[Phalangiidae] Phalangiidae, mais lequel ?

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Opiliones2000
Membre confirmé

[Phalangiidae] Phalangiidae, mais lequel ?

Message par Opiliones2000 »

Je penche plutôt pour un Phalangium opilio...

Image

Alain Peuch : Portugal : Foros do Trapo : 00000 : 17/01/2009

Altitude : 100m - Taille : 7mm-5cm

Réf. : 41131

Emmanuel

Balises :
vincesap
Membre confirmé

Phalangiidae, mais lequel ?

Message par vincesap »

Oula, il a une drôle de position celui-là, la zone abdominale remontée lui plisse la zone thoracique...

Pour son petit nom, vraiment pas facile. Ma toute première idée était Mitopus morio pour l'habitus (notamment à cause du trait blanc bordant la selle bien marqué et réhaussé de noir). Ma seconde idée, en regardant d'un peu plus près, à été de me dire qu'il avait plutôt des pattes de Phalangium opilio. Et finalement, je suis revenu à ma première idée en remarquant que l'ocularium paraissait peu épineux (pour ce qu'on peut en voir) et il me semble voir la patelle du palpe droit très courte (pour ce qu'on peut en voir également). Donc, au final, je dirais Mitopus morio à, disons, 60% de confiance :lol:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Opiliones2000
Membre confirmé

Les pattes sont assez fines et peu anguleuse. Par contre, prudence, il vient du Portugal. Je vais regarder d'un peu plus près la faune de là-bas.

Emmanuel
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Ah oui, bien vu, je n'avais pas du tout fait gaffe à ce détail qui n'en est absolument pas un. Là par contre, je perds toute compétence...

Opiliones2000
Membre confirmé

Un Dasylobus potentiel ? Le soucis habituel : peu de caractères visibles... Il existe un catalogue de la faune portugaise, mais il est un peu ancien (Rambla 1967) et le genre Dasylobus me semble plus probable que le reste. Mais il va de soit que le catalogue de Rambla est probablement incomplet...

Emmanuel
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Je connais trop mal le genre Dasylobus pour te conforter dans ton idée, toutes mes excuses cher collègue. Par contre, j'avais proposé Mitopus morio et comme tu l'as dit les pattes sont particulièrement fines (même pour un Phalangium, d'ailleurs), je ne pense vraiment plus que ce soit lui. Et même si on est très loin de la bestiole, il semblerait que l'ocularium soit beaucoup trop lisse pour coller avec un Phalangium opilio. Donc, au final, sachant que ce n'est pas un opilion français, je ne pense pas que ce soit ni l'une, ni l'autre espèce de notre paire classique. Ca laisse effectivement la porte ouverte à Dasylobus...

Opiliones2000
Membre confirmé

Je ne sais pas... Il est vrai que les pattes sont très fines, mais en ce qui concerne l'ocularium, j'avoue ne pas voir grand chose... Je ne pense toujours pas que nous pourrons aller plus loin avec un cliché de cette qualité et le peu d'informations que nous pouvons en tirer. Je crains que cette espèce ne reste que sous le nom de sa famille : Phalangiidae.

Emmanuel
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Il en faut aussi, ne serait-ce que pour montrer que la discipline n'a rien de facile :wink:

Opiliones2000
Membre confirmé

Oui, cela peut paraître simple en apparence, même si j'essaye d'aller assez vite dans mes identifications (parfois trop vite par manque de temps), je ne sais si cela se constate, mais je consulte énormément de documentations et ce n'est pas toujours simple ni très rapide. Certaines identifications m'ont demandé de nombreuses heures de travail voire même plusieurs jours (pas en continu).

Emmanuel
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Je m'en doute, et mes reconnaissance et gratitude éternelles te sont d'ores et déjà acquises pour tout ce que tu as fait pour ce forum. (Si je voulais essayer de tirer un peu la couverture à moi, je pourrais dire que moi aussi j'y passe beaucoup de temps, mais je crois que les lecteurs le savent déjà :wink: )

Retourner vers « Opilions »