[Sympetrum meridionale] Sympetrum meridionale

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Bertrand P
Animateur

[Sympetrum meridionale] Sympetrum meridionale

Message par Bertrand P »

Comme tous les ans à cette époque (dernière semaine d'août) c'est l'invasion de cette espèce ici (44). Il y en a dans tous les terrains et dans les jardins en ville où ils viennent se percher sur les piquets (sur mes 8 tuteurs à tomate 4 étaient occupés...).
Avez vous la même chose chez vous ? Pourquoi cette espèce ? Est-elle migatrice ? On voit aussi quelques "sanguins" mais beaucoup moins nombreux et aussi (j'ai l'mpression) plus tôt avant ces arrivées.
Ceci aussi relativement loin de toute zone humide (phase de "maturation" ?).

Merci!

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Sympetrum meridionale

Message par tioneb »

Je n'ai pas vraiment de réponse à tes questions mais j'ai vu d'énormes quantités de cette espèce dans le marais du Gré à Ancenis fin juillet, plusieurs dizaines de milliers certainement, que des individus émergents.
Je n'ai pas connaissance que ce soit une espèce migratrice comme l'est S. foncolombii. Mais s'il y a des émergences massives c'est sans doute un facteur qui doit favoriser les migrations...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
pierr07
Membre confirmé

Sympetrum meridionale

Message par pierr07 »

Désolé pour cette réponse tardive. :oops: Cette espèce peut être localement abondante et sans être migratrice comme le dit Benoît elle peut effectuer de grands déplacements. Elle est donc volontiers erratique.
Pierre
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »