[Sapygina decemguttata F] Sapygina decemguttata ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sord
Membre confirmé

[Sapygina decemguttata F] Sapygina decemguttata ?

Message par Sord »

Bonjour.

Elles étaient plusieurs (5) à butiner des pâquerettes (Kalimeris incisa) du jardin.

Je compte 6 segments au gastre et 12 articles aux antennes donc une femelle.

Toutes étaient noires, sans rouge à l'abdomen et seulement des taches blanches, une sur la face entre les antennes, et vue de dessus, sur le bord antérieur du pronotum, le bord postero-latéral des tergites 2, 3, 4, 5, le tergite 6 présentant 2 taches rapprochées et plus ou moins rondes.

Ayant déjà proposé une bête approchante ici [Sapyga quinquepunctata] Sapyga quinquepunctata surveillant., il ne m'a pas été difficile d'arriver au genre bien que c'est en vérifiant mes conclusions sur FE que je m'aperçois que ce n'est pas le même genre. Je pensais que dans la clé, c'était un synonyme !

J'utilise cette clé Sapygidae from Turkey, with a key to palaearctic species of Sapyginae (Hymenoptera) et compare les éléments concernant les femelles.

Les critères que je retiens sont la forme des taches du pronotum (P) et les vues dorsales et ventrales (pas decemguttata) de l'abdomen (A). Comme l'allure des antennes et de l'urosternite n'est pas proposée pour mon spécimen, je les laisse.

Pour ceux qui ne veulent pas chercher, voici les pages et numéros de figure concernés :

P Sapyga quinquepunctata 618-99 Les taches blanches sont petites, n'occupant pas le tiers extérieur du pronotum.

P Sapygina decemguttata 615-63 Les taches blanches sont longues, occupant le tiers extérieur du pronotum.

A Sapyga quinquepunctata 620-119-120 Les segments 2 et 3 sont oranges. Les t4 et t5 présentent une tache blanche dont la taille va en décroissant, le t6 possède 1 seule tache blanche occupant presque le tergite.

A Sapygina decemguttata 615-64 Aucun segment est orange. De t2 à t5 le tergite présente une petite tache blanche de taille pratiquement constante. Le t6 présente 2 petites taches blanches.

Au regard de ces éléments, il me semble que je suis en présence de Sapygina decemguttata, seule espèce présente en France.

Sinon, où ai-je dis une erreur ?

Je dispose d'autres vues et du spécimen.

Merci.

Photo 1.

Image

Jérémie Lemarié : France : Sainte Radégonde des noyers : 85450 : 26 7 2011

Altitude : 0-7 m - Taille : 9 mm mesuré

Réf. : 74422

Photo 2.

Image

Jérémie Lemarié : France : Sainte Radégonde des noyers : 85450 : 26 7 2011

Réf. : 74423

Modifié en dernier par Sord le lundi 8 août 2011, 17:53, modifié 2 fois.
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.

Balises :
Phil
Membre confirmé

Sapygina decemguttata ?

Message par Phil »

En consultant la clé fournie et avec la nervation alaire:
Au pas 1:
Sur ton exemplaire, le coté supérieur de la 3ieme cellule cubitale est plus court que l'inférieur comme dans les Fig: 24,29. Cela mène vers 4 (Monosapyga, Polochrum etc..)

il faudrait qu'il soit plus long pour aller vers Sapygina (comme ds Fig 7 et 15) ->2

[Edit] Mauvaise traduction: ce ne sont pas les cellules cubitales qu'il faut regarder-> on partirait bien vers 2
Sord
Membre confirmé

Sapygina decemguttata ?

Message par Sord »

Bonjour.

Bon, il faut que je reprenne depuis le début. :oops: C'est celui-ci hymis.info qui m'a fait passer sur les détails de la clé... Comme quoi, l’œil d'un passionné est préférable au mien. :wink: Il est qualifié de Sapyga decemguttata mais ce n'est pas reconnu dans FE !?

J'ajoute cette photo et j'y retourne.

Photo 3.

Image

Jérémie Lemarié : France : Sainte Radégonde des noyers : 85450 : 27 7 2011

Réf. : 74445

Edit: Ta rectification est arrivée quand j'envoyais mon message. Il n’empêche qu'il est préférable de reprendre du début.
Sord
Membre confirmé

Sapygina decemguttata ?

