61 nouvelles espèces africaines

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

K.-D.B. Dijkstra, J. Kipping et N. Mézière viennent de publier dans Odonotalogica de décembre le descritption de 60 nouvelles espèces africaines...
Ici, un lien vers un résumé de l'article.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Cochet
Membre confirmé

60 nouvelles espèes

Message par Cochet »

Merci pour l'info, on a encore du boulot pour les voir toutes :D
Alain
tioneb
Membre confirmé

60 nouvelles espèes

Message par tioneb »

Marcel Wasscher fait part sur Facebook que dans une récente publication dans Zootaxa Roger Garrison et Natalia von Ellenrieder ont décrit 12 nouvelles espèces d'Argia, dont 4 au Surinam et en Guyane française... A quand la révision complète du genre.
Je ne sais plus exactement ou en est le compte, peut-être 116+12 = 128 espèces d'Argia :0022:
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
tioneb
Membre confirmé

60 nouvelles espèces

Message par tioneb »

Très intéressant aussi, par Marcel Wasscher sur Facebook, un tableau montrant le nombre d'espèces enregistrées chaque année depuis 1980.
tioneb
Membre confirmé

60 nouvelles espèces

Message par tioneb »

Le .pdf décrivant les 61 nouvelles espèces (pas 60), j'ai modifié le titre, avec photos couleurs est disponible ici.
Shashinman 13
Membre confirmé

Message par Shashinman 13 »

Merci pour le partage. Je pense pas mettre un jour les pieds dans ce continent, mais qui sait...?
初心忘れるべからず。
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

C'est pas compliqué pourtant. Au lieu de descendre tout droit vers l'Australie, tu tournes juste un peu à droite et ça y est :roll:
Magalie
Nouveau Membre

Message par Magalie »

Très intéressant !
Je vais souvent en Afrique.
Le soir les gros cafards volants (d'ailleurs quel est leur véritable nom scientifique ?) rentrent dans les maisons...
On les retrouve parfois dans les lits. Je n'arrive pas à m'y faire... Je suis toujours surprise de voir la vitesse à laquelle ces insectes prolifèrent. C'est comme les mouches que l'on retrouve mortes dans un coin de la pièce. C'est un peu inexplicable...

Concernant les nouvelles espèces africaines indiquées plus haut, je ferai plus attention la prochaine fois lors de mes observations... On ne sait jamais.
Modifié en dernier par Magalie le lundi 4 mars 2024, 18:21, modifié 1 fois.
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Ici, en anglais un article commentant la découverte des nouvelles libellules africaines. Il souligne notamment que 9 seulement des 60 (61) ont été découvertes par un biologiste professionnel (sans doute K-D Dijkstra), les autres par deux amateurs, un professeur et un consultant en environnement (dont le français Nicolas Mézières). K-D Dijkstra souligne que ce sont des espèces visibles, qu'il faut faire de la recherche sur le terrain et qu'on ne trouve pas tout dans les recherches génétiques qui éclipsent tout le reste.
Il rappelle que jamais la pression sur les espèces naturelles n'a été aussi élevée et qu'il est d'autant plus urgent d'aller faire des recherches sur le terrain.
Tetrao
Membre

Message par Tetrao »

Merci pour les informations, Benoît !!!
Si tu vois une ombre chinoise dans la galerie, ne te tracasse pas, c'est moi !

Retourner vers « Odonates »