[Orthetrum sp.] Longue et puissante...

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Buko
Membre

[Orthetrum sp.] Longue et puissante...

Message par Buko »

Bonjour,

Après avoir lu les buts et limites j'ai hésité quelque peu à poster mon poulet, l'image étant postée je continue sur ce forum, dans mes petits souliers...

Vu ma méconnaissance actuelle je ne sais trop ou situer celle-ci parmi les libellulidae...

Qui me mettra sur la voie ?

Merci

Image

D. Martinez : Philippines : Hung Duan. Banaue. Cordillera. Luzon : 3603 : 22/5/2013

Altitude : 1300 m environ - Taille : environ 100 mm

Réf. : 107096

Buko

Balises :
oxie
Membre confirmé

Longue et puissante...

Message par oxie »

Au Philippines? Si c'était un coquillage gastéropode je pourrais t'aider mais là. C'est bien un libellulidae c'est déjà ça et une femelle en plus.
Buko
Membre

Longue et puissante...

Message par Buko »

Aux Philippines, sur la belle ile de Luzon.
Shashinman 13
Membre confirmé

Longue et puissante...

Message par Shashinman 13 »

C'est marrant car cette espèce me fait penser à Orthetrum luzonicum qu'on trouve au Japon ! Je ne sais pas si le nom à un rapport avec cette île ou pas :mrgreen:
初心忘れるべからず。
tioneb
Membre confirmé

Longue et puissante...

Message par tioneb »

C'est certainement un Orthetrum avec les expansions ventrales du S8.
Si, si Christian luzonicum c'est certainement pour Luzon.

Je ne pense pas que ce soit O. luzonicum qui devrait porter "une large bande noire sur le bord latéral de l'abdomen du segment 4 au 7 ou il rejoint le noir du segment, segment 9 et 10 noirs", K.D.P. Wilson, Hong Kong Dragonflies. On ne voit la femelle que sur une photo d'accouplement.
J'ai une photo dans Dragonfies of Singapore qui est très ressemblante... mais je suis incapable d'affirmer.

Mais si tu veux je peux demander C.Y. Choong qui doit pouvoir trancher?
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Shashinman 13
Membre confirmé

Longue et puissante...

Message par Shashinman 13 »

Je suis d'accord avec toi Benoît, l'abdomen ne colle pas trop mais sinon on peut chercher sans trop de doute dans les Orthetrum :wink:
初心忘れるべからず。
timad35
Membre confirmé

Longue et puissante...

Message par timad35 »

Et pourquoi pas une femelle immature d'Orthetrum luzonicum avec les marques latérales de l'abdomen pas encore nettement apparentes ?
tioneb
Membre confirmé

Longue et puissante...

Message par tioneb »

Oui, c'est possible, il faudrait comparer avec les autres femelles immatures de Luzon.

Edit; d'après mes recherches pas d'O. triangulare ou glaucum aux Philippines... donc ce ne pourrait être que O. luzonicum. Les autres sont rouges ou très différents (O. sabina par exemple.
Il y a des photos de femelle O. luzonicum sur le blog de Dennis Farell par exemple.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
timad35
Membre confirmé

Longue et puissante...

Message par timad35 »

tioneb a écrit : d'après mes recherches pas d'O. triangulare ou glaucum aux Philippines...
Pourtant O. glaucum est répertorié aux Philippines dans la liste rouge de L'IUCN (voir ici)
tioneb
Membre confirmé

Longue et puissante...

Message par tioneb »

Effectivement... je n'ai pas trouvé de liste "officielle" seulement un certains nombre de listes de prospection. Et comme O. glaucum doit y être rare, je ne l'ai pas vu mentionné.

Retourner vers « Odonates »