Jean DEXHEIMER : France : l : 40170 : 1/9/2013
Altitude : niveau de la mer (8m) - Taille : 4-5mm Réf. : 108061
Photographié ce jour. Déplacement rapide sur les feuilles d'une plante grimpante en agitant les antennes. Après consultation de la galerie,ce pourrait être une Pompilidae , Episyron? Peut on infirmer ou confirmer. est-il possible d'arriver à l'espèce?
Merci de votre aide
bonjour,
il me semble deviner "le sillon transversal sur le mésopleure" ... donc il s'agit bien d'un Pompile ...
après, il serait souhaitable de voir la nervation alaire ?
Mais je crois que ces petites marques blanches permettent d'aller directement au genre. (?)
il s'agit bien d'un Pompilidae, même d'un Pompilinae (les épines sur les tibias 3 de tailles irrégulières) et d'un Episyron (les taches blanches sur le gastre sont un bon critère, le peigne tarsal... toutes les griffes des pattes fendues est impossible à voir ce qui confirmerait de façon certaine le genre, mais l'aspect général est celui d'un Episyron seul genre de Pompilinae de France à avoir des taches sur blanches sur le gastre).
Ensuite pour commencer la détermination à l'espèce il faudrait voir le peigne tarsal (car il s'agit d'une femelle).4 épines pour rufipes et 3 pour les autres espèces. Souvent les critères d'identification des autres Episyron ne sont pas évident à la binoculaire, alors sur photo...
4-5 mm me semble vraiment petit pour un Episyron femelle.
Merci à tous de vos aides et indications très précieuses. Quant à la taille, c'est une évaluation rapide, la bestiole étant fort mobile !
Sur lecliché on voit nettement qu'elle a une goutte de liquide au niveau de la tête. J'ai lu dans le forum que cela était déjà signalé. Y-a-t-il une signification précise? Peut être boit-elle l'eau de guttation, mais à l'heure du cliché, il n'y en a plus beaucoup.
Amicalement