[Orthetrum sp.] Libellule au corps annelé de jaune et noir [Maurice]
Messagepar liboupat »
Dans le même lieu près de cressonnières et de bassins d'agréments, cette libellule était la plus fréquente à Val Natural Park peut-être Diplacodes trivialis ?
liboupat : Maurice : Saint Hubert : 00000 : 24/8/2013
Libellule au corps annelé de jaune et noir de Maurice
Messagepar Shashinman 13 »
Sauf avis contraire, je pense qu'il s'agit du bon genre. Pour l'espèce, je suis moins sûr mais à priori c'est bon aussi. On dirait un jeune mâle (à confirmer).L'espèce se trouve également au Japon mais j'ai un peu de mal à la reconnaître.
Messagepar timad35 »
Diplacodes trivialis ne serait pas présent dans cette région du monde. On le trouve plutôt en Asie et Océanie.
Je pense qu'il faut chercher dans un autre genre. Peut-être un jeune Orthetrum stemmale, espèce présente sur l'Ile Maurice.
Messagepar timad35 »
Seulement D. lefebvrii sur l'Ile Maurice.
Contrairement à ce que j'avançai ci-dessus, Diplacodes trivialis est présent dans la région (enfin pas tout près quand même) puisqu'on le trouve sur les différentes Iles des Seychelles (Mahe, Praslin, La Digue et Aldabra) selon Couteyen et Papazian ("Catalogue et affinités géographiques des Odonata des îles voisines de Madagascar", Annales de la Société d'Entomologie Française, 2012)
Messagepar Phorbanta »
C'est un Orthetrum immature. O.stemmale et O. brachiale sont présents à Maurice et à La Réunion. Les deux espèces sont semblables mais peuvent se distinguer par la couleur des ptérostigmas : O.stemmale a des ptérostigmas foncés alors que ceux de O. brachiale sont clairs. Voir mon livre "Les Libellules et Éphémères de La Réunion" éditions BIOTOPE.