Elles étaient plusieurs (5) à butiner des pâquerettes (Kalimeris incisa) du jardin.
Je compte 6 segments au
Toutes étaient noires, sans rouge à l'abdomen et seulement des taches blanches, une sur la face entre les antennes, et vue de dessus, sur le bord antérieur du
Ayant déjà proposé une bête approchante ici [Sapyga quinquepunctata] Sapyga quinquepunctata surveillant., il ne m'a pas été difficile d'arriver au genre bien que c'est en vérifiant mes conclusions sur FE que je m'aperçois que ce n'est pas le même genre. Je pensais que dans la clé, c'était un synonyme !
J'utilise cette clé Sapygidae from Turkey, with a key to palaearctic species of Sapyginae (Hymenoptera) et compare les éléments concernant les femelles.
Les critères que je retiens sont la forme des taches du
Pour ceux qui ne veulent pas chercher, voici les pages et numéros de figure concernés :
P Sapyga quinquepunctata 618-99 Les taches blanches sont petites, n'occupant pas le tiers extérieur du
P Sapygina decemguttata 615-63 Les taches blanches sont longues, occupant le tiers extérieur du
A Sapyga quinquepunctata 620-119-120 Les segments 2 et 3 sont oranges. Les t4 et t5 présentent une tache blanche dont la taille va en décroissant, le t6 possède 1 seule tache blanche occupant presque le
A Sapygina decemguttata 615-64 Aucun segment est orange. De t2 à t5 le
Au regard de ces éléments, il me semble que je suis en présence de Sapygina decemguttata, seule espèce présente en France.
Sinon, où ai-je dis une erreur ?
Je dispose d'autres vues et du spécimen.
Merci.
Photo 1.

Jérémie Lemarié : France : Sainte Radégonde des noyers : 85450 : 26 7 2011
Altitude : 0-7 m - Taille : 9 mm mesuré
Réf. : 74422
Photo 2.

Jérémie Lemarié : France : Sainte Radégonde des noyers : 85450 : 26 7 2011
Altitude : 0-7 m - Taille : 9 mm mesuré
Réf. : 74423