[Perilampus cf laevifrons] S'il est triste je suis heureux

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Caillou
Membre confirmé

[Perilampus cf laevifrons] S'il est triste je suis heureux

Message par Caillou »

Bonjour,

Une bête massive, un côté bulldog, bulldozer presque… du heavy-metal à la Druillet !!

Ce serait la première fois – et la seule – que j’aurais vu cette famille impressionnante, et il se pourrait que l’espèce soit déterminable ici… on va bien voir.

En fait j’ai longtemps hésité et passé d’un point de vue à l’autre avant de m’arrêter au suivant ; alors comme toujours mais encore plus ici tout ce qui suit est au triple conditionnel !

A l’habitus avec ce corps métallique ramassé, le thorax massif superbement sculpté, l’abdomen en poire lisse, les pattes fines et courtes, ça semble correspondre à un Perilampus typique comme on en a en galerie ici et .

De plus les éléments suivants du site du Ponent seraient conformes à ce genre:

- corps robuste, thorax en hauteur

- aile antérieure avec nervure marginale plus grande que la postmarginale

- thorax avec ponctuation ombiliquée

- pronotum avec collier ("collar") dorsalement étroit, médialement avec au maximum 3 rangées de points (c’est le cas ici)

- scutellum peu ou pas prolongé au-dessus du propodeum (juste un peu ici)

- gastre sessile ou sub-sessile, triangulaire

- ovipositeur caché

Si donc c’est bien un Perilampus, ou à tout le moins un Perilampidae, alors la seule espèce de toute la famille connue en Suisse que ce soit d’après F.E. ou l’Universal Chalcidoidea Database serait Perilampus tristis.

Pour essayer de le confirmer je pourrais me contenter de suivre la clef du genre mais comme j’avais dans un premier temps pensé que c’était autre chose j’avais déjà récolté des informations dans une approche plus générale pour être certain du genre; je vous les soumets à toutes fins utiles et pour confirmer le genre :

La famille comprend en Europe trois sous-familles :

- les Chrysolampinae présenteraient un habitus très distinct (voir ici et )

- les Philomidinae seraient cantonnés au sud de l’Europe d’après F.E.

Resterait donc Perilampinae avec trois genres, et c’est reparti :

- Euperilampus : la seule espèce en Europe (d’après F.E. et l’UCD), E. mediterraneus, se trouverait uniquement en Bulgarie, serait trop grande, aurait une tête très différente et la nervation alaire ne jouerait pas d’après un papier sur les Perilampinae (p. 91 et p. 93)

- Steffanolampus : comme pour le précédent une seule espèce en Europe, qui plus est douteuse d’après ce papier ; de toute façon elle serait très différente

On en reviendrait bien à Perilampus ; donc avec les critères que je reconnais de la clef du Ponent :

1. Nervure stigmale sans uncus distinct (cliché no5) -> 3.

3. Prepectus non distinctement démarqué du pronotum, avec une gouttière fovéolée dans la partie inférieure s’étendant jusqu’à la marge du pronotum (on voit chez mon spécimen deux gouttières, en haut et à l’arrière du prepectus ; on devine dans le cliché en perspective no2 que ces gouttières sont formées de points très enfoncés) ; corps souvent noir avec thorax parfois un peu métallique (ici la tête et l’abdomen sont bien noirs, seules les parties en relief de la ponctuation du thorax présentent des reflets métalliques ; les parties lisses et le fond de la ponctuation sont noirs aussi) -> gr. tristis p.

Clef du gr. tristis :

1. Cette étape reprend les critères du point 3. de la clef du genre, donc -> 2.

2. Tête courte, centre de la face glabre ; flagellomères médians fortement transverses, chez la femelle 1.5 fois plus larges que longs (clichés no1, 3 et 4); quilles frontales faibles mais distinctement présentes (clichés no1 et 3); taille 1.5-3.4 mm ==> P. tristis

Ça vous dit ?

Sur une barrière en bois dans un petit bois de feuillus périurbain

Image

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 12/10/2013

Altitude : 382 m - Taille : 2.7 mm mesuré

Réf. : 114762

Image

Réf. : 114763

Merci beaucoup, toujours, pour votre aide et vos commentaires !

Balises :
Trana
Membre confirmé

S'il est triste je suis heureux

Message par Trana »

Un vrai bijou, cet insecte ! On croirait des incrustations de diamants !

PS : désolé pour ce qui concerne l'identification très poussée, je ne connais rien à ces familles.
Trana
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

Noir et or !!! :0013:
Et photos superbes.
Un "bulldog" ... de 2.7 mm :)
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

Quelle superbe bestiole, si bien mise en valeur comme chaque fois! Bravo!
Je te suis jusqu'au genre: Perilampus. Une femelle me semble-t-il.
Après j'ai un problème dans la clé catalane avec l'uncus distinct ou non, ce que je ne sais pas bien interpréter.
Il me semble que l'on ne peut guère se fier aux données de FE: plusieurs espèces sont données présentes dans les pays limitrophes et elles sont donc probablement présentes au Suisse également. De plus il semble que le genre ait besoin d'une révision...
Caillou
Membre confirmé

Message par Caillou »

Bonsoir et merci à tout le monde pour vos gentils commentaires, la bestiole les mérite !

Merci Bilule de déjà confirmer le genre !
Pour le reste, je suis bien d'accord avec toi concernant les limitations des données territoriales du fait de la présence d'autres espèces dans les zones limitrophes, même si F.E. et l’Universal Chalcidoidea Database se rejoignent pour ne considérer qu'une espèce en Suisse. C'est aussi dans cette optique que j'ai voulu faire le cheminement complet, et que dans un premier temps j'avais même cru que c'était une autre espèce.

Pour l'uncus c'est vrai que cette unique photo est plutôt insuffisante mais ça me paraissait néanmoins assez lisible, et c'était la seule qui soit assez nette pour être présentée dans son entier; par contre j'en ai d'autres sous des angles différents qui (à mon avis) confirment l'absence d'uncus et je pourrai en faire un montage.
Maintenant je te proposerais ceci si tu veux bien: il pourrait y avoir dans les étapes suivantes de mon cheminement d'autres aspects ambigus ou des erreurs, alors si tu pouvais déjà examiner ces étapes en présumant temporairement que l'uncus est absent je pourrais au final produire un montage avec les éventuelles autres zones à problème. Mais si tu préfères que je fasse déjà un montage provisoire pour l'uncus afin que tu ne scrutes pas ce cheminement pour rien, c'est volontiers aussi.
Dans tous les cas: merci !
Bilule
Membre confirmé

[Perilampus sp.] S'il est triste je suis heureux

Message par Bilule »

J'avais essayé la clé catalane jusqu'à l'espèce, et comme toi j'arrivais (en ignorant l'uncus et avec des impressions plus que des certitudes sur les caractéristiques du prepectus) au groupe tristis, puis à Perilampus tristis.
Mais la clé de Boucek (1956) est ancienne, je ne sais plus quel papier récent évoquait la nécessite d'une révision de ce genre, et je ne connais pas ce genre (je n'ai qu'un spécimen que je n'ai pas réussi à identifier à l'espèce). D'où ma prudence quant à l'espèce.
Peut-être peux-tu contacter Jean59, qui ne passe que trop rarement?
Caillou
Membre confirmé

Message par Caillou »

Oui, ça en dit long sur les difficultés d'identification de ce type de bête si même toi, lorsque tu en as une entre les mains, tu ne peux pas l'identifier ! Mais tu es toujours extrêmement prudente.
Je vais faire un montage avec des plans rapprochés de la nervation alaire et aussi du prepectus, peut-être que ça permettra d'être plus confiant sur certains aspects.
Une fois fait je vais suivre ta piste pour Jean59 et lui envoyer un MP.

De toute façon je suis déjà vraiment très heureux que le reste de ma démarche paraisse plausible dans la limite des détails disponibles et je te remercie vivement pour ton aide !
Caillou
Membre confirmé

Message par Caillou »

Voilà le montage avec deux fois deux vues du prepectus et de l’aile :

Image

Réf. : 114930

Sur le sujet de l’uncus je trouve que le cliché No9 est très parlant : la photo est nette (ça se voit à ce qu’on distingue les poils sur l’aile) et on reconnaît à mon avis nettement le petit lobe formé par le stigma avec une courbe là où il y aurait une dent s’il s'y trouvait un uncus.

Pour comparaison j’ai cherché diverses photos de Perilampus :

- avec uncus : Waspweb, NaturSpaziergang*, Divers*

- sans : Ponent

(* ces deux individus avec uncus ne proviennent pas de sites de référence mais il semble que l’espèce concernée, P. aeneus, présente un habitus assez typique pour être reconnu ; dans tous les cas l’uncus est bien marqué même si ce n’est pas la bonne espèce)

A mon humble avis avec ces éléments je trouve que l’uncus est clairement absent chez mon individu ; mais ça n’est évidemment que mon opinion.

Je vais maintenant tenter de contacter Jean59.
Jean59
Membre confirmé

Message par Jean59 »

Bonjour,
il est vrai que de nombreuses occupations ces derniers temps mon empêché de venir sur le forum, mais me voici de retour et je m'occupe de ce Perilampus dès le début de la semaine prochaine
Bien cordialement
jean59
Caillou
Membre confirmé

Message par Caillou »

Fantastique ! Un grand merci d'avance !

Retourner vers « Apocrites »