Les mantes, où et quand en trouver?
Animateur : on cherche un animateur
-
- Membre
- Localisation : France-Poitou Charentes - Vienne (86) Champigny-le-Sec.
Les mantes, où et quand en trouver?
Bonjour.
Je vis en 86 (Vienne - Poitou Charentes) et j'aimerais trouver des mantes. J'en avais déjà attraper au paravent mais je ne sais plus où et quand.
J'espère que vous pourriez m'aider.
Merci.
Je vis en 86 (Vienne - Poitou Charentes) et j'aimerais trouver des mantes. J'en avais déjà attraper au paravent mais je ne sais plus où et quand.
J'espère que vous pourriez m'aider.
Merci.
-
- Membre
Les mantes} où et quand en trouver?
Salut, dans ton département on ne trouve que la mante religieuse, c'est la bonne saison actuellement. Elle sont dans des milieux ouverts, au bord des chemins dans, des endroits secs et ensoleillé. Tu ne devrais pas avoir trop de mal à en trouver. Un champs laisser à l'abandon devrait faire l'affaire.
"Un charançon ça trompe énormément."
-
- Membre
Cool merci beaucoup pour votre réponse je me met de suite à la chasse! J'aurais bien voulu trouver des autres espèces mais bon c'est pas grave. Merci beaucoup.
-
- Membre
Si tu descend un peu plus dans le sud tu devrait trouver l'empuse (Empusa pennata), qui monte jusqu'au Lot au moins, et apparemment un peu plus haut.
Et après pour les autres mante (Ameles et Iris) il faut aller dans le bassin méditerranéen
Et après pour les autres mante (Ameles et Iris) il faut aller dans le bassin méditerranéen

-
- Membre
Je reviens de ma chasse je fait une courte pose mais j'avais une question ; faut-il qu'il fasse un temps précis? Moi il fait nuageux, couvert il pleut de légère gouttes rarement (tres tred très peu vraiment) et il fait doux.
Je vais pouvoir trouver des empuses en hiver?
Je vais pouvoir trouver des empuses en hiver?
-
- Membre
Oui en hivers les empuses sont là, en diapause . Mais dans ton département je pense qu'il n'y en a pas, tu es trop au nord, mais si tu descend un peu tu devrait pouvoir en trouver oui.
Le temps y fait un peu, si il n'y a rien à chasser les mantes sortent moins en général et se fond plus discrètes du coup. La pluie, les insectes n'aiment pas trop ça en général. Mais si tu fouille dans les hautes herbes tu devrait en trouver qui se cachent.
Le temps y fait un peu, si il n'y a rien à chasser les mantes sortent moins en général et se fond plus discrètes du coup. La pluie, les insectes n'aiment pas trop ça en général. Mais si tu fouille dans les hautes herbes tu devrait en trouver qui se cachent.
-
- Membre
D'accord je vais de temps en temps vers Toulouse (peu) ou vers L'Indre (tres fréquemment) et je vais passer mes vacances en Dordogne l'été prochain. Aurais-je plus de chance de trouver d'autres espèces la ba? Autre question : les mantes, ça aime les bourdons?:)
-
- Membre
Je suis allé dans le champ en face : rien... mais demain je vais faire la fête des voisins dans un champ : l'occasion rêver! !
-
- Membre
Bhon je pars dans le champ derrière. C'est le jour parfait, il fait beau et pas trop chaud mais comme même un peu et les criquets sont sortis pas centaines!
-
- Membre
Dans l'Indre il n'y aura que la mante religieuse, par contre vers Toulouse il y a l'empuse. En Dordogne il pourrait y avoir l'empuse je pense, la limite se trouve dans ces eaux là apparemment.Gyroïde a écrit :D'accord je vais de temps en temps vers Toulouse (peu) ou vers L'Indre (tres fréquemment) et je vais passer mes vacances en Dordogne l'été prochain. Aurais-je plus de chance de trouver d'autres espèces la ba? Autre question : les mantes, ça aime les bourdons?:)
Les bourdons ? Pas spécialement je croix, mais si l'occasion se présente et que la mante a faim elle n'hésitera pas.