Christophe Quintin : France : Talant : 21240 : 28/8/2013
Altitude : 288 m - Taille : 12 mm environ Réf. : 107759
Bonsoir,
J'ai encore un peu de mal avec ce genre... Comme la bande entre tergites et sternites ne présente qu'une zone noire, je suppose qu'il s'agit de Xanthogramma dives. Est-ce bien celà ? Merci d'avance pour vos réponses.
Ce que j'ai compris jusqu'à présent : ici, il n'y a qu'une bande sombre entre tergite et sternites, ce qui amènerait à ma détermination. Chez Xanthogramma pedissequum, il y a une série de bandes sombres (il y a une photo en galerie qui les montre).
Si tu fais allusion à la première photo de pedissequum, la fiche 96639 (qui est de moi), lis le sujet qui va avec...
On est en pleine période d'Angelica je vais essayer de trouver un dives dans la même position
Je faisais plutôt référence à la photo 96657. Cette photo met côte à côte les flancs des deux espèces. En tout cas, le message que tu cites est très riche pour illustrer la perplexité des connaisseurs sur ce genre...
Ah oui, je l'avais oublié celle-là ! Les "divers" comme les "sp." ne sont pas accessibles en tant que tels (je m'en suis déjà plaint sans succès !).
Pour te dire mon sentiment les deux ne sont pas pris tout à fait sous le même angle et ça n'est pas évident pour moi. La différence d'éclairage peut expliquer !
Dans ce cas tu as vu l'image voisine pour les ailes ?
Le tien ne semble pas avoir l'apex assombri... mais là encore !
Ce sont des finasseries qui me dépassent totalement, d’ailleurs je ne sais pas si X. dives est définitivement homologué, Van Veen et Verlinden ne connaissent pas !
C'est pour moi le plus facile des genres compliqués !
Par contre, Eugène, que veux-tu dire par "extrémité distale de l'aile" dans ce post ? viewtopic.php?f=11&t=116222