Je vous montre sur quoi je suis tombé hier, lors d'une prospection. A force de capturer, on finit par tomber sur des individus louches... je vous laisse essayer de trouver l'espèce et surtout le sexe...
1.
2.
3.
4.
12 juillet 2013
Sud Creuse (23)
Altitude : 820 m
Taille : env. 35 mm
Modifié en dernier par Pierre87 le vendredi 23 août 2013, 11:38, modifié 1 fois.
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon. (F. Cavanna)
Houla ! Tu fais pas dans le banal là. Même avis, mais pour bi-sexuel (ou elle) pour moi ce n'est pas si évident. Le S2 montre un 'truc' pas bien clair, s'agit 'il vraiment d'un organe génital ? On dirait une sorte d'éclatement de S2, mais ce qui est certain c'est que c'est une rareté de première.
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé ! Jean-Pierre
Jean Pierre sous le S2 on voit 2 trucs qui s'écartent, terminés en pointe, ça ressemble beaucoup à l'hameçon (hamulus) je crois,pas sûr, que ce soit le nom de cette pièce.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Bien joué !
Il s'agissait bien d'un Lestes sponsa. Du moins, l'intégralité des Lestes capturés dans ce secteur en étaient...
Quant au sexe, j'ai d'abord cru à une femelle andromorphe mais à bien y regarder, l'individu présente des caractères "déformés" des deux genres. Ce ne serait donc ni un mâle, ni une femelle.
Je ne l'ai pas conservé non. J'aurais peut-être dû, puisque il aurait eu peu de chance que son prélèvement ait des conséquences sur les populations futures .
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon. (F. Cavanna)
Pierre est déjà au courant de mes démarches, mais pour en faire un peu profiter tout le monde :
Après consultation de diverses pontes de l'odonatologie, il en ressort que le phénomène n'est effectivement pas banal. Ca s'appelle de la gynandromorphie.
Il n'y a pas eu beaucoup de cas observés, juste quelques publis qui nous apprennent que le phénomène est encore plus rarement rapporté chez les zygoptères que chez les anisoptères (apparemment rien pour le moment chez les Aeshnidae). Une publi s'impose, qui révèlera au monde entier notre beau Limousin !
Si, à l'image des coccinelles, il suffit de compter les points noirs pour déterminer l'âge d'un être vivant, alors je connais des ados vachement vieux...