[Acherontia atropos] insecte dans ma ruche

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Franck66
Nouveau Membre

[Acherontia atropos] insecte dans ma ruche

Message par Franck66 »

Bonjour a tous

J'ai trouvé cet insecte dans une de mes ruche.

Pouvez vous me dire ce que c'est et si elle est une ennemie de l'abeille car depuis la ruche c'est vidée :twisted:

Merci de vos réponses

Franck

Image

Franck Rivillon : France : Le Tech : 66230 : 02/09/2013

Altitude : NR - Taille : 50

Réf. : 108161

Balises :
pierred
Webmestre galerie

insecte dans ma ruche

Message par pierred »

Bonjour,

Bienvenue sur le forum.
Je me suis permis de corriger le code d'inclusion de la photo.
Pierre D.
Bébert
Animateur

insecte dans ma ruche

Message par Bébert »

Bonjour,

les ailes font penser à celles d'un lépidoptère qui aurai perdu toutes ses écailles.
Le sphinx à tête de mort (Acherontia atropos) est connu pour rentrer dans les ruches pour se nourrir de miel, ça pourrai être un individu qui s'est retrouvé coincé et est mort entre deux rayons, il aurai alors perdu toute sa pilosité et ses écailles.
Une photo similaire ici (en bas de page) http://www.uco.es/dptos/zoologia/Apicul ... ultas.html

Il faudrait que tu vérifie s'il y a une courte trompe repliée sous la tête :
https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ?ref=90111
Franck66
Nouveau Membre

insecte dans ma ruche

Message par Franck66 »

Bonjour,
Tout d abord merci pour votre réponse :)
Oui on dirais que c'est cet insecte , mais alors il ne mange que le miel ?
Pour la trompe malheureusement il est très abimé et si il y en avais une elle s'est cassée :(
Newbie94
Membre

insecte dans ma ruche

Message par Newbie94 »

Bonjour, étant aussi apiculteur, je peux peut-être t'aider.
Néanmoins, il faut préciser ce qu'il reste dans ta colonie.
Y-a-t-il encore du couvain abandonné? De la nourriture? Des cadres? De la cire? Des abeilles?
Et dans quel état?

De plus, il faudrait savoir quand est-ce que ta colonie est morte, il y a quelques jours, quelques semaines ou des mois?

Le sphinx est un ennemi de l'abeille, mais sur une colonie de taille moyenne ou forte, il n'est pas nuisible puisque les abeilles le chasseront.
Les colonies faibles ou les essaims de l'année, en revanche, sont fragiles et les prédateurs les visent en premier, la sélection naturelle...

Si tu pense à une infestation de ces lépidoptères dans ton rucher, place des réducteurs d'entrée métalliques, le passage de ces gros prédateurs ne pourra plus se faire et tu seras tranquille. :wink:
Bébert
Animateur

insecte dans ma ruche

Message par Bébert »

Le sphinx tête de mort n'est intéressé que par le miel. Je ne pense pas que cet insecte somme toute pas si courant en France, et pas parasite obligatoire des abeilles (je trouve étonnant de parler d'un "ennemi" des abeilles), puisse être une source sérieuse d'ennui pour une ruche d'autant que la ponction de miel est bien dérisoire par rapport au stock total.
Franck66
Nouveau Membre

insecte dans ma ruche

Message par Franck66 »

Bonjour a tous,
Merci de vos réponses .
Pour répondre a newbie94 il ne reste plus qu'une centaine d'abeilles. oui il reste un peu de couvain un petit peu de nourriture. pour ce qui concerne la cire elles ont fabriquées des alvéoles mais que sur la moitié. Quand a dire quand est ce qu'elles sont parties je dirais environ 1 mois.
C'est une ruche qui est très récente elle date du mois de février ou mars elles sont venues toute seule dans la ruche ce qui explique je pense leur fragilité.
Et oui je n'avais pas installé les réducteurs :? maintenant c'est fait :D
En tout cas merci d'avoir répondu a mes interrogations c'est plus clair maintenant, plus qu'a attendre que l'essaim se reforme.

Cordialement
Franck
Dge
Membre confirmé

insecte dans ma ruche

Message par Dge »

Bonjour,

Pour être ainsi, il a été momifié et doit être dans la ruche depuis un moment... ce sont sans doute les abeilles (ou toi même ?) qui l'ont/ l'a sortie.

Pour rappel la chenille consomme des Solanacées (principalement la pomme de terre) avec des densités modestes qui font peu ou pas de dégâts (incomparable au Doryphore) et comme tout ces papillons il est attiré par l'odeur du sucre comme il peut l'être par le nectar d'une fleur donc oui ponction très modeste pour quelques individus téméraires qui entrent dans la ruche et qui pour un bon nombre n'en ressortent pas/jamais ? vivants. Tous les animaux, insectes ont des parasites, des commensaux ce ne sont pour autant pas tous des "ennemis".

C'est un peu le discours de la "peur de la nature" ça on qualifie d'ennemi de nuisible tout ce qui porte atteinte à nos petits plaisirs, nos petites (ou grandes) productions sans accepter une quelconque forme "de compétition" d'autrui c'est très capitaliste/productiviste comme vision. :) On a plein d 'exemple d’éradication naives pour le "bien de l'homme" dans les années 50-60-70 avec pour résultats des déséquilibres encore plus grands.

David
HAXAIRE
Membre confirmé

insecte dans ma ruche

Message par HAXAIRE »

Le sphinx tête de mort ne peut pas être qualifié d'ennemi des abeilles. Il est beaucoup trop rare pour ça. Il consomme parfois un peu de miel, mais c'est dérisoire. Si tu observes un jour une invasion de cet insecte, téléphone moi, je viens voir!
En résumé, c'est un consommateur très occasionnel de miel. Un apiculteur sympathique m'en a donné 2 bien momifiés et enduis de propolis. Sinon, il se prends aux UV, rarement, mais chaque année j'en vois 2 ou 3. Il est plus fréquent de trouver sa chenille ou sa chrysalide.
Jean
Sphingidae du Monde
JeanAlain
Membre confirmé

insecte dans ma ruche

Message par JeanAlain »

HAXAIRE a écrit :Si tu observes un jour une invasion de cet insecte, téléphone moi, je viens voir!
La plus grosse invasion que j'aie vue, c'est 7 chenilles dans le même rang de patates. :wink:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »