[Lestes sp.] C.parvidens femelle ?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Neimerion
Membre confirmé

[Lestes sp.] C.parvidens femelle ?

Message par Neimerion »

Rebonsoir,

Je fais un second post pour le deuxième individu (je n'ai pas de photo de l'individu entier) :

Cette femelle a des ptérostigmas bien sombres, et l'examen de l'ovipositeur ne m'apprend pas grand chose, je ne sais même pas si on peut conclure quelque chose en fait, vos avis ?

Image
Image

Lieu : Coti-Chiavari, Corse-du-sud
Date : 18/08/2013

En vous remerciant,
Robin

Balises :
tioneb
Membre confirmé

C.parvidens femelle ?

Message par tioneb »

8 ou 9 grandes dents sous l'ovipositeur... 8 c'est L. parvidens, 9 c'est inidentifiable dixit Dijkstra.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Neimerion
Membre confirmé

C.parvidens femelle ?

Message par Neimerion »

Je sais pas, tu en comptes combien toi ? Je dirais 9 sur cette photo mais sans conviction, la plus antérieure je ne sais pas si c'est un dent ou un amas de trichome ...
tioneb
Membre confirmé

C.parvidens femelle ?

Message par tioneb »

Je ne sais pas, j'hésite entre 8 et 9. C'est malin ça!
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
cvanappelghem
Membre

C.parvidens femelle ?

Message par cvanappelghem »

Salut,
Pas facile sur le femelles, perso j'ai bien du mal sous la bino car entre les "petites" dents et les grosses souvent le compte n'est pas bon et puis il faut compter celles sur le bord de l'ovipositeur :0004:
Sur des spécimens bien typiques c'est assez évident mais là...
Le Pt semble bien convenir mais c'est pas top de conclure uniquement là dessus.
La photo de la coloration des appendices supérieurs sur le post précédent semble bien convenir mais la coloration seule est piégeuse et la photo est un peu surex on voit pas bien la taille de la dent interne...

Bref, je botte en touche, le mieux serait d'avoir le spécimen en main... mais peut être peux retrouver des mâles sur cette station pour des photos des appendices inférieurs in natura :lol:

Bonnes prospections !
Neimerion
Membre confirmé

C.parvidens femelle ?

Message par Neimerion »

Bon je vois, on en restera à Chalcolestes sp. alors. Je pense que je n'aurais pas le temps d'y retourner, ça sera pour l'été prochain :)

Mais il y avait des C.viridis sur la station, beaucoup de C.viridis, c'est juste cette femelle qui m'a interpellé par la couleur des pt
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »