[Coccinellidae] larvouille sur peuplier - ER.639

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Pierre06
Membre confirmé

[Coccinellidae] larvouille sur peuplier - ER.639

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Trouvée à quelques minutes d'intervalle et dans les mêmes conditions que cette larve de psylle, voici une larve encore plus petite (1,8 x 0,3 mm), pour laquelle je suis bien en peine d'aller au-delà de INSECTA. Comme l'autre, je l'ai découverte hier matin (28/04), sur une feuille de peuplier prélevée dans mon quartier (Cagnes-sur-mer - 06 ; 50 m) pour l'alimentation d'un élevage en cours :

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-mer : 06800 : 24/8/2013

Altitude : 50 m - Taille : 1,8 x 0,3 mm

Réf. : 107494

Particularité : comme le montrent les 2 images du bas, elle se déplace à la manière des chenilles arpenteuses.

Comme pour l'autre larve, je n'ai pas grand espoir que l'on puisse aller beaucoup plus loin, du moins dans l'immédiat, mais je vais tenter de l'élever jusqu'à l'imago ou, tout du moins, jusqu'à un stade plus avancé qui nous en dira peut-être davantage. :wink:

[im. NB01092, 093, 095 & 096]
... Pierre.

Balises :
CPU
Membre confirmé

larvouille sur peuplier - ER.639

Message par CPU »

Bonsoir,

Après y avoir longuement réfléchi, je pense que cette "larvouille" est en fait une larve de coccinelle !
Plusieurs éléments, l'aspect général, l'extrémité postérieure tronquée et le mode de déplacement, m'ont conduit à la conclusion qu'il s'agit de la larve d'une très petite coccinelle : Clitostethus arcuatus (Rossi).
Photo dans : http://ucanr.edu/repository/cao/landing ... lltext=yes
Comportement :
http://p11631.typo3server.info/aktuell_ ... ace8f4254c :evil: impossible de faire fonctionner ce lien !
Il y est dit :" All instars (L1-L4) show a characteristic locomotion pattern when in search for prey. They attach the end of their abdomen (pygopodium) by a rubbing action onto the leaf surface, then stretch their body and search by moving their head sideway in different directions. In the absence of prey, the pygopodium is detached, pulled forward half way and attached again. In this way locomotion resembles that of caterpillars of geometrid moths". Von : WYSS, U. Institute of Phyopathology, Christian-Albrechts-Universität zu Kiel, Germany

A confirmer en obtenant l'adulte... :mrgreen:
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !
Pierre06
Membre confirmé

larvouille sur peuplier - ER.639

Message par Pierre06 »

Bonjour, CPU,

Et un grand merci, tant pour les recherches effectuées que pour les infos que tu apportes et qui me semblent très intéressantes. :)

Je n'ai pas la compétence pour les confirmer, mais je trouve inespéré d'en arriver aussi vite à l'espèce et ce dès le premier avis exprimé.

Hélas, il faudra attendre que j'en trouve une autre pour une confirmation concrète, car celle-ci est morte le lendemain, comme je le redoutais. La probabilité de cette triste échéance s'est trouvée renforcée par le fait que j'avais pris grand soin d'éliminer tout autre occupant, pensant qu'elle était phytophage ; ce qui, je le sais seulement à présent, était une lamentable erreur.

En attendant d'autres réactions à ta proposition, je vais me mettre en recherche d'une nouvelle candidate et faire en parallèle quelques fouilles dans mes archives ; car j'ai le vague souvenir d'une larve similaire, trouvée il y a 1 ou 2 ans sur du feuillage de peuplier blanc (à confirmer).
... Pierre.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »