Aeshna subarctica oui je peux en dire plus voici trois ans que je l'étudie. Alors, par ou commencer! Son comportement est presque semblable à celui d'une Aeshna juncea à savoir qu'elle vole presque tout le temps. Elle est dominée par rapport aux autres Aeshnes, si une juncea, cyanea ou imperator se pointe elle se fait chasser ou molester. Dans les milieux qui contiennent la juncea celle-ci est largement dominante d'ailleurs sur toutes les autres espèces et se permet de chasser les cyanea pourtant un chouia plus grandes.
subarctica n' occupe donc le terrain que lorsque les juncea lui fichent la paix. En vol, elle vole l'abdomen tendu (juncea le porte légèrement courbé souvent pas toujours) incliné de 25 à 30° en progression comme sur la photo ou horizontal en vol stationnaire. En vol on distingue une Aeschne plus petite que juncea mais là il faut bien la connaître, mais surtout la couleur est globalement plus terne (moins bleue), et on a l'impression qu'il y a plus de taches sur le dos de l'abdomen (à cause des lignes entre les segments), les
costales brunes donnent aux ailes une apprence terne aussi alors que avec juncea on remarque tout de suite les bords dorés! Les côtés du
thorax donnent aussi une impression curieuse de côtés bleus clair voire même verdâtres! simplement parce que le jaune commence soit à mi hauteur des bandes soit carrément au 2 ème tiers inférieur.
Le comportement que tu décrits est celui d'un mâle en recherche de femelles, vol, sur place, vole, sur place, pendant le sur place il vérifie la présence des femelles dans la végétation au dessous. Lorsqu'ils volent de manière "territoriale" ils volent en ligne droite au dessus des plans d'eaux voire passent d'un plan d'eau à l'autre sans que nous puissions les suivre dans ces environnements généralement marécageux, dans ces cas on peut dire qu'ils bombent littéralement atteignant les 25 km/h voire plus!
Ils se posent rarement, mais le matin ils aiment s'insoler sur les troncs clairs des bouleaux, c'est là qu'il faut les chercher en priorité tôt le matin. Une fois insolés ils décollent et ne se posent presque plus. Sauf rarement pour prendre un petit repos de quelques minutes ce qui m'a permis de le prendre en photo l'année passée.
Si il faut souvent du sur place il peut y avoir deux raisons, Ils font souvent du sur place lors des journées venteuses et lorsqu'ils recherchent des femelles. L'accouplement est extrêmement violent, le mâle se jette sur la femelle, la plaque dans les sphaignes (parfois il arrive qu'ils se noient tous les deux) accroche la tête de la femelle avec ses pinces et l'emporte immédiatement hors de la vue dans le haut des arbres. Il arrive que ils se pose près du sol mais en 3 ans je ne l'ai jamais encore vu!
Si il vous faut encore autre chose, subarctica est mon péché mignon pour l'instant.
