[Anthidium diadema M] Anthidium diadema

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Henk Wallays
Membre

Message par Henk Wallays »

Quand j'avais trouvé cette specimen , je croyais déjà qu'elle etait différente des autres Anthidium trouvé sur le meme endroit.
Qq. de mes contactes l'on regardé de prés et pensent qu'il pourrai sagir d'un Anthidium diadema
Si c'est elle c'est don ma premiere rencontre avec cette espece
Ce qui m'a frappé dans le terrain c'est la couleur douce des yeux et couleur pâle en générale

Les images en dessus montrent le meme specimen

Vu lateral

Image
Henk Wallays : France : Rousson : 30340 : 26/07/2020
Altitude : NR - Taille : 12 mm
Réf. : 270190

Vu du haut

Image
Réf. : 270191

Vus de l'arriere

Image
Réf. : 270192

Et puis quand je voulais photographer l'arriere elle en avait assez ... dommage, donc image un peu flou a cause du depart & pas de vu frontale

Image
Réf. : 270193

Balises :
Rapha1
Membre confirmé

Anthidium diadema

Message par Rapha1 »

Bravo Henk, tes photos sont superbes :0024:

Tu nous dira ta technique pour retourner la bête pour prendre des photos avec tout les détails visibles :?:

Donc oui ça colle parfaitement à cette espèce !

Un grand merci à Jean-Laurent Hentz (et collaborateurs) pour son travail de traduction de la clé de Warncke et ses illustrations :
Sujet : Clé complète des Anthidiini

Donc grâce à lui on va pouvoir argumenter....

Anthidium diadema Colle bien avec la clé :

1 - Pulvillus entre les griffes manquant (ou très court > 24
24 - Marge antérieure des mésopleures arrondie > 40
40 - Dernier tergite à 4 dents au plus > 42
42 - Dernier tergite à 3 dents, au milieu avec une dent petite à grande > 46
46 - Tibia 3 extérieur à carène longitudinale. >52 ( car A. montanum a l'Abdomen noir) > 52
52 - Les dents postérieures du dernier tergite en forme de lobes larges et arrondis > 53 (A. punctatum à coloration différente)
53 - Dents postérieures plus larges que longues. Abdomen et pattes colorés en jaune. Thorax et pattes
avec du jaune. Dents postérieures du dernier tergite uniformément arrondies.
Anthidium diadema

(A. taeniatum et A.loti coloration différentes)

Et colle bien avec la description du mâle (par Lepeletier * ) :
Mâle. Chaperon et joues jaunes, ainsi qu’une ligne sur le premier article des antennes.
5è segment de l’abdomen en tout conforme aux 3 précédents et ayant comme eux une tache latérale jaune : le 6è ayant une bande dorsale jaune, large, échancrée à son bord antérieur et à ses bords latéraux ; ce même segment échancré à son angle inférieur et armé à son angle supérieur d’une épine moyenne, presque droite. Anus jaune, légèrement bordé de brun, à trois appendices, caréné à sa partie dorsale : les appendices latéraux, larges, planes, presque obtus : celui du milieu étant un épine droite, sortant comme prolongement de la carène, à peine plus courte que les appendices latéraux. Jambes jaunes ou roussâtres à leur partie extérieure.
* Histoire naturelle des insectes. Hyménoptères t.2 - Les nidifians solitaires - Lepeletier de Saint Fargeau (1841)
https://www.biodiversitylibrary.org/pag ... 4/mode/1up

et le dessin des derniers tergites :
https://www.biodiversitylibrary.org/pag ... 3/mode/1up
Henk Wallays
Membre

Message par Henk Wallays »

Effectivement l'equipe du Gard (et certainement Jean -Laurent) fais un grand travaille et je suis heureux de pouvoir y participé et de voir qq'uns du groupe lors de nos vacances en Gard, car pour un emigrant Belge on se perd facilement dans la richesse des differentes abeilles dans le terrain. Le document (qui evoluera dans le temps encore) sur les Anthididium et alliés vas certainement m'aider a les identifier mieux et peut-etre aider a resoudre mais images non resolu (et dieux sait que j'en ai ... ;-) )

Aussi grand merci a toi, Rapha1 d'ajouter les critéres, comme ca, ca aidera peut etre les autres a remarquer ces animaux mieux et ameliorer les observations ...
Sarcophage77
Membre confirmé

Message par Sarcophage77 »

Pardon mais je voudrais revenir sur ce loustic
en forme de lobes larges et arrondis > 53 (A. punctatum à coloration différente)
OK mais comment éliminer Anthidium undulatum Dours, 1873. Vu le T6 et le T7 pour moi c'est lui
Dernier tergite arrondi à échancrée au milieu et donc à 2 dents.
Tergite 6 sans dent centrale. Deuxième article du flagelle aussi long que le troisième. Scutellum à
taches jaunes. Tergites à bandes continues. Anthidium undulatum
C'est le cas ici

Et ça ressemble furieuresment
https://v3.boldsystems.org/index.php/Ta ... xid=696050
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Aurele_
Membre confirmé

Message par Aurele_ »

Salut,

Je pense que c'est bien diadema ici, la petite dent noir au milieu du T7 entre les 2 lobes exclut undulatum (qui est une énorme rareté en France, à part la capture de Dours en 1873 qui a servit à la description, il n'y a eu qu'1/2 observations plus ou moins douteuses). La forme du T7 justement avec cette petite dent centrale et les lobes latéraux larges, convexes et arrondis me fait dire que c'est bien diadema.

Dans la clé du bouquin de Kasparek, c'est la présence/absence de carène sur le tibia qui sépare les 2 espèces, j'ai plutôt l'impression qu'elle est là cette carène même si c'est pas toujours hyper visible sur photos.

Aurèle
Sarcophage77
Membre confirmé

Message par Sarcophage77 »

Je n'arrive pas à me convaincre que c'est diadema ici vu le T7 ou alors c'est une espèce vraiment polychrome. Et puis je ne saisie pas pourquoi ce ne serait pas A. teanianum

J'ai lu que la différence entre Anthidium (Anthidium) et Anthidium (Proanthidium) se fait sur les mandibules (grande crète chez Anthidium et pas chez Proanthidium) et le pronotum (forte carène surélevée en lamelle chez Proanthidium mais pas chez Anthidium). Cependant, je n'ai jamais compris ces deux critères.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »