[Mniotype (Blepharita) satura] chenille verte

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

wolf78
Membre

[Mniotype (Blepharita) satura] chenille verte

Message par wolf78 »

salut

j'ai trouvé cette chenille sur une orchidée (Cephalantera rubra, céphalanthère rouge) mais je ne sais pas de qui il s'agit.

avec ce que j'ai trouvé sur un ancien post :

bellieri a écrit:

Pour simplifier sur les pattes, et le nombre de paires de fausses pattes (j'exclurai ici les 3 paires de vraies pattes situées à l'avant de la chenille, toutes les possèdent), on peut dire :

- 1 p. de fausses pattes abdo + 1 anale, située à l'extremité du corps (soit 2 p. de fausses pattes) = Geometridae.

- 2 p. de fausses pattes abdo + 1 anale (soit 3 au total) = Noctuidae trifine

- 4 p. de fausses pattes abdo + 1 anale (soit 5 au total) = Toutes les autres chenilles !!!!

je peux juste dire qu'elle fait partie de la catégorie "toutes les autres chenilles" :roll:

mais à part çà ....

quelqu'un connait-il un site où je puisse trouver une clé de détermination des chenilles (pas forcément un truc hyper détailler qui t'emmène jusqu'à la ssp mais un truc qui peut t'emmener jusqu'à la famille voir le genre) :?: :?:

sinon pour l'heure voilà la bête

Image

wolf78 : France : 8 6 2006 : la balme silingy : 74

altitude : 500 - taille : 45 mm

ref:12241

merci

aprés un peu plus de recherches sur la galerie, il y a bien le genre Orthosia qui lui ressemblerait

suis-je sur la bonne voie :?:

aprés quelques recherche je pense à Orthosia gothica mais sur la carte de répartition elle n'apparait pas en haute savoie (je sais qu'il ne faut pas trop se fier aux cartes mais quand même ...)

Image

wolf78 : France : 8 6 2006 : la balme silingy : 74

- taille : 45 mm

ref:12554
Modifié en dernier par wolf78 le samedi 12 août 2006, 19:04, modifié 1 fois.
Nicolas

On apprend peu par la victoire, mais beaucoup par la défaite

Balises :
wolf78
Membre

Message par wolf78 »

elle n'inspire personne ma chenille :cry:
Nicolas

SpinH
Membre

Message par SpinH »

Je ne sais pas pour les autres, mais me concernant, les chenilles vertes ou marrons, j'en vois plein qui se ressemblent toutes sans vraiment se ressembler. Alors je ne sais pas quoi dire...

Sinon que le mieux est peut-être de l'élever jusqu'à obtenir le papillon.
Après, c'est plus facile !!! :D :D :D
Daniel
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Mon cher "Sphinx-Epinard" (humour qui ne cherche surtout pas à blesser :oops: ), je pense la même chose que toi ..... et, si Sergio et consorts n'ont pas avancé de diagnose, c'est bien que cette bête n'est pas aussi évidente qu'il n'y paraît .... 8-)

N.B. : je lui avais trouvé un air d'Archanara sparganii, mais c'est une espèce littorale qui, de plus, se developpe à l'intérieur des tiges de plantes de marais ..... donc ce n'est pas du-tout ça ....
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
wolf78
Membre

Message par wolf78 »

donc si j'ai bien compris, cette inconnu le restera
pas grave, merci d'avoir répondu, quand à l'élevage de la chenille, je ne me voyait pas embarquer les orchidées de la prairie :? (même si elle ne sont pas protégées)
Nicolas

Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Pourquoi désespérer ?
Sergio, David ou un autre (ButterflyR, qui sait ...... ) arriveront peut-être à proposer une identité :wink:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
wolf78
Membre

Message par wolf78 »

c'est vrai que je me suis peut-être désespéré un peu vite
tout vient à point à qui sait attendre (enfin presque :wink: )
Nicolas

Jess
Membre

Message par Jess »

On peut pas voir l'orchidée... Je suis un peu frustré!
wolf78
Membre

Message par wolf78 »

l'orchidée arrive mais il faudra être un peu patient, j'ai quelques petits pb de postage de photo :evil:
Nicolas

WAMBEKE Serge
Membre confirmé

Tout vient à point à qui sait comprendre !

Message par WAMBEKE Serge »

wolf78 a écrit :tout vient à point à qui sait attendre
Eh oui ! Le jour est arrivé mon p'tit loup !

Sache tout d'abord qu'à ma connaissance, aucune chenille de Noctuidae à pour nourriture exclusive une orchidée.
La tienne, en toute logique, devait donc être polyphage sur plantes basses (Tu aurais donc pu essayer de l'élever)

Vu la qualité de tes photos, je peux t'avouer que la recherche de l'identité de ta bestiole "satura" quelque peu mes méninges en me soumettant à une sérieuse reflexion et à de nombreuses suppositions.
Néanmoins, cet exercice me permit d'arriver à cette conclusion qui est une bonne probabilté mais pas une certitude.

Comme indice complémentaire, je peux te dire que le genre de type de cette espéce fait partie d'un groupe de Cucullinae assez voisin d'un contre-type que l'on a déjà vu précédemment.

Voilà, tout a été dit ! J'espére que vous avez compris !

Sergio

Retourner vers « Lépidoptères »