En creusant un peu, j'ai l'impression que vitalba serait plutôt montagnarde. Notre ami Jean-Pierre (entomojp) l'ai pris a 1400m, tout comme moi, et sur le site allemand (Lepiforum) il est cité de 1200m en Espagne.
Ca serait bien intéressant de vérifier cela.
Au Portugal, on la trouve dans la région de Faro, vers 100-200 m d'altitude non loin de la mer. Par contre, ça semble vraiment en effet être une montigènethermophile en France et dans le nord de l'Espagne (Calle, Ortiz, Peslier...). Moi, la seule fois ou je l'ai trouvé, c'est un peu avant Aiguatébia (en venant d'Olette).
DD
Merci Daniel de nous proposer un "vrai" T. vitalba (merci à Cc pour son intervention décisive dans l'autre sujet) ...
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Oui, j'ai du me réfugier dans les montagnes: j'ai chassé juste au dessus de la commune de Jujols.
Pas de vent... mais une nuit claire, fraiche et humide !
Coté bestioles: des A. trux en pagaille, 2 ou 3 Euxoa sp. (à déterminer), un S. coelinaria (bien fatigué) et surtout cette superbe T. vitalba (elle m'a réellement "sauté" aux yeux) !