[Scathophaga inquinata] Scatho à antennes oranges

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Tifaeris
Animatrice

[Scathophaga inquinata] Scatho à antennes oranges

Message par Tifaeris »

Bonsoir,

Je continue chez les diptères ! Celle-ci photographiée en compagnie d'un paquet de S.stercoraria.

Pour la famille je pense Scathophagidae. Par contre certaines ​Heleomyzidae ont comme un air, il y a une astuce pour séparer les deux familles ? Une histoire de soies ou autre ?

Je continue ensuite avec la clé anglaise. Pour arriver au genre :
​-1 soie sternopleurale
-pas de fortes soies sous le fémur 1,
-couleur gris, jaune ou brune mais pas noire
-2 paires de fortes soies sur le scutellum, une près de l'apex et l'autre proche de la base sur les côtés
-pas de rangée de soies sur l'humérus
-2 soies supra alaires (là je ne suis pas sure de bien les situer, j'ai fait deux petits points rouges sur ma photo de profil pour que l'on me confirme si j'ai bon ou pas ^^)
Bon ​je n'ai pas mis tous les critères (presque tous, mais les autres genres n'ont pas le même apsect). Il y a juste l'histoire des soies faciales dirigées vers l'avant que je n'ai pas bien compris.

Je continue dans le genre Scathophaga donc.

-Arista plumeuse.
-Je ne vois pas bien les poils du pteropleuron, mais c'est pas stercoraria car les antennes ne sont pas noires.
-Je n'ai pas l'impression que les veines r4+5 et M1+2 se rejoignent, mais j'ai l'impression de voir des nervures jaunes. Je passe pour l'espèce concernée.
-Il y a bien des soies antérodorsales sur le fémur 3, mais je ne sais pas si ma mouche est un mâle ou une femelle pour continuer :( Je dirais mâle parce que l'abdomen est maigrichon,mais pas sure (je n'ai pas d'images de l'abdomen en entier). En tout cas c'est pas un mâle de taenopia/suilla.
-Je peux quand même éliminer taeniopa car la mienne n'a pas la partie grise sur le fémur 1.
-S.suilla est une possibilité.
-S.lutaria a aussi cette zone grise sur le tibia 1, mais je ne pense pas pouvoir l'éliminer sur ce seul critère.
Reste aussi inquinata.

Si c'est bien un mâle ça se jouera entre ces deux espèces si j'ai bien compris, et on en restera à lutaria/inquinata car je n'ai pas de meilleure vue de l'abdomen pour y voir (ou pas) des épines sur le sternite 5 (et encore le sternite c'est bien le dessous ? Si c'est sur le côté encore c'est peut-être faisable, mais si c'est vraiment dessous... Compliqué sur photo).

Voilà où j'en suis avec celle-ci, je ne sais pas trop si je fais fausse route.

Image
Jessica Joachim : France : Serviès : 81220 : 18/03/2018
Altitude : NR - Taille : 9 mm environ
Réf. : 201722
Modifié en dernier par Tifaeris le jeudi 29 mars 2018, 21:06, modifié 1 fois.

Balises :
pygloa
Membre confirmé

Scatho à antennes oranges

Message par pygloa »

Bonsoir,
je ne sais pas trop si je fais fausse route.
Oui et non .... si tu galère un peu c'est parce que tu es en présence de deux espèces et non d'une seule. Les fémurs antérieurs du premier sont gris à la base et le scutellum est uniformément gris alors que les fémurs antérieurs du second sont uniformément jaunes et le scutellum est jaune à l'apex.

Bon normalement il faudrait séparer les sujets mais vu que tu n'as pas fait exprès je veux bien t'aiguiller un peu :
C'est fait : viewtopic.php?f=11&t=180659
La première est assez courante en milieu boisé :
:arrow: Arista nue
:arrow: Humerus (épaules) gris
:arrow: Fémur antérieur grisâtre à la base
:arrow: Nervures transversales ombrées

La seconde est un peu moins courante :
:arrow: Arista à pilosité longue
:arrow: Humerus (épaules) gris
:arrow: Fémur antérieur entièrement jaune

A toi de jouer :wink:

P-Y :)

P. S. : je remettrai tout dans l'ordre si les sujets sont séparés :wink:
Tifaeris
Animatrice

Message par Tifaeris »

Ohlala je vais me faire taper dessus !
Le pire c'est que je fais bien attention à chaque fois quand je photographie des insectes semblables à faire une photo "vide" pour séparer les séries, et je m'efforce de bien suivre les individus. Je compare les heures de prise de vue aussi (enfin les secondes et les minutes). Je me suis bien faite avoir sur ce coup là. En plus j'ai passé des heures à chercher !! Il faut vraiment que je redouble de vigilance.

Vraiment désolée :oops:

Bon ben du coup, si ma bête est un mâle et que cette zone tibiale grise est toujours là, ça serait donc S.inquinata ? Mais je vois que la pilosité abdominale du mâle est entièrement jaune chez cette espèce, et là il y a aussi des poils noirs. Ou alors c'est une femelle ? Je ne sais pas si ce critère est fiable en fait. Je lis ici sur le forum qu'avec les humérus jaune c'est plus lutaria, ici c'est gris. Ce qui penche plus pour inquinata également.

Merci de ta réponse !
Modifié en dernier par Tifaeris le jeudi 29 mars 2018, 21:07, modifié 1 fois.
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Bonsoir,

Rassure toi, c'est rare qu'on frappe... encore que :)

Je te propose d'ouvrir un autre sujet avec la fiche 201721.
Pierre-Yves répartira ses remarques judicieuses et je finirai le ménage.
Je suis d'accord avec les points rouges des soies supralar
Eugène
Tifaeris
Animatrice

Message par Tifaeris »

Ouf bon ok !

J'ai créé un autre sujet ici viewtopic.php?f=11&t=180659, je ne suis pas allée au bout de l'id volontairement comme ça Pierre-Yves tu peux rajouter tes infos qui m'ont bien aidée sur le premier coup ^^
Du coup est-ce que je supprime la photo de celle vue de dessus de ce sujet ?

EDIT : Et merci pour la confirmation des soies supra alaires ^^
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Du coup est-ce que je supprime la photo de celle vue de dessus de ce sujet ?
Je l'avais fait en même temps que mon précédent message.
Eugène
pygloa
Membre confirmé

Message par pygloa »

Bonsoir,

J'étais aussi parti vers S. inquinata mais c'est vrai qu'il a pas mal de poils noirs à l'abdomen. Tu n'aurais pas d'autres photos ?

P-Y :)
Tifaeris
Animatrice

Message par Tifaeris »

Re-bonsoir,

Ah non je n'ai que cette vue là pour le coup je n'ai aucune autre photo différente. Dès que j'ai tenté de bouger, elle est définitivement partie :(
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Que pourrait-ce être d'autre ?
Eugène
Tifaeris
Animatrice

Message par Tifaeris »

J'hésitais avec un S.lutaria sans tache grise au fémur 1 en fait, parce que ce critère n'est pas forcément présent ? Il y en a un en galerie qui n'a pas cette marque, mais c'est une femelle visiblement. Mais l'histoire de la couleur des poils de l'abdomen (entièrement jaunes chez S.inquinata et un mélange de poils noirs et jaunes chez S.lutaria) je ne sais pas non plus si c'est fiable à 100%.

Retourner vers « Diptères »