Je poste cette paire de photos montrant le même spécimen, de la part de leur auteur (Marie-Antoinette Bianco), car nous hésitons à valider l'identification de ce Satyrium. Je pense qu'il s'agit de S.acaciae mais certains y voient un vieux spini...
Que diriez-vous ? n'est-ce pas trop tard pour acaciae ?
Marie-Antoinette Bianco : France : Bonneville : 74130 : 30/7/2013
Lampides a écrit :Bonsoir,
vu la régularité de la ligne blanche et la série de points noirs submarginaux, c'est Satyrium spini
Ce qui me parait surprenant, c'est que la tache bleu-gris près de l'angle anal, habituellement caractéristique, est ici doublée d'une macule orange qui s'étends vers le bas de l'aile.
Et je n'ai trouvé aucune illustration de S.spini présentant cette particularité...
Lopinga74 a écrit :Ce qui me parait surprenant, c'est que la tache bleu-gris près de l'angle anal, habituellement caractéristique, est ici doublée d'une macule
orange qui s'étends vers le bas de l'aile.
Et je n'ai trouvé aucune illustration de S.spini présentant cette particularité...
Même si l'angle de la prise de vue n'est pas idéal, on n'a pas vraiment l'impression d'apercevoir non plus ne serait-ce que l'ombre d'un poil de la touffe noire habituelle chez les femelles de S. acaciae, non ?
Jamais vu non plus de queues aussi longues chez cette espèce (je ne parle pas des mâles)...
Lopinga74 a écrit :Ce qui me parait surprenant, c'est que la tache bleu-gris près de l'angle anal, habituellement caractéristique, est ici doublée d'une macule
orange qui s'étends vers le bas de l'aile.
JeanAlain a écrit :
Même si l'angle de la prise de vue n'est pas idéal, on n'a pas vraiment l'impression d'apercevoir non plus ne serait-ce que l'ombre d'un poil de la touffe noire habituelle chez les femelles de S. acaciae, non ?
En effet, j'avais aussi remarqué cette particularité et c'est entre autre ce qui m'avait fait douter sur mon identification