Une bête massive, un côté bulldog, bulldozer presque… du heavy-metal à la Druillet !!
Ce serait la première fois – et la seule – que j’aurais vu cette famille impressionnante, et il se pourrait que l’espèce soit déterminable ici… on va bien voir.
En fait j’ai longtemps hésité et passé d’un point de vue à l’autre avant de m’arrêter au suivant ; alors comme toujours mais encore plus ici tout ce qui suit est au triple conditionnel !
A l’
De plus les éléments suivants du site du Ponent seraient conformes à ce genre:
- corps robuste,
- aile antérieure avec nervure
-
-
-
-
-
Si donc c’est bien un Perilampus, ou à tout le moins un Perilampidae, alors la seule espèce de toute la famille connue en Suisse que ce soit d’après F.E. ou l’Universal Chalcidoidea Database serait Perilampus tristis.
Pour essayer de le confirmer je pourrais me contenter de suivre la clef du genre mais comme j’avais dans un premier temps pensé que c’était autre chose j’avais déjà récolté des informations dans une approche plus générale pour être certain du genre; je vous les soumets à toutes fins utiles et pour confirmer le genre :
La famille comprend en Europe trois sous-familles :
- les Chrysolampinae présenteraient un
- les Philomidinae seraient cantonnés au sud de l’Europe d’après F.E.
Resterait donc Perilampinae avec trois genres, et c’est reparti :
- Euperilampus : la seule espèce en Europe (d’après F.E. et l’UCD), E. mediterraneus, se trouverait uniquement en Bulgarie, serait trop grande, aurait une tête très différente et la nervation alaire ne jouerait pas d’après un papier sur les Perilampinae (p. 91 et p. 93)
- Steffanolampus : comme pour le précédent une seule espèce en Europe, qui plus est douteuse d’après ce papier ; de toute façon elle serait très différente
On en reviendrait bien à Perilampus ; donc avec les critères que je reconnais de la clef du Ponent :
1. Nervure stigmale sans
3.
Clef du gr. tristis :
1. Cette étape reprend les critères du point 3. de la clef du genre, donc -> 2.
2. Tête courte, centre de la face
Ça vous dit ?
Sur une barrière en bois dans un petit bois de feuillus périurbain

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 12/10/2013
Altitude : 382 m - Taille : 2.7 mm mesuré
Réf. : 114762

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 12/10/2013
Altitude : 382 m - Taille : 2.7 mm mesuré
Réf. : 114763
Merci beaucoup, toujours, pour votre aide et vos commentaires !