[Aeshna subarctica] Aeshna subarctica?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

benoit.nabholz
Membre

[Aeshna subarctica] Aeshna subarctica?

Message par benoit.nabholz »

Salut,

Photographié aujourd'hui dans le Jura.

Image

Inconnu : France : Bellefontaine : 39400 : 12/8/2013

Altitude : NR - Taille : ?

Réf. : 106657

Est-ce qu'il s'agit d'Aeshna subarctica ou est-ce "simplement" Aeshna juncea?

Benoit

Balises :
dom73
Membre confirmé

Aeshna subarctica?

Message par dom73 »

A part la costale un peu sombre, tout le reste ressemble à A.juncea...
Mais je n'ai jamais vu A.subarctica donc attendons d'autres avis !
Modifié en dernier par dom73 le lundi 12 août 2013, 22:32, modifié 1 fois.
Dom
oxie
Membre confirmé

Aeshna subarctica?

Message par oxie »

subarctica elisabethae je confirme! Bande latérales du thorax, bleue jusqu'à mi hauteur, costales brunes, vole avec l'abdomen tendu, taches sur les tergites de même dimensions à l'avant qu'à l'arrière et taches claires à la jonction des tergites, pour moi aucun doute.

Image
benoit.nabholz
Membre

Aeshna subarctica?

Super, merci! Je pense qu'il y avait aussi A. juncea sur le site (Lac des mortes près des Bellefontaine à la limite Jura/Doubs)

Je trouve qu'on voit bien les costales brunes et la ligne de front non élargie (et même légèrement plus large près des yeux), les autres critères sont un peu moins évidents pour moi (mais je manque d'expérience).
dom73
Membre confirmé

Aeshna subarctica?

Message par dom73 »

Merci pour le partage et merci à Oxie pour les critères !
Peux-tu nous en dire un peu plus sur le comportement de cette espèce ?
Est-ce qu'elle vole comme A.juncea, est-ce que quelque chose dans ses attitudes ou comportements permet de les distinguer ?
Dom
Tetrao
Membre

Aeshna subarctica?

Message par Tetrao »

Félicitations !!!
Si tu vois une ombre chinoise dans la galerie, ne te tracasse pas, c'est moi !
benoit.nabholz
Membre

Aeshna subarctica?

dom73 a écrit : Peux-tu nous en dire un peu plus sur le comportement de cette espèce ?
Le mâle que j'ai observé avancé lentement, face au vent avec des surplaces de 1-2 secondes tous les mètres environs puis retour au point de départ en un trajet rapide et recommence... C'est la première fois que j'observais cette espèce :D et je suis incapable d'en dire plus sur le comportement.
Numenor
Membre

Aeshna subarctica?

Message par Numenor »

Super observation :0024: ! J'espère la voir un de ces jours 8-)

Merci oxie pour ce document bien pratique!
oxie
Membre confirmé

Aeshna subarctica?

Message par oxie »

Aeshna subarctica oui je peux en dire plus voici trois ans que je l'étudie. Alors, par ou commencer! Son comportement est presque semblable à celui d'une Aeshna juncea à savoir qu'elle vole presque tout le temps. Elle est dominée par rapport aux autres Aeshnes, si une juncea, cyanea ou imperator se pointe elle se fait chasser ou molester. Dans les milieux qui contiennent la juncea celle-ci est largement dominante d'ailleurs sur toutes les autres espèces et se permet de chasser les cyanea pourtant un chouia plus grandes.

subarctica n' occupe donc le terrain que lorsque les juncea lui fichent la paix. En vol, elle vole l'abdomen tendu (juncea le porte légèrement courbé souvent pas toujours) incliné de 25 à 30° en progression comme sur la photo ou horizontal en vol stationnaire. En vol on distingue une Aeschne plus petite que juncea mais là il faut bien la connaître, mais surtout la couleur est globalement plus terne (moins bleue), et on a l'impression qu'il y a plus de taches sur le dos de l'abdomen (à cause des lignes entre les segments), les costales brunes donnent aux ailes une apprence terne aussi alors que avec juncea on remarque tout de suite les bords dorés! Les côtés du thorax donnent aussi une impression curieuse de côtés bleus clair voire même verdâtres! simplement parce que le jaune commence soit à mi hauteur des bandes soit carrément au 2 ème tiers inférieur.

Le comportement que tu décrits est celui d'un mâle en recherche de femelles, vol, sur place, vole, sur place, pendant le sur place il vérifie la présence des femelles dans la végétation au dessous. Lorsqu'ils volent de manière "territoriale" ils volent en ligne droite au dessus des plans d'eaux voire passent d'un plan d'eau à l'autre sans que nous puissions les suivre dans ces environnements généralement marécageux, dans ces cas on peut dire qu'ils bombent littéralement atteignant les 25 km/h voire plus!

Ils se posent rarement, mais le matin ils aiment s'insoler sur les troncs clairs des bouleaux, c'est là qu'il faut les chercher en priorité tôt le matin. Une fois insolés ils décollent et ne se posent presque plus. Sauf rarement pour prendre un petit repos de quelques minutes ce qui m'a permis de le prendre en photo l'année passée.

Image

Si il faut souvent du sur place il peut y avoir deux raisons, Ils font souvent du sur place lors des journées venteuses et lorsqu'ils recherchent des femelles. L'accouplement est extrêmement violent, le mâle se jette sur la femelle, la plaque dans les sphaignes (parfois il arrive qu'ils se noient tous les deux) accroche la tête de la femelle avec ses pinces et l'emporte immédiatement hors de la vue dans le haut des arbres. Il arrive que ils se pose près du sol mais en 3 ans je ne l'ai jamais encore vu!
Si il vous faut encore autre chose, subarctica est mon péché mignon pour l'instant. :0009:
boubak
Membre

Aeshna subarctica?

Message par boubak »

Ben moi je ne suis pas d'acord avec le critère n°3, les bandes laterales bleutées dessus et jaunes en dessous ne le distingue pas d' A. juncea chez qui elles sont souvent strictement identiques.
P.S. le critère n°6 m'interpelle aussi: que veux tu dire par "vol avec l'abdomen droit" ... à l'horizontale?
Sinon, A. juncea vole aussi avec l'abdomen droit.
J'ai encore fait une (tres mauvaise) photo d'A.juncea en vol aujourd'hui et on le voit bien droit

Retourner vers « Odonates »