je suis très novice en diptère et j'ai rencontré cette curieuse mouche cet après midi. Plutôt grosse, le comportement était lui aussi bizarre : elle déambulait lentement, ouvrant puis refermant ses ailes... Est-ce une sorte de parade nuptiale? Cela existe t-il d'ailleurs chez les mouches?
Je ne parviens pas à trouver sa famille... Help! pouvez-vous m'aider?
merci
Josselin Giraud : France : Marnay : 86160 : 9/8/2013
La raison pour laquelle les mouches peuvent voler et nous pas, c'est tout simplement qu'elles ont une foi parfaite, car avoir la foi, c'est avoir des ailes. James Barrie
Drôle de bestiole
Messagepar profacaen »
on voit ce genre de comportement chez les Sepsidae qui ont un peu cette allure, mais je suis un peu décontenancé par la taille et aussi par l'avant de la tête. Je vais attendre les avis autorisés avec intérêt.
C'est vrai que la couleur et l'allure rappellent une fourmi, mais des antennes courtes, une seule paire d'aile, pas de mandibules broyeuses... Tout ceci et d'autres détails anatomiques montres que c'est plutôt une mouche.
Je viens de regarder les sepsidae, ils ont vraiment l'allure de ma bestiole...
joss86 a écrit :C'est vrai que la couleur et l'allure rappellent une fourmi, mais des antennes courtes, une seule paire d'aile, pas de mandibules broyeuses... Tout ceci et d'autres détails anatomiques montres que c'est plutôt une mouche.
Je viens de regarder les sepsidae, ils ont vraiment l'allure de ma bestiole...
Certains platystomatidae "roulent" aussi des ailes lors des parades sexuelles.
guenille a écrit :De prime abord je dirai plutôt fourmi
C est vrai que j'ai réagi un peu vite au vu de l'aspect général A la réflexion je dirai aussi Sepsidae, l'avant de la tête triangulaire étant, je pense, du au fait qu'elle/il commence à tirer la langue.
Par contre rien trouver de ressemblant dans la galerie ni chez DI. Mais l'angle de la photo doit être fort trompeur.
La raison pour laquelle les mouches peuvent voler et nous pas, c'est tout simplement qu'elles ont une foi parfaite, car avoir la foi, c'est avoir des ailes. James Barrie
je confirme que je n'imagine pas la taille en dessous de 10mm, ou alors très peu. Pour information, la plante en arrière plan est une grande bardane avec des grandes feuilles et tiges...