractère important: l'impression frontale qui va de l'ocelle postérieur au bord l'œil, et qui rend Lindenius pygmaeus fort plausible (la forme est particulière et ne ressemble en rien aux fossettes orbitale des Lestica, par exemple.
Si en plus, on tient compte de la répartition, en ayant éliminé panzeri et albilabris, Lindenius pygmaeus est pratiquement certain . Ne te tracasse pas trop pour les sous-espèces, sauf exception c'est du pinaillage, et l'on trouve des formes intermédiaires. Ici, c'est tout juste si l'on aperçoit un minimum qui ne permet d'identifier qu'en tenant compte de la répartition, rien ne permet objectivement d'affirmer ici que c'est L.pygmaeus armatus, en dehors de l'actuelle connaissance de répartition, très incomplète.

Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

Chapô Gud :0024:
:D
jardinons nos villes
gudbuche
Membre

Message par gudbuche »

Merci ! Je suis assez content d'amortir mon Bitsch et mon Beaumont sur une petite bête que j'ai sauvée.

Je vous envoie d'autres vues avec quelques critères visibles, je pense.

Image

Philippe Legros : France : Château d'Olonne : 85180 : 10/8/2013

Altitude : 29 m - Taille : 6 mm

Réf. : 108554
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Je n'avais pas pris la clé, mais effectivement, en suivant la clé on arrive dessus de façon certaine:
Rien que les mandibules jaunes en élimine 5 sur les 8 de France. (En plus d'éliminer les Crossocerus, comme l'a fait remarquer jé)

Parmi ceux à mandibules jaunes, l'impression entre l'ocelle postérieure et l'œil est caractéristique de pygmaeus. (La seule confusion possible est bien avec panzeri qui se distingue par des fossettes orbitales peu marquées et un sillon median du collare large et profond) – pour ne parler que des caractères visibles ici –
ibericus (qui ne remonte pas jusque là, a la face inférieure du flagelle claire, ce qui le distingue de panzeri.

La forte dent au bord interne de la mandibule ne nous est pas utile ici, puisqu'elle est présente chez tous ceux à mandibule jaune.

Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »