[Polistes dominula] Polistes mais lequel?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
ptibel
Membre

[Polistes dominula] Polistes mais lequel?

Message par ptibel »

Bonjour,

Un groupe trouvé derrière mes volets. Pas de trace de nid

Peut on m'en dire plus?

En comparant avec la base de données, j'opterais pour gallica...

Image

Ptibel : France : Corny : 27700 : 19/8/2013

Altitude : NR - Taille : 20

Réf. : 107435

Merci d'avance

Slts

Jean Marc Merigot

50 ans

27700 Corny
Jean Marc Merigot
55 ans - Frenelles en Vexin (27)

Balises :
RENNESON
Membre confirmé

Polistes mais lequel?

Message par RENNESON »

Bonjour,

Pour moi se sont des Polistes dominula

Bonne journée
Jean-Luc Renneson
Etude des Vespidae
ptibel
Membre

Polistes mais lequel?

Message par ptibel »

Bonjour
Sur les photo de la galerie, l'arrière de l'abdomen me semble majoritairement jaune. C'est pour cela que je n'avais pas retenu dominula mais à la fin, je n'avais retenu aucune espèce, d'où mon appel à l'aide
Merci de votre aide
Slts
Jean Marc Merigot
50 ans
27700 Corny
Jean Marc Merigot
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Polistes mais lequel?

Message par Gilles Jardinier »

Outre la clé de Mr Renneson,
tu as la galerie de ce Forum : par ex https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ?ref=96762
jardinons nos villes
Ami Menoptere
Membre confirmé

Polistes mais lequel?

Message par Ami Menoptere »

La coloration du dessus de l'abdomen (tergites) n'est pas un critère fiable chez les guêpes sociales et la ressemblance de cette partie du corps avec des specimens de la galerie n'apporte pas tellement d'éléments utiles à la détermination. Mieux vaut suivre une clé prévue pour et qui orientera par exemple vers la coloration des antennes ou d'autres critères valables.
Antoine
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Polistes mais lequel?

Message par Gilles Jardinier »

et il faut toujours essayer de lui tirer le portrait, pour voir les joues et le clypeus ....
" un sourire, ma petite dame ... ? "
jardinons nos villes
ptibel
Membre

Polistes mais lequel?

Message par ptibel »

Bonjour à tous,
Merci de ces conseils... pour la prochaine fois. En semaine il fait nuit quand je rentre alors la photo de face attendra samedi, si elles sont encore là
En ce qui concerne les clés, il faut effectivement avoir des photos nettes sous tous les angles mais surtout connaitre le vocabulaire quand on me parle du clypeus d'une "guêpe", des chélicères d'une "araignée", j'ai besoin d'un temps de recul!
Pour essayer d'identifier une araignée, j'ai ouvert dans la galerie des familles qui ne contenaient que ce que j'appellerais des acariens vu leur taille minuscule alors que je cherchais à identifier des araignées qui atteignait 25 à 30mm.
Erreur d'ignorant me direz vous mais pour s'y retrouver au début, ce n'est pas aisé. Je ne trouve pas de clé intelligible par un quidam, ou qui montre où est le clypeus avant de préciser sa couleur ou sa spécificité.
Connaissez vous la définition du clypeus selon Wikipédia? :
"""""""""""""""" Le clypéus est l'un des sclérites qui composent le «visage» d'un arthropode. Chez les insectes, le clypéus délimite la marge inférieure de la face, avec le labre articulé le long de la partie ventrale du clypéus. Les mandibules supportent le labre, mais ne touchent pas le clypéus. La partie dorsale du clypéus est sous le départ des antennes. Le clypeus est souvent bien défini par des sulci («sillons») le long de ses parties latérale et dorsale, et est le plus souvent de forme globalement rectangulaire ou trapézoïdale. Chez les araignées, le clypéus est généralement défini comme la zone comprise entre le bord antérieur de la carapace et les yeux antérieurs.""""""""""""""
Pas un schéma! Rien! En dessous un lien vers la page "pièces bucales des insectes"... On s'y précipite pour trouver un croquis légendé en anglais.....
Alors on se sent un peu seul et très bête!
Tout cela pour vous remercier d'aider un simple quidam qui fait ce qu'il peut, qui va sans doute progresser aussi, mais sans jamais devenir effectivement un entomologiste distingué, qui s'est simplement mis en tête d'inventorier les espèces animales visibles dans son jardin
Avec mes respects du soir,
Slts
Jean Marc Merigot
50 ans
27700 Corny
Jean Marc Merigot
Ami Menoptere
Membre confirmé

Polistes mais lequel?

Message par Ami Menoptere »

Bonjour,

L'avantage sur ce forum c'est que quand on clique sur le mot clypéus, un dessin s'affiche.
S'il est difficile de le décrire avec des mots, il devient évident à situer chez un groupe d'espèces qu'on a l'habitude de côtoyer, mais son apparence peut varier entre un groupe et l'autre. Tu peux trouver d'autres exemples de clypéus sur des schémas à cette adresse.

Pour moi, ici, c'est la coloration du dessus des antennes, noires à leur base puis plus claires, qui me fait penser à Polistes dominula.
Antoine
ptibel
Membre

Polistes mais lequel?

Message par ptibel »

Bonjour
Merci du lien, c'est ce que je cherchais!
En ce qui concerne le glossaire, je n'avais pas vu que l'on pouvait cliquer dessus (serais je blonde? ... ne fantasmez pas: pres de 100kg et quasi chauve!)
Par contre, pour les chélicères d'une araignée, le glossaire ne donne pas de croquis pour nous, les blondes...
Merci encore de votre patience
Slts
Jean Marc Merigot
50 ans
27700 Corny
Jean Marc Merigot
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »