Dans le cadre d'une clé de détermination (des criquets de France) je cherche à différencier le genre Euchorthippus avec ses trois espèces françaises, du sous-genre Chorthippus (genre Chorthippus bien sur) avec ses trois espèces. Je me dis qu'en divisant traitant à part les deux sous-genre de Chorthippus on peut améliorer la clé. Il est possible qu'espèce par espèce ce soit plus faisable mais cela ne me satisfait guère.
En ayant exclu les Pseudochorthippus et les Glyptobothrus j'ai bien réduit le nombre d'espèces mais cela reste difficile (et ce n'est pas une surprise).
Mais peut-être qu'en cherchant bien ...
 On peut récupérer bien sur les critères de la clé de Defaut pour séparer les deux genres.
  On peut récupérer bien sur les critères de la clé de Defaut pour séparer les deux genres.- le critère des griffes ne s'utilise qu'en collection
- le critère des carènes latérales du
- le critère de l'
- le critère du tympan n'est pas assez tranché à mon goût, les mâles de C. dorsatus ayant un tympan tout de même assez ouvert, et le reste des Chorthippus ici en question l'ont modérément ouvert.
 Tout ce que j'ai pu trouver de plausible en observant se situe au niveau des
  Tout ce que j'ai pu trouver de plausible en observant se situe au niveau des Que pensez-vous de ce critère ? En avez-vous d'autres à soumettre ?
Bien sur sur le terrain on s'en sort en croisant les critères. Par exemple dans la clé on aura bien du mal à séparer E. chopardi
 de C. albomarginatus
  de C. albomarginatus   alors que sur le terrain, entre l'
  alors que sur le terrain, entre l'J'espère que vous comprenez la problématique ...
Merci d'avance de votre participation.






