[Dusona sp.] Un Ichneumonidae bariolé ! ! !

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
hexapat
Membre

[Dusona sp.] Un Ichneumonidae bariolé ! ! !

Message par hexapat »

Bonsoir,

Je sèche ! ! Ichneumonidae c'est sûr ! Mais ensuite je ne trouve personne qui ait les antennes oranges, avec le pétiole noir, les 4 pattes avant jaunes et la paire arrière orange ! ! !

De dos l'abdomen ne montre pas sa teinte ventrale jaune ! il est noir avec une bande rouge au tiers postérieur ! ! !

Genre suspectés : Therion, Habronyx, Habrocampulum ????????????? :0022:

Image

patrick lamboley : France : petit mercey : 39350 : 10/4/2011

Altitude : 400m - Taille : 10

Réf. : 107770

merci

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Un Ichneumonidae bariolé ! ! !

Message par Gilles Jardinier »

Bonjour Hexapat, et bienvenue sur le Forum ... :D

bizarre que le panneau de modération n'ait pas tilté, pour ce premier sujet ? enfin ...
Tu as un grand courage, ou un grand optimisme de t'attaquer aux Ichneumons (au sens large) ...
la famille compte plus de 1500 espèces chez nous, sans compter celles peu observées ...
Et dans chaque "modèle de couleurs", on trouve plusieurs dizaines à centaines d'espèces qui se ressemblent fortement.
Faut être vraiment fortiche, ou doté d'un ego à toute épreuve, pour s'attaquer à cet Himalaya.
Regardes sur ce Forum les derniers messages de Paskal, pour te faire une idée.
Bon, tu es loin d'être un débutant, puisque tu as reconnu la Famille (et que "c'est sûr").

1ère démarche, pour espérer avancer : recadrer tes photos : des photos bien nettes, au plus près de la bestiole (sans rien lui couper). L'esthétisme et l'entomologie, ce n'est pas la même philosophie.
Avant de chercher un Genre (et surtout pas par les couleurs), il te faut déjà trouver la sous-famille.
Pour cela, il est presque toujours utile d'avoir une vue claire de la nervation alaire ...
Ici, tu vois un critère qui peut peut-être permettre d'y aller sans la nervation (?) : le long pétiole.
Cherches des bestioles avec ce pétiole :wink: (en faisant abstraction de la couleur).
Après, c'est à toi de voir si le gastre te semble cylindrique, comprimé latéralement, ou déprimé "aplati" et large ?

Tu as l'air de te fixer sur les Anomaloninae, et la Tribu des Gravenhorstiini ... tu peux regarder : viewtopic.php?p=18549#p18549
jardinons nos villes
hexapat
Membre

Message par hexapat »

Grand merci pour cette entrée en matière !
Optimiste c'est sûr ! Mais aussi acharné et passionné d'écologie de terrain ! Autodidacte je commence au feeling ;) mais cherche toutes sources de vérification didactique !
Je vais donc suivre tous les cheminements que ce forum présentera et espère participer selon mes capacités !
Pas encore très à l'aise avec ce site, y'a t-il un endroit où des clés fiables sont conseillées ???
Encore merci !
Ami Menoptere
Membre confirmé

Message par Ami Menoptere »

Bonjour,
Dans la rubrique Apocrites, tu trouveras un sujet sur la biliographie et un autre sur la documentation et les liens, mais la séparation en deux sujets n'est pas toujours pertinente.
Antoine
Paskal
Membre confirmé

Message par Paskal »

Hello
On distingue une grosse aréole fermée en losange pédonculé sur l'aile. Une aréole fermée, ça élimine d'office tous les Anomaloninae, donc les trois genres que tu as cité. D'ailleurs l'abdomen me semble un poil trop arrondi pour être un Anomaloninae (ils ont un metasoma vraiment compressé latéralement, en lame de couteau).
Un bon pétiole, une grosse aréole en losange, des couleurs jaunes et noires... ça nous fait un joli Campopleginae du genre Dusona ça, non ?
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

merci Paskal :D
tu as clairement une meilleure vue que moi !
jardinons nos villes
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

Paskal a écrit :du genre Dusona ça, non ?
Le genre Dusona n'est il pas plus compressé latéralement ? :roll:
Paskal
Membre confirmé

Message par Paskal »

On a un peu de mal à voir la compression latérale (ou pas) ici, et souvent chez les Campo c'est pas évident. Vu le pétiole, je penche plus pour un "ophionoïde" (Anomalo/Ophio/Crema/Campo/Tersilo), où seul Dusona pourrait correspondre. Du fait de l'aréole surtout. C'est un mâle, vu de loin, avec une nervation alaire à peine visible... donc aucune certitude.
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »