Argiope bruennichi comme ça tout le monde est d'accord, une espèce que j'ai suivie pendant des années. Ah l'argiope, je l'aime. C'est tout de même assez rare qu'elle s'attaque à si forte partie. Dans les relevés de toile que j'avais fait, je trouvais plus de 35% d'orthoptères, 40% de diptères, et les odonates venaient vraiment très loin maintenant cela dépend d'où on échantillonne.
oxie a écrit :Argiope bruennichi comme ça tout le monde est d'accord, une espèce que j'ai suivie pendant des années. Ah l'argiope, je l'aime. C'est tout de même assez rare qu'elle s'attaque à si forte partie. Dans les relevés de toile que j'avais fait, je trouvais plus de 35% d'orthoptères, 40% de diptères, et les odonates venaient vraiment très loin maintenant cela dépend d'où on échantillonne.
Pour ma part je vois souvent dans mon coin a C.boltoni les A. bruennichi tisser leur toiles en travers du ru, et en emmailloter pas mal dans la saison. A chacun de mes passages il y en a 3 ou 4 diversement consommés ou en voie de l'être. Statistiquement je ne connais pas le % que cela représente bien sûr, mais ce n'est pas exceptionnel. J'ai assisté une fois en direct à la capture d'une femelle boltoni, c'est foudroyant, la mort est très rapide.
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé ! Jean-Pierre