Bonjour, voici une capture qui m'a laissé perplexe, j'ai eu beau chercher dans les Anthidiini, rien, et puis je l'ai retourné pour voir la face ventrale et là
Pascal Fünfrock : France : Cantaron : 06340 : 31/8/2013
Superbe, pour moi... C'est aussi "ma" petite dernière d'Aubignan, mais sur trois photos, je n'avais ni l'avant ni l'arrière... Peut-être faudrait-il monter une S.A. des Anthidiini ?
Bonsoir Pascal,
le S.A., c'était pour ne pas donner trop vite la réponse... Je cherchais à la (la mienne) reconnaître au milieu de toutes les autres que j'ai pu présenter depuis début août. Et ce n'est qu'avant-hier soir (avant l'hypothèse malheureuse de T. pubescens) que j'ai pu voir une 1ère photo de dos de S.a. sur le net. Elle n'y est pas très représentée...
Par contre, j'ai eu beaucoup de mal à "la" reconnaître, car moi, j'ai eu plutôt (sauf erreur) le mâle sur dipsacées. Et ce qui parait assez étonnant, c'est qu'ils se ressemblent comme deux gouttes d'eau. Avec aussi, Trachusa interruptum sur le même massif de "scabieuses"...
A part la taille, est-ce que vous avez d'autres critères pour différencier nos deux parasites mimétiques : la Société anonyme et la Société secrète ?
Pour Amiet, ce specimen devrait avoir le dessous des antennes rouge et la marge antérieure du clypéus avec de petites dents, mais en vue de dessus ça n'aide évidemment pas beaucoup.