Salut Pierre
Qu'est-ce qui te fait penser à un Chalcidien ?
Tu as un caractère bien visible ici qui t'indique avec certitude la super-famille et un peu de perspicacité te fera trouver la famille.
Sur l'annonce "Documentation Hyménoptère/Apocrite il y a un lien sur la clé simplifiée des familles d'Apocrites faite par Alastor, certes elle n'est pas à jour, mais elle n'est pas fausse pour autant. Elle est illustré et facile à suivre.
J'avoue que j'ai triché, presque sans le faire exprès, puisque je suis venu sur le forum en passant par la galerie et que j'ai constaté que la bestiole avait été identifiée comme Lindenius sp.. En cherchant dans le Bitsch, vol. 1, on est effectivement en pays connu.
Rien que le fait que ce soit moi qui te réponde a du t'orienter.
Toutefois, ici, c'est le pronotum réduit, formant un collare et un tuberculehuméral (au sens de Beaumont) qui nous fait reconnaître un APOIDEA.
A défaut de pouvoir distinguer si les fémurs et basitarses III sont aplatis et portent une brosse de poil, la tête très carrée nous oriente vers les Crabronidae et même les Crabroninae.
Après ça, Lindenius, Crossocerus, je n'en sais trop rien: Pas assez de caractères visibles.
Le gastre tout noir nous limite toutefois raisonnablement à l'un de ces genres.
En relisant le Bitsch et al. sur les Lindenius et les Crossocerus, je note pour le premier que le triangle ocellaire a un angle très obtus au sommet. Je crois qu'on le voit ici :
Pierre Duhem : France : 10 10 2006 : Paris : 75018
Ta remarque est parfaitement juste.
On vois bien sur le détail de la tête que tu nous montre des ocelles en angle très obtus. Chez Crossocerus, ils forme un triangle à peu près équilatéral.
C'est donc bien un Lindenius.
Relis les descriptions. Avec scape , mandibules et tibias jaunes, on peut en éliminer quelques uns et même avoir une bonne présomption pour une espèce.
Comme tu as les photos d'origine, tu pourras éventuellement distinguer d'autres détails. (Déjà, compte les articles des antennes pour savoir si c'est un mâle ou une femelle)