[Anax ephippiger] A deux pas de chez moi...

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Shashinman 13
Membre confirmé

Message par Shashinman 13 »

J'ai trouvé cette espèce hier, en rentrant du boulot, dans un pré, à 300 mètres de ma maison. Je la vois peu mais souvent tout près de chez moi. La photo est fortement recadrée car je n'ai pas pu faire mieux. Une séance qui s'annonçait prometteuse mais un nuage est venu vite contrarier mes plans. Cette femelle s'est ensuite posée mais je n'ai pas pu la suivre du regard car un petit olivier me cachait la vue. Dommage car elle était posée dans les hautes herbes et je l'ai aperçue au dernier moment, lors de sa fuite. Une belle occasion ratée de lui tirer le portrait... :0004: Et aujourd'hui, elle n'était évidemment plus là. Mais je ne désespère pas de rencontrer à nouveau cette espèce dans les prochains jours :) Je vous laisse l'identifier :wink:

Image
Aubagne (13)/ 19 août 2013
Modifié en dernier par Shashinman 13 le mercredi 21 août 2013, 8:33, modifié 1 fois.
初心忘れるべからず。

Balises :
Pierre87
Membre confirmé

A deux pas de chez moi...

Message par Pierre87 »

ephippip hourra ?
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon. (F. Cavanna)
Eau d'O Nat
Membre confirmé

Message par Eau d'O Nat »

Bravo Christian, c'est pas mal d'avoir ça dans son jardin ou presque ! :0024: :0024: Ton commentaire dit '' car un petit olivier me cachait la vue'' et bien nous en Auvergne c' était un Grand Olivier P...n qui nous la cachait .... surtout quand une Somato metallica était annoncée et rôdait pas loin :0022:
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé !
Jean-Pierre
Cochet
Membre confirmé

Message par Cochet »

J'aurai bien aimé participer, mais ce matin, la photo n'est plus disponible ?
Alain
Ah, OK, fallait cliquer sur Flick, excuses
Oui, un ptit air d'ephippiger, vu de derrière
Shashinman 13
Membre confirmé

Bon, j'ai chargé à nouveau la photo. Apparemment cela a fonctionné. L'identification n'était pas trop difficile mais c'est bien vu, bravo ! Je n'ai vu pour l'instant que des femelles, toujours isolées. De loin, elles ressemblent à de gros Sympetrum fonscolombii femelle. C'est ma 3ième observation de l'année. J'espère qu'il y en aura d'autres et surtout mieux illustrées :wink:
初心忘れるべからず。
pierr07
Membre confirmé

Message par pierr07 »

Nous avons eu quelques incursions sur le mois d'août en sud Ardèche, mais pas de photo... :0004:
Pierre
Shashinman 13
Membre confirmé

Je l'ai revue aujourd'hui, au même endroit mais j'ai commis une erreur alors que je l'avais repérée sur une branche d'olivier ! Bon, apparemment elle aime bien le coin donc il est possible que je la croise encore.
初心忘れるべからず。
Neimerion
Membre confirmé

Message par Neimerion »

Jamais croisé cette espèce, bravo pour ton observation !
Shashinman 13
Membre confirmé

Bon, j'ai passé le week-end dans mon pré pour retrouver cette femelle. Et bien elle n'était pas seule. J'ai vu 5 individus samedi et encore 4 aujourd'hui (une première pour moi !) Pas facile de les photographier car très souvent en vol et farouches dès que l'on s'approche. Ils se posent soit dans les arbres soit à quelques centimètres du sol dans les hautes herbes. Ils ont l'air aussi d'apprécier les oliviers comme support. Il faut avoir de bons yeux car ils peuvent être très rapides et changer brusquement de direction pour aller se cacher ailleurs. J'ai pu par chance en approcher deux de très près et prendre quelques photos. Je suis parti vers 17h30 et deux volaient encore. Vraiment infatigable cette espèce !

http://www.flickr.com/photos/shashinman/9593758464/

Image
25 août 2013/ Aubagne (13)
Modifié en dernier par Shashinman 13 le lundi 26 août 2013, 20:03, modifié 3 fois.
初心忘れるべからず。
pierr07
Membre confirmé

Message par pierr07 »

Bien vu! Observé 3 individus hier mais pas de photos...
Pierre

Retourner vers « Odonates »