[Megachile ericetorum M] Ma Megachile semble bien mâle

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Ami Menoptere
Membre confirmé

[Megachile ericetorum M] Ma Megachile semble bien mâle

Message par Ami Menoptere »

Bonjour,

Il me semble que l'on a à faire à un :0017: du genre Megachile, même si je trouve qu'il n'est pas tellement trapu.

Pour aller un peu plus loin, j'ai noté ses tarses antérieurs rougeâtres, la coxa 1 avec une dent terminale dressée.

Je n'observe pas de pilosité blanche sur le Tergite 6, mais des bandes de poils blanchâtres sur T2-T5.

Par contre, le T7 n'est pas pourvu d'une épine pointue, mais il porte de nombreuses petites dents.

Pour moi, ça allait presque coller avec Megachile ericetorum, mais ça aurait été trop facile :mrgreen:

Un petit coup de pouce ?

Image

Inconnu : France : Bar-le-Duc : 55000 : 15/7/2013

Altitude : 250 - Taille : 12-13

Réf. : 106351
Modifié en dernier par Ami Menoptere le lundi 12 août 2013, 9:56, modifié 2 fois.
Antoine

Balises :
Phil
Membre confirmé

Ma Megachile semble bien mâle

Message par Phil »

Chez ericetorum male c'est le T7 qui porte une épine, et le T6 une encoche semi-circulaire accompagnée de petites dents.
Les mandibules du genre (ou sous-genre selon les auteurs) Chalicodoma, auquel appartient ericetorum, sont caractéristiques. Il y a de nombreux sujets la-dessus.
C'est la première étape à franchir.
Ami Menoptere
Membre confirmé

Ce critère n'était mentionné que pour les :0016: dans ma clé, mais j'ai vu qu'il reste valable pour les :0017: aussi.
On a donc ici un Chalicodoma ou Pseudomegachile avec la mandibule bidentée.
Si je me limite aux espèces présentes à la fois en Suisse et en France, il reste M. parietina, M. ericetorum et M. pyrenaica.
Pour la suite, j'attends de pouvoir réétudier le specimen...
Modifié en dernier par Ami Menoptere le lundi 12 août 2013, 9:50, modifié 1 fois.
Antoine
Ami Menoptere
Membre confirmé

Après avoir repassé ce Mégachile sous la binoculaire, je ne sais pas si la coxa 1 a une dent terminale dressée, cela reste assez obscur pour moi.

Chez M. parietina, la pilosité du vertex, du dessus du thorax et des T1-T3 est rousse (Benoist, 1940)
Par ailleurs, ni M. parietina, ni M. pyrenaica n'ont de bande pileuse terminale claire sur les Tergites. (Amiet et al. 2004)

J'en déduis qu'il s'agit de M. ericetorum, car même si l'échancrure du T6 est plus ou moins nette et que j'ai l'impression que T7 n'est pas visible, pour le reste ça collerait : T2-T5 avec bande pileuse terminale blanchâtre et absence de pilosité blanche sur T6.
Modifié en dernier par Ami Menoptere le lundi 12 août 2013, 9:53, modifié 1 fois.
Antoine
Pietro
Membre confirmé

Message par Pietro »

Bonsoir,
Je crois que ce n'est pas une Megachile ericetorum, je ne connais pas cette abeille mais pour Benoist:
Septieme segment addominal comprimé latéralment; crete du 6° tergite échancrée au milieu, non dentée. Pour moi cette c'est bien dentée.
Tu dois vérifier ces caracters:
- dent basilair en dessu des manibules, souvent cachée par les poils
- metatarse 3 a bord anterieur arqué, dilaté vers la base ou a bords sub-paralleles
- quatrieme sternite pourvi avant son bord apical d'un sillon trasversal tres distinct
- pattes et/ou metatarses rouges
Si tu peuz fair aussi la dissetion del genitalia, j'ai les images des genitalia de M. sicula, parietina et albisecta.
Ciao
Pietro
Ami Menoptere
Membre confirmé

Merci Pietro pour tes indications,

pour la dentelure de T6, j'avais bien lu Benoist, mais ça m'arrangeait plus de suivre les mots de Phil :
T6 [présente] une encoche semi-circulaire accompagnée de petites dents
:lol:
  • Sur les postérieures, seuls les tarses sont rougeâtres, les métatarses étant noirs.
  • Pas de sillon tranversal sur S4
Pour la dent basiliaire sur les mandibules et la forme du métatarse 3, je regarderai de nouveau quand je serai chez moi.
Par contre, ça me paraît compliqué d'extraire les genitalia, en particulier chez un individu déjà sec. Je suis preneur de conseils sur ce dernier point.
Antoine
Pietro
Membre confirmé

Message par Pietro »

Pour les individus déjà secs pas facile, il faut réhydrater l'insecte, mais il est préférable commencer à faire la dissection sur sujets fraîches.
Sans sillon sur S4 l'espèce plus probable est Megachile (Chalicodoma) parietina.
Ciao
Pietro
Ami Menoptere
Membre confirmé

Alors pour extraire les genitalia, je m'entraînerai d'abord sur des Abeilles plus fraîches.

Les Métatarses 3 ont les bords parallèlles, mais je ne sais pas ce que signifie ce caractère...

La pilosité abdominale des :0017: de Megachile (Chalicodoma) parietina a l'air très variable sur les différentes photos que j'ai trouvées, il semble y avoir plusieurs formes et mon specimen ressemble bien à l'une d'entre elles. La crête T6 correspond aussi avec le dessin de la clé d'Amiet.

Par contre, les mandibules sont munies à leur base d'une forte 3ème dent qui était cachée par les poils.
Pour Benoist, c'est un caractère qui existe chez M. pyrenaica et M. ericetorum, mais pas chez le Chalicodome des murailles.
D'autre part, M. parietina se concentre dans la région méditerranéenne et on le trouve rarement ces derniers temps dans le nord de la France. (Albouy 2010)

La crête du T6 de M. ericetorum pourrait aussi, selon ma propre traduction, être échancrée au milieu et dentelée de part et d'autre (Westrich 2011).

(EDIT : Contrairement à ce que j'indique dans mon premier post, ce n'est pas le Tergite 7 mais bien le Tergite 6 qu'on voit sur la photo. Mais où est passé le T7 ?)
Modifié en dernier par Ami Menoptere le lundi 12 août 2013, 9:55, modifié 2 fois.
Antoine
michel
Membre confirmé

Message par michel »

Bonjour,
C'est bien Chalicodoma ericetorum avec les bandes de pilosité blanche sur les tergites .Chez cette espèce la crête du T6 est légèrement dentée , plus crénelée que dentée .Par contre chez " pyrenaica " le T6 est plus nettement et longuement denté .
Le T7 doit être enfoncé sous le T6 au même niveau que les sternites .
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

tiens, ... Bonjour Michel,
tu ne passes pas souvent ...
Je suis :D : +1 pour ericetorum.
c'est aussi parce qu'elle est fréquente dans le nord, alors que les autres y semblent bien plus rares.
(je me permets d'éditer ton message : c'est plus joli avec les noms en italiques)

Chalicodoma ericetorum (Lepeletier 1841)
Merci à tous !
de toutes façons, si on s'est trompé, Nico, Gérard ou, un autre nous corrigeront un jour.

Ami, tu devrais peut-être améliorer la lumière sur ton plan de travail ?
quitte à montrer des bêtes préparées, autant les rendre nettes. :wink:
jardinons nos villes

Retourner vers « Apocrites »