[Celypha lacunana] Jamais deux tordeuses sans trois.
Messagepar vincesap »
Re-rebonjour. Troisième et dernier sujet de cette série, troisième Tortricidae rencontrée un tout petit peu plus loin que les deux précédentes. Pour celle-ci, j'ai un peu plus de certitudes (il faut dire qu'elle était beaucoup plus coopératrice que les autres, me permettant de faire des photos correctes malgré le temps très voilé) : je vous propose Celypha lacunana. En particulier, les fines bandes obliques bleues argentées me plaisent bien pour proposer ce nom. Il serait nouveau en galerie pour le 74
Vincent Valli : France : Morzine : 74110 : 21/7/2013
Cooool, merci mon minou, nouveau genre dans ma collec. Je remarque qu'elle porte le joli nom vernaculaire de Tordeuse du fraisier, bien que les chenilles soient largement polyphages. Un bien joli papillon en tout cas. Comme je n'ai pas une très bonne vue, dans ces conditions de lumière en tout cas (voir par exemple la seconde photo de ce sujet pour voir les conditions climatiques que nous avions ), c'est le genre de papillon qui ne ressemble à rien dans l'oculaire de l'APN mais qui révèle toute sa beauté sur l'écran d'ordinateur, en grand.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Bien d'accord avec toi, je n'arrive pas à reconnaître la plupart des micros avant de les avoir pris en photo (et encore, même après... ). De plus, pour cette espèce, il y a un sosie qui ne s'en distingue parfois que par les marques sombres sur la frange.