J'ai beaucoup de mal avec les microhyménoptères... Je suppose que celui-ci pourrait appartenir à la famille des Scelionidae, comme mon précédent message. Est-ce correct ? Merci d'avance pour vos réponses.
Bonjour Christophe,
tu trouves vraiment que les antennes ... ?
Bilule a écrit :C'est l'habitus d'un Scelionidae, avec notamment le gastre court et large, les antennes insérées près du clypéus, avec un scape très long et "beaucoup" d'articles au flagelle.
Merci Gilles
Non, pas un Chalcididae. Ils ont les métafémurs très larges, et un habitus différent.
Mais c'est bien un Chalcidoidea je pense, même s'il est difficile de voir le prepectus qui sépare le pronotum de la tégula .
Si les tarses ont bien 4 segments (j'ai du mal à les compter), avec ces antennes (peu d'articles entre le pédicelle et la massue) ce pourrait être un Eulophidae me semble-t-il.
Christophe,
même quand ils sont tout petits, essaies de suivre les conseils de Rapha,
et de faire des vues sous tous les angles possibles.
Ici, un profil aurait bien aidé.
[Eulophidae] Petit hyménoptère noir à nervation réduite
Messagepar kristobal21 »
Je m'appliquerai la prochaine fois à faire une vue de profil (et notamment une MAP sur les tarses). Ca n'est pas évident du tout car ces bestioles sont en général farouches et décollent quand on bouge pour changer l'angle de prise de vue...