Message par Sord »

Et je crois que le début commence par de la traduction... :0004:
Je traduis la ligne 1 comme toi d'où une erreur dès le départ. je compare les figures, je cherche une traduction mais rien.
1ère et 3ème, ça ne peut être que les submarginales dans ce cas !?
Tu traduis cette ligne comment pour finalement aller en 2 ?
Phil
Membre confirmé

Sapygina decemguttata ?

Message par Phil »

Les 2 noms semblent être en synonymie dans FE:
Matched name(s).......................... Status.........................Valid as
Sapyga decemguttata (Jurine 1807).....original combination.....Sapygina decemguttata (Jurine 1807)
Je traduis
radiomedial cell
comme "Discoidale" mais pour en avoir 3 il faudrait inclure la subdiscoidale :0004: .
Je me suis surtout fié aux schémas et je traduirai comme:
Nervure antérieure de la 2ieme discoidale plus grande ou égale -> 2, plus petite ->3.

Mais Amiett utilise un critère: 3ieme cell cubitale aussi large à l'avant qu'à l'arriére (-> sapyga decemguttata) ou plus étroite-> monosapyga clavicornis, sapyga quinquepunctata, similis).
... donc je sais pas trop :( .
Sord
Membre confirmé

Sapygina decemguttata ?

Message par Sord »

Effectivement, comme disait l'autre, "un petit dessin vaut mieux qu'un long discours"...
Toutefois, je crois comprendre qu'il ne parle que d'une et une seule cellule, la 3ème submarginale et, en rejoignant Amiet, je comprends :
Bord antérieur de la 3ème submarginale égal ou supérieur au bord postérieur de celle-ci -> 2.
Bord antérieur de la 3ème submarginale beaucoup plus court que le bord postérieur de celle-ci -> 4.
Ceci trouve son sens dans les différentes figures de la clé ou sur cette photo.

Photo 4. Cliquer pour agrandir.
Image
Sord
Membre confirmé

Sapygina decemguttata ?

Message par Sord »

Salut Patrick.
Je vois que tu es dans le coin. As-tu une opinion sur cette bête qui serait une première pour la galerie ?
Rapha1
Membre confirmé

Sapygina decemguttata ?

Message par Rapha1 »

En regardant les équivalences de noms de cellules avec un schéma d'aile de Symphyte :

radiale = marginale
radiomédianes = cubitales
mediocubitales = discoïdales

Vous avez tout à fait raison donc pour la 3eme cellule cubitale de même longueur dans sa partie antérieure et celle postérieure

>Sapygina

Sur la Photo 2 je compte 12 segments au gastre > une femelle
On peut voir sur les photos 1 et 2 assez bien ce que je pense être l'Angle huméral (du pronotum) aiguë , presque spiniforme
> S. decemguttata

Sur la photo 3 je compte 7 segments au gastre > un mâle
On peut voir qu'il est different de la femelle du haut : gastre plus épais et plus court (effet sèchage ?) pronotum plus plat, plus long et non anguleux sur l'avant > donc pour moi Sapygina sp. mâle
Sord
Membre confirmé

Sapygina decemguttata ?

Message par Sord »

Bonsoir Raphaël.

Merci pour ton analyse.

Je précise que toutes les photos représentent le même spécimen. C'est pour avoir cette certitude que je n'ai pas proposé de vue in-natura, au regard du nombre qu'ils étaient et n'ayant aucune certitude d'avoir photographié toujours le même.

Donc Sapygina, on est tous les 3 d'accord. Comme c'est la seule espèce présente dans FE pour la France, l'autre semble endémique à la Grèce, pourquoi rester sur sp. ?

Les antennes ont bien 12 segments, la partie gauche de la photo 6 représente le détail de la photo 2.

Pour ce qui est des sternites, j'en compte 6 mais les tergites me posent un problème ! :roll:

Tu en dis quoi ?

Photo 5.

Image

Jérémie Lemarié : France : Sainte Radégonde des noyers : 85450 : 27 7 2011

Réf. : 75243

Photo 6.

Image

Jérémie Lemarié : France : Sainte Radégonde des noyers : 85450 : 8 8 2011

Réf. : 75244
Rapha1
Membre confirmé

Sapygina decemguttata ?

Message par Rapha1 »

Salut Jérémie,
On dirait que les individus de la photo 2 sont photographié in natura...Est tu certain d'avoir photographié un seul individu pour ce sujet ?

Ce sont les tergites qu'il faut compter (plutot que les sternites) donc 7 (pour la photo 5)

Retourner vers « Apocrites »