[Orthetrum sp.] J'oubliais celle-ci

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

T. et Chelette
Membre

[Orthetrum sp.] J'oubliais celle-ci

Message par T. et Chelette »

Bonjour,

Comme c'est une femelle, je l'avais gardée pour plus tard, puis oubliée (je me disais ça doit être plus facile :0022:).

Je dirais tout d'abord Orthetrum et j'hésiterais entre coerulescens et brunneum. Mais je dirais sûrement encore n'importe quoi. Il me semble toutefois que certaines cellules sont dédoublées "à la bonne place", mais combien :?:. Alors Help, une nouvelle fois.

Image

Thierry Morel : France : Frambouhans : 25140 : 13/8/2013

Altitude : 866 m - Taille : Non mesurée

Réf. : 107411
Thierry

Balises :
dom73
Membre confirmé

J'oubliais celle-ci

Message par dom73 »

T. et Chelette a écrit :Comme c'est une femelle, je l'avais gardée pour plus tard, puis oubliée (je me disais ça doit être plus facile :0022:).
Quand tu vas te prendre la tête avec les femelles de Coenagrions, tu changeras d'avis :wink: :wink: :wink:

C'est bien une femelle d'Orthetrum, je dirais O.coerulescens à cause des petites barres en travers des segments de l'abdomen, O.brunneum aurait plutôt des paires de points (et l'abdomen plus large)
Sinon, pour le critère des cellules dédoublées sous la Nrs, il vaudrait mieux une photo où les ailes se détachent sur un fond uni
Dom
timad35
Membre confirmé

J'oubliais celle-ci

Message par timad35 »

Je pense aussi qu'il s'agit d'une O. coerulescens pour la même raison que Dom (les barres noires plutôt que des points sur les segments de l'abdomen).
Pour les cellules dédoublées , ce n'est pas évident sur cette photo.
Pierre87
Membre confirmé

J'oubliais celle-ci

Message par Pierre87 »

Je rejoins Dom sur les barres plutôt que les points de part et d'autre de la ligne dorsale. Ceci dit, j'ai l'impression de voir des cellules dédoublées sur l'aile antérieure gauche. Cela reste difficile à voir tout de même. :roll:
As-tu un autre cliché de cet individu ?
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon. (F. Cavanna)
pierr07
Membre confirmé

J'oubliais celle-ci

Message par pierr07 »

En phase avec vous.
Pierre
T. et Chelette
Membre

J'oubliais celle-ci

Pierre87 a écrit :Ceci dit, j'ai l'impression de voir des cellules dédoublées sur l'aile antérieure gauche. Cela reste difficile à voir tout de même. :roll:
As-tu un autre cliché de cet individu ?
Je suis sûr qu'il y a des cellules dédoublées. On les distingue sur la photo ci-dessus, mais c'est dur de dire s'il n'y en a que deux ou plus. J'ai bien une autre image de profil, mais beaucoup poins nette et où on ne voit pas les dessins des ailes. Je ne connaissais pas ce critère au moment de la photo (ni ces espèces d'ailleurs :oops:)
Donc, mystère pour l'espèce, ou je peux garder coerulescens ?
Thierry
pierr07
Membre confirmé

J'oubliais celle-ci

Message par pierr07 »

En y regardant de plus près je lui vois un nez très clair de brunneum.... :0004: Je la laisserais bien en sp.
Pierre
T. et Chelette
Membre

J'oubliais celle-ci

Pour ce qui est du nez, j'ai une autre vue, mais moins nette.
La voilà :

Image
Thierry
Shashinman 13
Membre confirmé

J'oubliais celle-ci

Message par Shashinman 13 »

J'ai compté 4 cellules dédoublées sur l'aile antérieure gauche. Par contre elle a des bandes antéhumérales claires assez larges. Le museau est certes clair mais pas blanc. Les bandes blanches sur le côté du thorax me semblent peu marquées. Je penche donc plutôt pour O.coerulencens sans certitude.
初心忘れるべからず。
dom73
Membre confirmé

J'oubliais celle-ci

Message par dom73 »

J'étais parti sur O.coerulescens mais cette photo me met le doute : on dirait que S8 est bien renflé vers le bas, ce que Dijkstra donne comme critère pour O.brunneum... :0022: :0004:
Par contre, le nez est très clair mais il semble parti pour évoluer vers le jaune/brun plutôt que vers le bleu, non ?
Dom

Retourner vers « Odonates »