[Leste sponsa] La petite boutique des horreurs

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Pierre87
Membre confirmé

Message par Pierre87 »

Je vous montre sur quoi je suis tombé hier, lors d'une prospection. A force de capturer, on finit par tomber sur des individus louches... je vous laisse essayer de trouver l'espèce et surtout le sexe... :?

1.
Image

2.
Image

3.
Image

4.
Image

12 juillet 2013
Sud Creuse (23)
Altitude : 820 m
Taille : env. 35 mm
Modifié en dernier par Pierre87 le vendredi 23 août 2013, 11:38, modifié 1 fois.
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon. (F. Cavanna)
olivierpayen
Membre confirmé

La petite boutique des horreurs

Message par olivierpayen »

Sponsa transexuelle !
olivier
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Je pense que Olivier a raison, mais je dirais bi-sexuelle! Sidérant, tu l'as conservée ?
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Eau d'O Nat
Membre confirmé

Message par Eau d'O Nat »

Houla ! Tu fais pas dans le banal là. Même avis, mais pour bi-sexuel (ou elle) pour moi ce n'est pas si évident. Le S2 montre un 'truc' pas bien clair, s'agit 'il vraiment d'un organe génital ? On dirait une sorte d'éclatement de S2, mais ce qui est certain c'est que c'est une rareté de première. :0024: :0024: :0013: :0024: :0024:
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé !
Jean-Pierre
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Jean Pierre sous le S2 on voit 2 trucs qui s'écartent, terminés en pointe, ça ressemble beaucoup à l'hameçon (hamulus) je crois,pas sûr, que ce soit le nom de cette pièce.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Pierre87
Membre confirmé

Message par Pierre87 »

Bien joué ! :wink:
Il s'agissait bien d'un Lestes sponsa. Du moins, l'intégralité des Lestes capturés dans ce secteur en étaient...
Quant au sexe, j'ai d'abord cru à une femelle andromorphe mais à bien y regarder, l'individu présente des caractères "déformés" des deux genres. Ce ne serait donc ni un mâle, ni une femelle.
Je ne l'ai pas conservé non. J'aurais peut-être dû, puisque il aurait eu peu de chance que son prélèvement ait des conséquences sur les populations futures :mrgreen: .
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon. (F. Cavanna)
pierr07
Membre confirmé

Message par pierr07 »

:0021: :0021: :0021: :0021: :0021: Dommage en effet de ne pas l'avoir conservé! Je n'ai jamais vu ça! Extraordinaire!
Pierre
Shashinman 13
Membre confirmé

Message par Shashinman 13 »

:0021: J'aurais bien aimé le/la voir s'accoupler :lol: Excellente observation ! :0024: :0024: :0024:
初心忘れるべからず。
Cochet
Membre confirmé

Message par Cochet »

Bravo, mais dans quel monde on vit ! :D , ça doit être une grande première sur le forum, non ?
Alain
CocciGuyane
Membre confirmé

Message par CocciGuyane »

Pierre est déjà au courant de mes démarches, mais pour en faire un peu profiter tout le monde :
Après consultation de diverses pontes de l'odonatologie, il en ressort que le phénomène n'est effectivement pas banal. Ca s'appelle de la gynandromorphie.
Il n'y a pas eu beaucoup de cas observés, juste quelques publis qui nous apprennent que le phénomène est encore plus rarement rapporté chez les zygoptères que chez les anisoptères (apparemment rien pour le moment chez les Aeshnidae). Une publi s'impose, qui révèlera au monde entier notre beau Limousin !
Si, à l'image des coccinelles, il suffit de compter les points noirs pour déterminer l'âge d'un être vivant, alors je connais des ados vachement vieux...

Retourner vers « Odonates »