[Miathyria simplex] [Brésil]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
tioneb
Membre confirmé

[Miathyria simplex] [Brésil]

Message par tioneb »

Bon c'est pas top (un trop jeune et une femelle floue) mais on ne l'a pas sur le forum.

Ce très jeune mâle Miathyria simplex faisait sécher ses ailes dans un rayon de soleil de la Forest Gallery de Silva Jardim, le 19 janvier 2015. Il a des couleurs de femelles comme bien souvent les très jeunes sujets.

Image

Benoit Guillon : Brésil : Cachoeiras de Macacu : 28680-000 : 19/01/2015

Altitude : 50 m - Taille : 30 mm

Réf. : 153570

Il est tout petit, entre 26 et 33 mm, mais il a une grosse tête! Il ressemble aux Tramea mais ses appendices sont plus court et sa talle beaucoup plus petite comme en témoigne son nom anglais "Dwarf glider".

Image

Benoit Guillon : Brésil : Cachoeiras de Macacu : 28680-000 : 19/01/2015

Réf. : 153571

La femelle en ponte, trempant l'extrémité de son abdomen dans l'eau de cette petite mare est au contraire androchrome... adoptant les couleurs rouges et vives d'un mâle mature.

Image

Benoit Guillon : Brésil : Cachoeiras de Macacu : 28680-000 : 09/01/2015

Réf. : 153574

Ils habitent les mares et se rencontre depuis le Mexique jusqu'au sud du Brésil.

Image

Benoit Guillon : Brésil : Cachoeiras de Macacu : 28680-000 : 09/01/2015

Réf. : 153575
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
Michel y
Membre

Miathyria simplex [Brésil]

Message par Michel y »

Par pure curiosité combien as tu vu d’espèces au Brésil, tu as l'air d'avoir un tiroir inépuisable.
Nervous breakdown
Membre confirmé

Message par Nervous breakdown »

Bon, il m'avait déjà répondu dans un sujet précédent :)

Erythrodiplax umbrata [Brésil]

Messagepar tioneb » mercredi 18 novembre 2015, 14:29
Dans la petite région que nous avons prospecté il y actuellement 203 espèces recensées. En janvier dernier, en 14 jours, nous en avons contacté 163.
J'en ai en photo 130 espèces, je ne les poste pas toutes, certaines espèces ont été montrées de nombreuses fois par d'autres ou par moi, à partir d'autres pays.
Je pense que je vous en ai montré une centaine au moins, j'en ai 6 ou 7 en réserve...
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Y'en a au moins un qui suit :mrgreen:
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Michel y
Membre

Message par Michel y »

Sorry :roll:
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

T'en fais pas, j'imagine bien que tout le monde ne lit pas tout! Je me souviens que quand j'ai commencé à m'intéresser aux libellules les messages sur les exotiques me gavaient un peu...
timad35
Membre confirmé

Message par timad35 »

tioneb a écrit :Je me souviens que quand j'ai commencé à m'intéresser aux libellules les messages sur les exotiques me gavaient un peu...
C'est vrai qu'au début on s'intéresse surtout aux espèces qu'on est susceptible de rencontrer, mais une fois qu'on en a (presque) fait le tour on a vite envie de découvrir des nouveautés ! :D
Shashinman 13
Membre confirmé

Message par Shashinman 13 »

tioneb a écrit :T'en fais pas, j'imagine bien que tout le monde ne lit pas tout! Je me souviens que quand j'ai commencé à m'intéresser aux libellules les messages sur les exotiques me gavaient un peu...
Ce sont les exotiques les plus intéressantes, au contraire. Même s'il y a toujours des observations intéressantes et des espèces qu'on n'a jamais rencontrées soi-même sur le terrain, après plusieurs années, on a envie de découvrir d'autres espèces. D'ailleurs, à partir de la saison prochaine, je posterai uniquement des sujets sur les asiatiques :mrgreen:
初心忘れるべからず。
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Shashinman 13 a écrit :D'ailleurs, à partir de la saison prochaine, je posterai uniquement des sujets sur les asiatiques
Sauf peut-être parfois pendant les vacances...?
Shashinman 13
Membre confirmé

Message par Shashinman 13 »

tioneb a écrit :
Shashinman 13 a écrit :D'ailleurs, à partir de la saison prochaine, je posterai uniquement des sujets sur les asiatiques
Sauf peut-être parfois pendant les vacances...?
Certaines vacances, peut-être, oui, mais la plupart risquent d'être en Asie. Normalement, ce sera Okinawa début juillet.
初心忘れるべからず。
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »