[Trithemis annulata] Trithemis portugais [Portugal]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
timad35
Membre confirmé

[Trithemis annulata] Trithemis portugais [Portugal]

Message par timad35 »

Bonsoir à tous,

ça fait un bail qu je n'avais rien posté alors j'ai profité d'un petit séjour au Portugal pour faire de nouvelles coches. Je n'ai pas eu beaucoup de temps pour la recherche de nos petites bêtes favorites mais, par chance, je résidais tout près du "Parque de Cidade" de Porto qui est agrémenté de 3 étangs et de nombreuses petites mares.

Deux heures dans ce parc m'ont donc permis de rencontrer un certain nombre d'espèces dont celle-ci que je n'avais jamais eu l'occasion de croiser jusqu'à présent (en France elle est bien trop au sud de ma région de prospection!).

Image

Timad : Portugal : Porto : 00000 : 09/08/2013

Altitude : NR - Taille : env 35 mm

Réf. : 152607

Ce n'est pas une nouveauté sur le forum puisqu'un certain Alain se fait régulièrement un plaisir de nous faire baver devant ces bijoux ! :D

Hormis Trithemis annulata, j'ai pu observé un nombre impressionnant de tandem de Sympetrum fonscolombii en ponte (mais pas de photos malheureusement), Orthetrum cancellatum, Anax imperator,Crocthemis erythreae, Erythromma viridulum, et un autre plus petit et plus rarement apparu sur le forum (d'ailleurs même pas dans la galerie) qui fera l'objet d'un prochain message.

Timad

[Edit : photo entrée en galerie et insérée ici en remplacement d'un lien mort]
Modifié en dernier par timad35 le samedi 7 novembre 2015, 12:38, modifié 1 fois.

Balises :
Pierre87
Membre confirmé

Trithemis portugais

Message par Pierre87 »

Bien joué :0024:
Une espèce qui fait toujours plaisir à voir.
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon. (F. Cavanna)
dom73
Membre confirmé

Trithemis portugais

Message par dom73 »

Alain se fait rare sur le forum et les Trithemis commençaient à nous manquer !
C'est une espèce vraiment spectaculaire :0024:
Dom
tioneb
Membre confirmé

Trithemis portugais

Message par tioneb »

Joli, avec une tache métallique sur le front comme la récente guyanaise de Denis.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
pierr07
Membre confirmé

Trithemis portugais

Message par pierr07 »

Et oui Alain est trop occupé dans le massif central ... :wink: Bien réalisé ce cliché de Trithemis!
Pierre
timad35
Membre confirmé

Trithemis portugais

Message par timad35 »

La tache pourpre métallique (purpurine comme dit le Dijsktra) est une des caractéristiques de Trithemis annulata. Doit-on lui chercher une fonction particulière ? Je n'en sais rien mais cela lui donne une bonne tête :D !
A part ça, très sympa avec le photographe cette espèce, très patiente. Et si elle s'envole, très souvent elle revient sur son perchoir assez rapidement après un petit tour de territoire.
tioneb
Membre confirmé

Trithemis portugais

Message par tioneb »

En fait c'est plutôt une caractéristique de pas mal de Trithemis, mais je ne sais pas, je ne les connais pas tous, loin de là!
Trithemis kirby n'en a pas mais T. festiva ou T. aurora, plus proche en a aussi.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »