Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Zygina lunaris] psylle extraplat - ER.638

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance au super-ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Zygina lunaris] psylle extraplat - ER.638

Message par Pierre06 »

Bonjour,



Voici une larve (2,5 x 1,1 mm) isolée, découverte hier matin (28/04) sur une feuille de peuplier prélevée dans mon quartier (Cagnes-sur-mer - 06 ; 50 m) pour l'alimentation d'un élevage en cours :



Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-mer : 06800 : 24/8/2013

Altitude : 50 m - Taille : 2,5 x 1,1 mm

Réf. : 107491



Pour prévenir la question qui va immédiatement vous brûler les... doigts : non, les proportions des photos du composite ne sont pas modifiées ; pour tout dire, j'ai même douté du bon fonctionnement de mon boîtier en contrôlant les images. :wink: Mais l'aplatissement qui semble affecter la larve est bien du fait de son constructeur et non le résultat d'une manipulation photographique maladroite de ma part.



Par ailleurs, si, vu la tête, le classement spontané dans les Psyllidés ne me pose pas de problème, je n'avais encore jamais vu de larve à l'aspect quasi adulte (n'étaient les fourreaux alaires signes de l'état larvaire).



Je n'ai pas grand espoir que l'on puisse aller beaucoup plus loin, mais pour se donner une chance supplémentaire et comme elle semble proche de l'imago, je vais essayer de l'élever jusque là. De toute façon, son aspect tellement insolite me semble mériter de l'archiver dans la galerie ; pour qu'un jour, peut-être... :wink:



[im. NB01088 à 091]
... Pierre.

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

[Psylloidea] psylle extraplat - ER.638

Message par pierred »

L'élevage a donné quelque chose ?
Pierre D.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Psylloidea] psylle extraplat - ER.638

Message par Pierre06 »

Ouah, tu ressors les vieilleries, Pierre !

Je viens de consulter mes notes : larve morte le 26/08, soit 2 j après sa capture ; désolé.

Mais les peupliers sont toujours là ; on peut donc espérer que j'en retrouve une autre un de ces jours. À moins que, d'ici-là, quelqu'un en trouve une autre et l'élève jusqu'à l'imago... ou sache directement ce que c'est. :wink:
... Pierre.
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

[Psylloidea] psylle extraplat - ER.638

Message par Vinz »

Et toi tu as les archives qui vont bien. On voit bien le fonctionnaire (je parle en connaissance de cause) 8-)
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Psylloidea] psylle extraplat - ER.638

Message par Pierre06 »

Sans renier mon appartenance à la fonction publique, je pense que c'est davantage lié à mon côté méridional, un peu feignant : pourquoi s'embêter à devoir se rappeler des choses que l'on peut noter et retrouver, facilement et précisément, le moment venu. :wink:
... Pierre.
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

[Psylloidea] psylle extraplat - ER.638

Message par Bébert »

Dites vous avec vu les pattes postérieures de cette larve ?
C'est pas un psylle, c'est une cicadelle !
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Psylloidea] psylle extraplat - ER.638

Message par Pierre06 »

Pas trop d'accord avec ça (bien qu'il m'arrive un peu trop souvent de me tromper, surtout ces temps-ci), pour les raisons suivantes :
- le "museau" est très plat, mais surtout trop carré et non arrondi ;
- les pattes 3 des larves de Cicadellidés ont habituellement des épines bien marquées et pas seulement cette vague dentelure ;
- poils (et non épines) répartis sur l'ensemble des pattes et du museau ;
- encore jamais vu de larves de cette famille dotée de telles antennes et avec un tel bulbe basal.
... Pierre.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

[Psylloidea] psylle extraplat - ER.638

Message par pierred »

Bon, il faut prendre rendez-vous pour la saison prochaine...
Pierre D.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Psylloidea] psylle extraplat - ER.638

Message par Pierre06 »

Personne pour contester ou appuyer mes arguments ? :?

Alors, je pense que je vais faire appel à un ami. :mrgreen:
... Pierre.
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

[Psylloidea] psylle extraplat - ER.638

Message par Bébert »

en fait le modèle général de la larve de psylle c'est plutôt ça : http://farm8.static.flickr.com/7406/140 ... 7e3f27.jpg
Ici la forme générale, la forme des pattes et la façon de les tenir me semble très caractéristique du groupe des cicadelles.
Je n'ai pas trouvé de photo de larves avec des si grandes antennes, mais on en trouve avec des antennes relativement longues

Retourner vers « Homoptères »