recherche

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
bernadette

[Question] recherche

Message par bernadette »

j'habite à Metz (57). Depuis mi-Juillet j'observe un insecte qui butine les géraniums de mes jardinières. 4 cm de long env. pour 1 de large sans les ailes, 4 cm avec les ailes, la taille n'est pas marquée, les 2/3 avant sont gris et le 1/3 arrière noir bordé de blanc.Les ailes sont translucides veinées de brun, et orange ds la partie postérieure. Il a une trompe souple, noire et brillante, des antennes noires, et au moins 2 paires de pattes. Il butine en vol, en faisant du sur place de fleur en fleur par battements très rapides de ses ailes. Quel est cet insecte? Merci!!!
xx01

Message par xx01 »

Bonsoir,
Ca ne ressemblerait pas à ça ?
viewtopic.php?t=11260
David
lweit
Admin-galerie

Message par lweit »

Il s'agit du moro-sphynx (Macroglossum stellatarum), un papillon (que beaucoup confonde avec un colibri ?)
J'en ai vu aussi à Metz du côté du quartier du Pontifroy

A bientôt
Louis
lweit
jp_math54
Membre

Message par jp_math54 »

Salut les messins...

Un copain qui est passé boire l'apéro ce soir m'en a décrit un pareil... Lui aussi était complètement halluciné de voir des colibris à Metz !
Je lui ai montré ce post, il était déçu. :cry: .. Il n'a pas pu la prendre en photo, trop mobile pour son APN.

Il avait aussi une vidéo. Pas de doute, c'est bien un moro-shynx qui butinait un massif de fleurs

PS: Steph si par hasard tu repasses sur le forum, ne m'en veux pas d'exposer ton erreur, j'aurais peut-être bien fait la même!
Ca y'est c'est fait!
Mineha
Membre

Message par Mineha »

Bonsoir,

J'ai souvent constaté cette réaction, les gens paraissent déçus dés qu'on leur dit qu'il ne s'agit en aucun cas d'un colibri et encore plus lorsqu'on leur stipule qu'il s'agit d'un papillon de nuit qui a une activité diurne, puisque les papillons de nuit ne devraient être visibles que la nuit :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »