[Anax parthenope] Mon Anax parthenope

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

tioneb
Membre confirmé

[Anax parthenope] Mon Anax parthenope

Message par tioneb »

Je l'ai eu mon Anax parthenope. Une première qui me fait bien plaisir. Grâce à un naturaliste Ornitho/odonates, Samuel Angebault qui l'a découvert sur un étang à 35 km de chez moi. Il n'était pas connu du tout dans ce coin du Maine et Loire où de toutes façons il est très rare. C'est vraiment un coup de pot car c'est un étang de plus de 20 ha et il y a un seul endroit pour y pénétrer, 3 mètres de large taillés dans les phragmites. Et on ne peut pas aller plus loin:

Image

Nous l'avons vu passer le long des roseaux, voir entre les roseaux, à droite, s'éloigner à gauche puis plus rien. Retour par la gauche ou en face à 30 mètres. A une quinzaine de reprises. Il ne fait pas des allers et retours comme un A. imperator, il se contente de fouiller la berge sur une grande distance à la recherche d'une femelle je pense. De temps en temps combat aérien avec un autre, il devait y en avoir au moins 3. Il y avait un Anax imperator, qui surveillait son territoire 30 mètres à droite mais je n'ai pas vu ou pas pu voir s'ils combattaient.
Donc shoots en vol mais pas tant que ça car il a fait très peu de vol stationnaire.

Image

Il s'est posé 2 fois à notre vue en 2 heures, une première fois trop loin, la 2° moins loin, mais je n'ai eu droit qu'à un seul angle de prise de vue, quand j'ai essayé de tourner autour de lui il a décollé...

Image
Maine et Loire, Saint Georges sur Loire, 11 août 2013, environ 70 mm.

Je ne connaissais pas son comportement et j'ai vraiment été surpris de le voir rentrer et naviguer entre les tiges sèches. Souvent quand A. imperator fait cela c'est pour se poser, pas lui.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
Shashinman 13
Membre confirmé

Mon Anax parthenope

Message par Shashinman 13 »

Bien joué et félicitation pour ton premier parthenope ! :0024: :0024: :0024: Tu as utilisé quel objectif pour ces clichés ? Pour moi, c'est le plus farouche de tous les Aeshnidae. C'est le cas chez moi en tout cas.
初心忘れるべからず。
pierr07
Membre confirmé

Mon Anax parthenope

Message par pierr07 »

Belle coche pour toi, suis bien content.
Pierre
tioneb
Membre confirmé

Mon Anax parthenope

Message par tioneb »

Les 2 photos au 150 mm macro.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
boubak
Membre

Mon Anax parthenope

Message par boubak »

N'est il pas en expansion en France celui-là?
Il me semblait peu commun il y a quelques années alors que maintenant je le rencontre dans tous les biotopes favorables et parfois en nombre dans ma haute-savoie preferée.
dom73
Membre confirmé

Mon Anax parthenope

Message par dom73 »

Belle coche et... superbes photos pour une première rencontre :0024:
J'ai un peu le même sentiment que Boubak, il me semble le voir assez souvent sur des plans d'eau où il n'avait pas été signalé auparavant
Dom
tioneb
Membre confirmé

Mon Anax parthenope

Message par tioneb »

Oui, il reconnu qu'il est en expansion.
Pierre87
Membre confirmé

Mon Anax parthenope

Message par Pierre87 »

Bien joué Benoit :0024:
Je l'ai jamais vu posé celui-là... Excellent.
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon. (F. Cavanna)
tioneb
Membre confirmé

Mon Anax parthenope

Message par tioneb »

Merci, le tout a été de rester patient... 2 heures en retrait dans la végétation en le voyant passer toutes les 5 ou 10 minutes...
oxie
Membre confirmé

Mon Anax parthenope

Message par oxie »

150 mm, c'est pour ça que je préfère le 100-400 avec une bague allonge, plus de distance, moins de risques de fuite.
Et oui parthenope est aussi en pleine expansion en Belgique.

Retourner vers « Odonates »